Le Choeur des femmes (BD)
Martin Winckler et Aude Mermilliod2021

18.2

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

2021 Editions Le Lombard

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 23 avril 2021 | ISBN : 9782803677139

• Alexselivre Le 11 Mai 2021 à 09:25
    La dernière page tout juste refermée, les yeux encore en pleine production lacrymale, ce n’est pas simple de poser des mots sur cette expérience. N’ayant pas lu le roman originel, difficile de juger la qualité de l’adaptation. Mais je peux en revanche témoigner de la force de cette œuvre. De sa lumière. De sa vitalité. De sa dimension indispensable. Cette BD devrait être dans tous les foyers !
  • Claiiire Le 11 Mai 2021 à 14:50
    Une adaptation incroyablement envoûtante et émouvante. Cette œuvre signe l'espoir et la vitalité des personnages. Les graphismes sont superbes et témoignent de thématiques douloureuses et importantes. Ce roman graphique met en lumière un des métiers les plus complexes à travers un combat du quotidien.
  • mediabede Le 12 Mai 2021 à 11:47
    Cette BD est exceptionnelle. Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas dire si adaptation en est fidèle. Mais au fond cela n'a pas d'importance car ce récit sonne tellement vrai, et il est tellement dans la bienveillance et solaire qu'on ne peut que prendre du plaisir à le lire. A mettre entre toutes les mains pour que les médecins apprennent à écouter et respecter leurs patients.
  • Manon_etseslivres Le 18 Mai 2021 à 22:02
    Une BD aussi exceptionnelle qu'indispensable et instructive. Un coup de coeur
  • paulinebouquine Le 20 Mai 2021 à 14:40
    La rencontre entre le travail d’Aude Mermilliod et le merveilleux roman de Martin Winckler conduit, sans surprise, à une BD exceptionnelle. Condensé de bienveillance et d’ouverture d’esprit, ce roman graphique dénonce l’asymétrie des rapports entre patientes et professionnels de santé et postule pour une approche plus soignante que médicale dans la relation thérapeutique. D'utilité publique !
  • PloufPloufPlouf Le 20 Mai 2021 à 17:56
    Une très belle piqûre de rappel!
  • Aelyshan Le 21 Mai 2021 à 08:31
    Un MUST read ! Que ça soit en BD ou en roman !
  • alencredetesmots Le 23 Mai 2021 à 15:36
    Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas juger l'adaptation en tant que telle, mais la BD est très touchante. Elle devrait être lu par tous, et en particulier par les médecins qui ont oubliés qu'ils avaient des êtres humains en face d'eux, non des sujets scientifiques.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Mai 2021 à 17:25
    J'avais très envie de découvrir le roman de Martin Winckler mais je me suis laissée tenter par la version graphique pour commencer. C'est une superbe découverte, un texte qui apprends aux soignants à écouter les patients, et aux patients à connaître leurs droits. La bienveillance est au coeur de cette relation ! A découvrir absolument ! 20/20
  • Melora Le 26 Mai 2021 à 12:14
    Un grand coup de coeur inattendu pour ma part !! La force de cette œuvre est telle, sur tant de sujets (violences gynécologiques, contraception, intersexualité, relation patient-soignant...), que toutes les femmes et filles devraient impérativement le lire. Une oeuvre d'utilité publique !!
  • Citron Nobel Le 29 Mai 2021 à 10:39
    Très belle adaptation du roman initial. Tout en douceur et en émotions. A mettre entre toutes les mains (comme le roman d'ailleurs), hommes ou femmes !
  • Marchouette Le 01 Juin 2021 à 23:24
    Les graphismes sont magnifiques, l’histoire est une belle leçon de vie. Future infirmière j’ai revue toutes les notions et concepts que je vois en cours qui sont importants dans la pris en charge d’un patient. Je pense qu’au delà de l’aspect médical de cette BD, tout le monde devrait la lire ! Je vais m’intéressait au livre maintenant
  • Chloélit Le 05 Juin 2021 à 00:35
    Adolescente, je découvre « Le chœur des femmes ». Subitement, ma vie s’en retrouve bouleversée. Une porte s’ouvre, un horizon s’éclaire. Plus de dix années ont passé et voilà que cette adaptation graphique débarque. Je l’accueille aujourd'hui avec reconnaissance et tendresse.
