Le Choeur des femmes (BD)

18.5

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

2021 Editions Le Lombard

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 23 avril 2021 | ISBN : 9782803677139

• Oliviaandthefoxes Le 24 Avril 2021 à 18:44
    Une excellente adaptation du merveilleux roman d'utilité publique de Martin Winckler ! A mettre entre toutes les mains !
  • Alexselivre Le 11 Mai 2021 à 09:25
    La dernière page tout juste refermée, les yeux encore en pleine production lacrymale, ce n’est pas simple de poser des mots sur cette expérience. N’ayant pas lu le roman originel, difficile de juger la qualité de l’adaptation. Mais je peux en revanche témoigner de la force de cette œuvre. De sa lumière. De sa vitalité. De sa dimension indispensable. Cette BD devrait être dans tous les foyers !
  • Claiiire Le 11 Mai 2021 à 14:50
    Une adaptation incroyablement envoûtante et émouvante. Cette œuvre signe l'espoir et la vitalité des personnages. Les graphismes sont superbes et témoignent de thématiques douloureuses et importantes. Ce roman graphique met en lumière un des métiers les plus complexes à travers un combat du quotidien.
  • mediabede Le 12 Mai 2021 à 11:47
    Cette BD est exceptionnelle. Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas dire si adaptation en est fidèle. Mais au fond cela n'a pas d'importance car ce récit sonne tellement vrai, et il est tellement dans la bienveillance et solaire qu'on ne peut que prendre du plaisir à le lire. A mettre entre toutes les mains pour que les médecins apprennent à écouter et respecter leurs patients.
  • Manon_etseslivres Le 18 Mai 2021 à 22:02
    Une BD aussi exceptionnelle qu'indispensable et instructive. Un coup de coeur
  • paulinebouquine Le 20 Mai 2021 à 14:40
    La rencontre entre le travail d’Aude Mermilliod et le merveilleux roman de Martin Winckler conduit, sans surprise, à une BD exceptionnelle. Condensé de bienveillance et d’ouverture d’esprit, ce roman graphique dénonce l’asymétrie des rapports entre patientes et professionnels de santé et postule pour une approche plus soignante que médicale dans la relation thérapeutique. D'utilité publique !
  • PloufPloufPlouf Le 20 Mai 2021 à 17:56
    Une très belle piqûre de rappel!
  • Aelyshan Le 21 Mai 2021 à 08:31
    Un MUST read ! Que ça soit en BD ou en roman !
  • alencredetesmots Le 23 Mai 2021 à 15:36
    Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas juger l'adaptation en tant que telle, mais la BD est très touchante. Elle devrait être lu par tous, et en particulier par les médecins qui ont oubliés qu'ils avaient des êtres humains en face d'eux, non des sujets scientifiques.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Mai 2021 à 17:25
    J'avais très envie de découvrir le roman de Martin Winckler mais je me suis laissée tenter par la version graphique pour commencer. C'est une superbe découverte, un texte qui apprends aux soignants à écouter les patients, et aux patients à connaître leurs droits. La bienveillance est au coeur de cette relation ! A découvrir absolument ! 20/20
  • Melora Le 26 Mai 2021 à 12:14
    Un grand coup de coeur inattendu pour ma part !! La force de cette œuvre est telle, sur tant de sujets (violences gynécologiques, contraception, intersexualité, relation patient-soignant...), que toutes les femmes et filles devraient impérativement le lire. Une oeuvre d'utilité publique !!
  • Citron Nobel Le 29 Mai 2021 à 10:39
    Très belle adaptation du roman initial. Tout en douceur et en émotions. A mettre entre toutes les mains (comme le roman d'ailleurs), hommes ou femmes !
  • Marchouette Le 01 Juin 2021 à 23:24
    Les graphismes sont magnifiques, l’histoire est une belle leçon de vie. Future infirmière j’ai revue toutes les notions et concepts que je vois en cours qui sont importants dans la pris en charge d’un patient. Je pense qu’au delà de l’aspect médical de cette BD, tout le monde devrait la lire ! Je vais m’intéressait au livre maintenant
  • Chloélit Le 05 Juin 2021 à 00:35
    Adolescente, je découvre « Le chœur des femmes ». Subitement, ma vie s’en retrouve bouleversée. Une porte s’ouvre, un horizon s’éclaire. Plus de dix années ont passé et voilà que cette adaptation graphique débarque. Je l’accueille aujourd'hui avec reconnaissance et tendresse.
  • Delphine87 Le 06 Juin 2021 à 11:16
    Énorme coup de cœur!
