Romy et Julius
Marine Carteron et Coline Pierré2020

16.6

Elle s’appelle Romy et c’est la fille du boucher. Il s’appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l’amour du théâtre (et l'amour tout court) va les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec humour et intelligence l’un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.

2020 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er mai 2020 | ISBN : 9782812619830

• Sweetcloud14 Le 14 Octobre 2020 à 15:03
    Un excellent livre qui reprend avec humour Roméo et Juliette sans tomber dans les préjugés.
  • AprilJoeee Le 14 Février 2021 à 15:12
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre !! Les personnages n'étaient pas du tout attachants, les plumes retranscrivaient du langages parler ce que je déteste par dessus tout. Franchement, Romy et Julius a été pour moi une lecture juste longue sans queue ni tête. Dommage car Marine Carteron est l'une de mes autrices préférées (ma première déception). 9/20
  • Syobanne Le 23 Février 2021 à 19:36
    Une réécriture rafraîchissante de l'histoire de Roméo et Juliette, et qui permet de traiter de sujets actuels tels que le bien être animal, et l'engagement des jeunes. Lecture vivement recommandée aux ados, mais qui saura ravir également les adultes.
  • Penny Lane Le 03 Mars 2021 à 12:13
    Lecture plutôt sympa dans l'ensemble, Roméo et Juliette version mangeurs de viande vs végés/véganes est une idée qui m'a plu. Ceci dit, il y a 3 choses qui m'ont déplu : j'ai trouvé Ayden caricatural et insupportable + des références qui parleront plus aux trentenaires qu'aux ados (ex: Alerte à Malibu) + Allie, qui est elle aussi caricaturale (même a 5 ans, un enfant peut avoir plus de subtilité)
  • JimNoir Le 16 Avril 2021 à 10:24
    Une lecture ado sympa, qui reprend l'histoire de Roméo et Juliette sous un prisme contemporain intéressant. On y parle de luttes actuelles mais de problèmes intemporels. Les personnages sont un peu cliché mais c'est une lecture facile et agréable!
  • majestedsmt Le 21 Septembre 2021 à 11:16
    Une très belle découverte ! Un roman original et agréable à lire. L'alternance des points de vue et la coupure en actes, comme dans la pièce de Shakespeare, dynamisent le récit et donnent l'impression d'avoir plongé dans un univers parallèle ! J'aurais adoré lire ce roman à 15 ans, à l'époque où j'ai dévoré Roméo et Juliette à plusieurs reprises. D'ailleurs, je relirais bien l'original ^^
  • |_ucile Le 15 Janvier 2022 à 16:01
    Le plus grand mérite de ce roman aura été de me donner envie de relire Roméo et Juliette. J'ai persévéré en espérant que la fin rattrape le tout mais quelle déception ! Les personnages sont fades et clichés. L'alternance de narration était une bonne idée jusqu'à ce que Allie ait son chapitre. Un roman abracadabrant.
  • Poucet Le 21 Janvier 2023 à 13:48
    La romance adolescente m'a un peu moins passionnée que les passages sur le militantisme antispéciste dans une ville rurale. Le fait d'avoir le point de vue de certains personnages secondaires est intéressant.
  • Valley Le 01 Juillet 2023 à 16:49
    C'est un livre sympa! Je m'attendais à un côté plus "mature" et tragique, mais ça reste une chouette lecture ( petit + pour les réf' !) ~15~
  • Isa De la Montalay Le 19 Octobre 2023 à 08:24
    Une lecture ludique puisque l'intrigue se passant dans mon village, j'ai un peu bloqué sur la reconnaissance des lieux ;-) Cette réécriture moderne de Roméo et Juliette est plaisante, les luttes animalistes mettent un peu de piment dans cette romance au pays de l'Andouille. La fin est cependant trop mièvre à mon goût. La séance de jeu vidéo à l'hôpital a bien failli me faire fermer le livre.