  • Delphine87 Le 06 Juin 2021 à 11:16
    Énorme coup de cœur!
  • endorlire Le 09 Juin 2021 à 22:45
    Assurément à mettre entre toutes les mains sans exception ! Une BD incroyable qui vous (ré)ouvre les yeux sur les pratiques patients/soignants et plus particulièrement en gynécologie. Très intéressant. Les planches et la colorisation sont à la fois douces et percutantes... un régal !
  • Marchouette Le 12 Juin 2021 à 11:12
  • leprixdufil Le 14 Juin 2021 à 11:14
    Après avoir été bouleversée par le roman, j'étais curieuse de découvrir son adaptation en BD. Je n'ai pas été déçue, mon coeur s'est serré aux mêmes passages et cela a remué beaucoup de choses en moi... Je regrette juste que l'histoire de Cécile, si poignante, ne soit pas plus traitée mais c'est le lot de toute adaptation de devoir faire des choix... Bref, à lire, absolument !!!
  • Lubellile Le 14 Juin 2021 à 12:50
    Le roman m'avait emportée, et cette adaptation BD est largement à la hauteur. Un coup de coeur pour cette BD, avec un graphisme doux mais percutant qui vient ajouter encore de l'humanité à ce thème qui en a déjà beaucoup.
  • Wichita Le 21 Juin 2021 à 09:51
    Une très belle découverte ! Je n'avais pas lu le roman mais la BD est super. Un graphisme très doux et une lecture pleine d'émotions !
  • PetitePal Le 09 Juillet 2021 à 14:10
    On peut dire que j'ai été émue, en tant que femme, que patiente parfois, que "soignante" aussi. Les mots tombent justes et les images subliment le tout ! Le récit du chœur des femmes repose sur ce qui est a privilégier avant tout : l'humanité. Un livre qui nous apprend à nous rencontrer
  • Erazada Le 17 Juillet 2021 à 19:00
    Très chouette BD ! Je l'ai trouvé très bienveillante et instructive sur certains points !
  • Artémis_ Le 26 Juillet 2021 à 23:43
    J'ai des larmes plein les yeux. C'est le genre de livre que tout le monde devrait lire, elle est pleine d'humanité.
  • Le boudoir livresque Le 30 Juillet 2021 à 09:26
    Excellente BD, très émouvante et bien vulgarisée, pédagogue et bienveillante. Un ouvrage que tout le monde devrait lire !
  • Mi-mots Le 13 Août 2021 à 09:36
    Un coup de cœur énorme ! J'ai découvert le duo Mermilliod / Winckler dans "Il fallait que je le dise" qui est une formidable BD aussi. Dans cette adaptation du roman de Winckler, on sent toute la complicité des auteurs, d'où ce sentiment de perfection ! Percutant, marquant, un bijou.
  • Chicky Poo Le 19 Août 2021 à 15:11
    Quelle claque cette BD ! J'ai aimé chaque page, chaque femme et chaque personnage croisé... C'est beau, c'est juste, c'est touchant...
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 13:01
    Je n'avais pas lu le roman initial, mais j'ai adoré tenté le coup avec le roman graphique. Une magnifique histoire très touchante, dans laquelle on apprend beaucoup sur nous, sur les femmes, sur les personnages, et sur ce que nous ne voulons plus ! Un beau message d'amour et de tolérance, de vivre ensemble et d'humanité.
  • Sylvanay Le 26 Août 2021 à 21:12
    Pour l'histoire, pour le propos, pour la bienveillance et les réponses apportées, cette BD est une merveille !