  • marry_books Le 09 Juin 2021 à 22:45
    Assurément à mettre entre toutes les mains sans exception ! Une BD incroyable qui vous (ré)ouvre les yeux sur les pratiques patients/soignants et plus particulièrement en gynécologie. Très intéressant. Les planches et la colorisation sont à la fois douces et percutantes... un régal !
  • Marchouette Le 12 Juin 2021 à 11:12
  • leprixdufil Le 14 Juin 2021 à 11:14
    Après avoir été bouleversée par le roman, j'étais curieuse de découvrir son adaptation en BD. Je n'ai pas été déçue, mon coeur s'est serré aux mêmes passages et cela a remué beaucoup de choses en moi... Je regrette juste que l'histoire de Cécile, si poignante, ne soit pas plus traitée mais c'est le lot de toute adaptation de devoir faire des choix... Bref, à lire, absolument !!!
  • Lubellile Le 14 Juin 2021 à 12:50
    Le roman m'avait emportée, et cette adaptation BD est largement à la hauteur. Un coup de coeur pour cette BD, avec un graphisme doux mais percutant qui vient ajouter encore de l'humanité à ce thème qui en a déjà beaucoup.
  • Wichita Le 21 Juin 2021 à 09:51
    Une très belle découverte ! Je n'avais pas lu le roman mais la BD est super. Un graphisme très doux et une lecture pleine d'émotions !
  • PetitePal Le 09 Juillet 2021 à 14:10
    On peut dire que j'ai été émue, en tant que femme, que patiente parfois, que "soignante" aussi. Les mots tombent justes et les images subliment le tout ! Le récit du chœur des femmes repose sur ce qui est a privilégier avant tout : l'humanité. Un livre qui nous apprend à nous rencontrer
  • Erazada Le 17 Juillet 2021 à 19:00
    Très chouette BD ! Je l'ai trouvé très bienveillante et instructive sur certains points !
  • Tessadora. Le 26 Juillet 2021 à 23:43
    J'ai des larmes plein les yeux. C'est le genre de livre que tout le monde devrait lire, elle est pleine d'humanité.
  • Le boudoir livresque Le 30 Juillet 2021 à 09:26
    Excellente BD, très émouvante et bien vulgarisée, pédagogue et bienveillante. Un ouvrage que tout le monde devrait lire !
  • Mi-mots Le 13 Août 2021 à 09:36
    Un coup de cœur énorme ! J'ai découvert le duo Mermilliod / Winckler dans "Il fallait que je le dise" qui est une formidable BD aussi. Dans cette adaptation du roman de Winckler, on sent toute la complicité des auteurs, d'où ce sentiment de perfection ! Percutant, marquant, un bijou.
  • Chicky Poo Le 19 Août 2021 à 15:11
    Quelle claque cette BD ! J'ai aimé chaque page, chaque femme et chaque personnage croisé... C'est beau, c'est juste, c'est touchant...
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 13:01
    Je n'avais pas lu le roman initial, mais j'ai adoré tenté le coup avec le roman graphique. Une magnifique histoire très touchante, dans laquelle on apprend beaucoup sur nous, sur les femmes, sur les personnages, et sur ce que nous ne voulons plus ! Un beau message d'amour et de tolérance, de vivre ensemble et d'humanité.
  • Sylvanay Le 26 Août 2021 à 21:12
    Pour l'histoire, pour le propos, pour la bienveillance et les réponses apportées, cette BD est une merveille !
  • LilyMcCormick Le 07 Septembre 2021 à 18:09
    Magnifique ! Je n’ai pas lu le roman de Martin Winckler donc je ne commente pas l’adaptation mais juste la force de cette BD à elle toute seule. J’en lis beaucoup mais celle-ci gardera une place particulière dans mon petit cœur. J’ai adoré le sujet, c’était prenant, émouvant, intéressant, touchant, instructif, captivant. Bref, on devrait tous avoir ce bijou chez-soi et surtout les soignants !
  • Nameless_Reader Le 08 Septembre 2021 à 23:47
    Superbe. C'est très rassurant et réconfortant de voir que les professionnels de santé peuvent avoir cette réflexion et ce genre de discours. À mettre entre toutes les mains, pour qu'enfin cessent certaines pratiques intolérables...
  • L_ourse_bibliophile Le 11 Septembre 2021 à 19:28
    Un roman graphique juste et sensible qui donne envie de trouver des soignant·es faisant preuve de la même compétence et du même respect que ces deux-là.
  • promenonsnousdsleslivres Le 16 Septembre 2021 à 15:47
    Un contenu qu'il fait bon découvrir au vu de la richesse des sujets abordés mais aussi grâce aux échanges entre le médecin et son interne. Ainsi, l'importance de l'écoute et de la prise en considération des patientes quel que soit le motif de consultation est de mise, de même que la notion de consentement tout au long du rdv.