  • MrsLilyBloom Le 07 Septembre 2021 à 18:09
    Magnifique ! Je n’ai pas lu le roman de Martin Winckler donc je ne commente pas l’adaptation mais juste la force de cette BD à elle toute seule. J’en lis beaucoup mais celle-ci gardera une place particulière dans mon petit cœur. J’ai adoré le sujet, c’était prenant, émouvant, intéressant, touchant, instructif, captivant. Bref, on devrait tous avoir ce bijou chez-soi et surtout les soignants !
  • Nameless_Reader Le 08 Septembre 2021 à 23:47
    Superbe. C'est très rassurant et réconfortant de voir que les professionnels de santé peuvent avoir cette réflexion et ce genre de discours. À mettre entre toutes les mains, pour qu'enfin cessent certaines pratiques intolérables...
  • L_ourse_bibliophile Le 11 Septembre 2021 à 19:28
    Un roman graphique juste et sensible qui donne envie de trouver des soignant·es faisant preuve de la même compétence et du même respect que ces deux-là.
  • promenonsnousdsleslivres Le 16 Septembre 2021 à 15:47
    Un contenu qu'il fait bon découvrir au vu de la richesse des sujets abordés mais aussi grâce aux échanges entre le médecin et son interne. Ainsi, l'importance de l'écoute et de la prise en considération des patientes quel que soit le motif de consultation est de mise, de même que la notion de consentement tout au long du rdv.
  • caipifruta Le 17 Octobre 2021 à 18:40
    Une BD remplie d'humanité, d'acceptation de la différence. Jean arrive dans un service médical dédié aux femmes, pleine de mépris pour leurs petits problèmes. Le directeur du service, le Dr Karma, ainsi que les patientes rencontrées vont la transformer et lui montrer l'importance de cette médecine qui soigne vraiment, sans gloire ni paillettes. Magnifique.
  • Kanzelra Le 23 Novembre 2021 à 17:30
    Je viens de refermer cette BD et j'en ai les larmes aux yeux. Un véritable coup de cœur, il y a longtemps qu'une lecture ne m'avait pas retournée comme ça. Il y a beaucoup de soignants, et pas seulement des gynécos, qui devraient la lire. Le mépris des médecins envers leurs patients encore aujourd'hui est hallucinant, c'est à se demander pourquoi ils font ce métier. Il est temps d'en parler.
  • BookCo Le 27 Novembre 2021 à 17:32
    Ce roman graphique est empreint d'humanisme, de révolte et de douceur à la fois. Au-delà de l'histoire à laquelle on s'attache se cache la vérité concernant les femmes et le poids de leurs corps sexués. En tant que femme, on ne peut qu'être touchée par les récits des patientes compilés, et les médecins peuvent en tirer des enseignements précieux. Une pépite !
  • nathbruneau Le 12 Décembre 2021 à 17:48
    J'ai même hésité à mettre un 19. Ce roman graphique m'a presque fait pleurer et m'a follement donné envie de lire le livre original. C'était beau, doux, touchant. Une histoire d'utilité publique.
  • Lullypop Le 16 Décembre 2021 à 09:53
    Coup de coeur pour cette BD qui m'a bouleversée. Je lirai avec plaisir l'oeuvre originale.
  • Ellebookine Le 28 Décembre 2021 à 18:17
    Je n'ai pas lu le roman de Winckler, il m'est donc difficile de juger l'adaptation en tant que telle. Par contre, cette BD m'a clairement donné envie d'en savoir davantage et découvrir l'œuvre d'origine ! Wouah, quelle claque ! Je ressors bouleversée par l'humanité, la tolérance et la tendresse qui se dégagent de cette histoire. Un livre riche d'enseignements, à mettre entre toutes les mains !
  • Myss_tyk Le 11 Janvier 2022 à 17:41
    J'y suis allée à reculons, j'ai déjà lu et apprécié le roman, pas sure de trouver un intérêt à la version BD... je me trompais ! La relecture de l'histoire ne m'a absolument pas dérangé, j'ai même trouvé que la fin sonnait mieux en BD. Cette histoire mérite d'être partagée et lu par le plus de monde possible donc si une bonne adaptation en facilite l'accès c'est parfait !
  • Vanessbrode Le 09 Février 2022 à 19:00
    Je n'ai pas lu le roman mais j'ai voulu découvrir cette adaptation graphique que j'ai tout simplement adoré, à ma plus grande surprise! Coup de coeur inattendu, ouvrage à mettre entre toutes les mains, à offrir, à recommander!!!
  • Ludilitdesromans Le 17 Février 2022 à 22:23
    Superbe roman graphique, très touchant, qui aborde des sujets dont on ne parle pas assez ! A lire !
  • LittleBee Le 23 Février 2022 à 09:29
    Belle, touchante et informative. Cette BD rassemble beaucoup d'enjeux, avec entre autres celui de la mutilation des personnes intersexes, le tout dans une atmosphère chaleureuse. Le roman de Martin Winkler est parfaitement adapté par Aude Mermilliod qui a compris l'essence du personnage qu'est Jean pour nous donner envie de l'accompagner dans sa vie quotidienne de jeune interne. Je recommande !
  • Bartok Le 05 Mars 2022 à 23:28
    Je suis bouffée, touchée et retournée par ce roman graphique. Les sujets abordés ne sont pas assez discutés dans notre société, mais l'auteur les traite avec beaucoup de douceur.
  • Noshiko Le 09 Mars 2022 à 22:12
    Excellent. Juste excellent. Bouleversant aussi mais on referme le livre avec plein d'espoir. Ça fait chaud au coeur de se dire qu'il y a des médecins comme ça qui existent réellement malgré tout. Je compte acheter la BD pour l'avoir dans ma bibliothèque ! (Et essayer de lire le roman aussi !)
  • Chou feuille Le 02 Avril 2022 à 19:13
    Je ne connais pas le roman de Martin Winckler mais j'aime énormément le travail d'Aude Mermilliod qui arrive à aborder des sujets intimes et difficiles à la perfection. Tant d'émotions y passent ! Des propos qui font beaucoup réfléchir, qui révoltent et qui font espérer. Je recommande vivement (aux femmes ET aux hommes) !
  • Sanguine Le 15 Avril 2022 à 19:57
    Je n'ai pas lu le roman mais je pense que je ne vais pas tarder à me lancer tant cette BD aura été un coup de foudre. Je n'ai pas été sensible aux dessins mais l'histoire, les personnages et les messages m'ont littéralement embarqué. Lisez le si ce n'est déjà fait ! Offrez le ! Bref, un magnifique ouvrage à partager.
  • _.kyoxko Le 30 Avril 2022 à 20:05
    Un roman graphique très instructif sur les violences gynécologiques et les méthodes peu recommandables qu'exerçaient certains praticiens. Ce livre permet de nous apporter des connaissances mais également de nous montrer que l'on est pas obliger de faire comme tout le monde et qu'ils existent d'autres méthodes plus douces et rassurantes que celles mise en avant dans les sociétés.
  • Marie Fourmi Le 28 Mai 2022 à 09:58
    Une BD qui a pour elle de parler d'un sujet encore très tabou (intersexualité) et d'un autre qui commence tout juste à se faire entendre (violences gynécologiques). Les récits de femmes sont touchants et sonnent vrais. On passe un excellent moment de lecture et on en ressort changé.
  • Ely_ra Le 14 Juin 2022 à 22:10
    Un excellente BD qui traite d'un sujet important et encore (trop) méconnu, même par les professionnels. J'ai adoré !
  • lemillefeuilles Le 21 Juin 2022 à 12:48
    Cette adaptation est très réussie et Aude Mermilliod a réussi à retranscrire en peu de pages un roman très dense et épais. L'engagement porté par cette histoire est toujours aussi présent - voire plus ! C'était touchant et c'était une très bonne lecture !
  • witchy.ali.ce Le 01 Juillet 2022 à 16:53
    Une excellente BD avec un sujet de fond sur la gynécologie qui est extrêmement bien traité et dont on devrait parler plus souvent. N'ayant pas lu le roman, je ne peut pas dire si c'est une bonne adaptation mais je peux dire qu'elle est essentielle et je la recommande chaudement par sa décomplication du sujet tabou qu'est l'appareil génital attribué féminin.
  • une_petite_emi_lit Le 02 Juillet 2022 à 20:44
    Une bonne lecture, elle ne retranscrit pas la totalité du roman mais elle reste une très bonne lecture nécessaire dans la vie quotidienne de toutes les personnes possédant un appareil génital attribué féminin. Elle soulève des tabous et comble de potentiel questionnement ainsi que des préjugés.
  • Wyou Le 13 Juillet 2022 à 23:54
    Une superbe découverte qui parle de nombreux sujets pertinents et pas toujours bien connus. Une mine d'informations et de pistes pour poursuivre sur notre lancée (dont le roman à l'origine de ce Graphique)... Le tout emballé dans une belle histoire racontée et illustrée avec brio. Je recommande vivement !
  • bonheur_en_mots Le 19 Juillet 2022 à 15:43
    Une très belle et très intéressante BD . J'ai toujours eu envie de lire le roman mais sa longueur me faisait un peu peur , du coup , lorsque j'ai vu que celui-ci était adapté en graphique , je n'ai pas hésité une seconde et je suis contente de l'avoir lu. Une belle lecture !
  • Adhara_ Le 30 Juillet 2022 à 15:57
    Depuis le temps que je veux lire le roman ! J'ai vraiment adoré cette mise en lumière de la prise en charge gynécologique. Le fait de partir du point de vue d'une interne plutôt revêche au départ apporte beaucoup aussi, je trouve. Je recommande !
  • Elise PS Le 12 Août 2022 à 22:00
    Waouh, tout simplement. Je ne connaissais pas l’auteur ni le livre original. J’ai lu la BD en quelques heures, le témoignage est si poignant ! Je ne peux pas comparer la BD au roman original mais je trouve que c’est finalement mieux comme ça. Les dessins et la façon de raconter l’histoire sont tout simplement parfaits comme ils sont. Bravo et merci aux auteurs !
  • Elojs Le 13 Août 2022 à 15:54
    La BD apporte un plus au roman, qui est toujours aussi émouvant et puissant.
  • Mallauxynia Le 16 Août 2022 à 16:10
    Un roman graphique très instructif sur les violences gynécologiques et les méthodes peu recommandables qu'exerçaient certains praticiens. Je ressors de cette lecture plus instruite que je ne l'étais en la commençant. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai été profondément touchée par les témoignages de toutes ces femmes. C'est une BD que tout le monde devrait lire.
  • Une Bulle de fantasy Le 25 Août 2022 à 12:43
    Un roman graphique surprenant qui apporte une réflexion intéressante sur le comportement des médecins envers les patients, surtout les patientes. On brise ici le tabou sur les méthodes archaïques et parfois violentes de la gynécologie, de la contraception et de l'intersexualité. Les témoignages de femmes aux situations diverses m'ont touchée et émue. Je recommande la lecture.
  • PrimeraRose Le 12 Septembre 2022 à 11:00
    Une très belle lecture, qui m'aura encouragée encore davantage à découvrir le roman. Cette bande-dessinée, si je n'ai pas particulièrement apprécié son style graphique, me semble d'utilité publique et à mettre entre toutes les mains, tant elle aborde avec justesse et bienveillance des sujets de grande importance.
  • La route des lecteurs Le 16 Septembre 2022 à 13:35
    J'ai adoré cette BD! Les thématiques abordées sont fortes mais c'est tellement bien fait. Je n'ai absolument pas vu venir la fin, qui m'a aussi beaucoup touché. En fait, cette BD est à lire, tout simplement !
  • LouSunshine Le 22 Septembre 2022 à 23:38
    Je n'ai pas lu le roman initial de Martin Winckler, toutefois j'ai pu en déceler sa puissance à travers l'adaptation dans cette BD ! Les illustrations d'Aude Mermilliod sont justes et mettent en images les mots/maux de façon douce et puissante. Les sujets abordés sont poignants, touchants, bouleversants mais il est essentiel de leur donner une place et ici ils sont mis à l'honneur.Belle découverte
  • Myra Evenwood Le 26 Septembre 2022 à 14:05
    Je n'ai pas lu le roman de Martin Winckler, mais cette BD m'a beaucoup touchée. Une lecture importante !
  • Cendre Le 12 Octobre 2022 à 23:42
    Touchant, boulversant et éducatif : à ne pas manquer.
  • prettybooks Le 23 Octobre 2022 à 17:34
    Une BD essentielle. Pour que le soin ne soit plus que violence, et que les femmes soient enfin écoutées, entendues, et accompagnées dans la douceur et la bienveillance.
  • ElaSztuka Le 29 Octobre 2022 à 21:26
    Magnifique ! Texte et dessin juste merveilleux. Chaque soignant devrait le lire. Un hommage et un profond respect envers la Femme, dans toute son humanité.
  • Compote2003 Le 02 Novembre 2022 à 17:33
    L'objet est beau, les messages qui y sont passé également, j'ai appris énormément de choses à travers cette adaptation en roman graphique et je trouve dommage que l'on ne soit pas mieux instruits sur ce genre de sujet. La seule chose qui m'a empêché de pleinement aimé ce livre, c'est vraiment le caractère de l'héroïne que je trouve insupportable. Ayant très peu de patience avec les médecins...
  • Cha'lice Le 11 Novembre 2022 à 16:34
    Un coup de poing aussi émouvant que le roman dont il est adapté. Plus de dix ans après la sortie du roman le sujet est encore totalement d'actualité et je suis heureuse que ce roman graphique le remette au devant de la scène. A mettre entre absolument toutes les mains, c'est indispensable !
  • Saiwhisper Le 17 Novembre 2022 à 16:27
    Très bonne adaptation du roman. A découvrir. Hyper intéressant !
  • Koalivre Le 19 Décembre 2022 à 10:59
    Magnifique… j’ai été totalement transportée, émue, j’ai découvert, j’ai senti tellement de soutien et de douceur.
  • Sorbet-Kiwi Le 21 Décembre 2022 à 14:05
    Un roman graphique incroyablement percutant et juste, grâce à son ton incisif et direct. Il aborde le rapport de force dans le milieu médical entre médecin et patientes, ainsi que le rapport aux corps des deux. Je l’ai refermé profondément émue, et cela m’a donné envie de lire le roman dont il est issu.
  • Loreley4080 Le 21 Décembre 2022 à 19:20
    C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai tourné la dernière page. Ce fut une véritable claque. Je recommande chaudement ce livre aux femmes et aux soignants principalement mais tout le monde devrait le lire.
  • Yasryl Le 29 Décembre 2022 à 12:58
    Bienveillante, instructive, humaine, cette BD amène à une réelle réflexion sur la considération des patientes, la violence de certains actes gynécologiques tellement ancrés dans les pratiques et le mépris de certains professionnels de la santé. A lire !
  • Miettesdeclow Le 20 Janvier 2023 à 14:36
    Coup de coeur ! Cette BD est une merveille. C'est touchant, bienveillant, intéressant et sans aucun jugement. J'ai adoré
  • Autantenemporteleslivres Le 06 Février 2023 à 08:24
    Une bd sur une facette de la médecine gynécologique qui a souvent été mise au second plan,l'écoute des patientes.La médecine n'est pas que l'acte chirurgical en lui-même,c'est aussi l'accompagnement et le conseil face à des femmes souvent gênées,mal à l'aise et en souffrance.C'est leur laisser aussi le choix de prendre leur propre décision concernant leur corps et non ce que leur dicte la société.
  • FloWrin3 Le 19 Février 2023 à 20:24
    Juste superbe ! Je suis sortie de ma lecture tout émue...
  • Dreadz23 Le 23 Février 2023 à 13:25
    Woah, j'ai pris une bonne claque ce matin :)
  • Je lis donc je suis Le 03 Mars 2023 à 11:42
    J'ai adoré ! C'est non seulement touchant et instructif, mais en plus ça m'a fait réfléchir sur les futurs choix que j'aurai à faire dans ma vie. Une jolie lecture que j'ai dévoré !
  • lacueilletteduneroussette Le 17 Mars 2023 à 22:19
    Cette BD m'a prise aux tripes par sa douceur et son sérieux sur la médecine gynécologique. Le parcours de chaque femme est pris en considération, sans jugement, luttant contre les violences obstétricales et trouvant des solutions pour une médecine plus respectueuse. Le travail de soignant est mis à l'honneur et les thèmes traités m'ont émue. C'est un coup de cœur.
  • Cloange Le 22 Mars 2023 à 02:46
    Une lecture sympathique malgré un début difficile car j'avais beaucoup de difficultés avec l'attitude de Jean. Heureusement la fin était très bien.
  • Delphinema09 Le 29 Mars 2023 à 16:55
    C'était si beau, si bien écrit, si bien décrit. Cette BD est une pépite.
  • A fleur de livre Le 07 Avril 2023 à 08:42
    L'écoute, la douceur et la bienveillance sont le coeur de ce roman graphique. Chaque femme est respectée quel que soit son parcours et ses choix.
  • Julya Le 08 Avril 2023 à 15:15
    Intéressant, de jolies illustrations. Cette BD est emplie de bienveillance, de respect. On y parle de la considération des patients, du consentement, ... Un titre à mettre dans toutes les mains des docteurs, internes, soignants... Agréable à parcourir malgré un système de santé qui s'effondre depuis quelques années en France, mais qui redonne une lueur d'espoir.
  • Oyu Le 11 Mai 2023 à 07:59
    Le roman m'avait profondément marquée il y a quelques années, la BD ne dépareille pas et lui rend un bel hommage. Les illustrations soulignent le propos avec douceur. A lire à tout âge et quel que soit le sexe ! Lisez aussi les autres ouvrages de Martin Winckler qui, depuis des années, essaye de semer de petites graines de tolérance, de respect et de compréhension dans le monde médical.
  • Le_Xia Le 16 Mai 2023 à 13:52
    Une lecture mitigée car j’ai trouvé le personnage principal très antipathique et que le dessin m’a fortement déplu, mais en même temps une lecture touchante, révoltante et nécessaire. Je pensais qu'il s'agissait d'un documentaire, non d'une fiction, de fait je n'ai pas apprécié la 2ème partie sur la vie de Jean.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 23:35
    Magnifique. Gros coup de coeur. J'ai appris plein de choses et ce livre nous permet de nous poser les bonnes questions et de nous rendre compte de plein de choses. À mettre entre toutes les mains
  • Desource Le 25 Juin 2023 à 21:26
    Quelle claque!
  • Violette Panda Le 30 Juin 2023 à 11:54
    Quelle incroyable ouvrage ! Je n'ai pas pu le lâcher quand j'ai commencé. Cette BD est pleine de douceur et de douleur qui nous rappelle combien c'est important le consentement même chez le médecin ! J'ai appris énormément de choses et je pense qu'il faut que tout le monde lisent cette BD (soignant, interne,gynécologue , commun des mortels, ...). Bref c'est un énorme coup de coeur !
  • cocomb3 Le 11 Juillet 2023 à 11:25
    Une BD douce et bienveillante, à mettre entre toutes les mains.
  • Pops33 Le 27 Septembre 2023 à 13:31
    Indispensable !
  • Hel Le 06 Janvier 2024 à 12:43
    Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien sous tous les angles : les dessins, les personnages, la trame et la façon dont tout est écrit et coordonné. J'ai maintenant envie de lire le livre et je dois dire que cette BD est un joli coup de cœur fort apprécié en ce début d'année.
  • BabaretteBibliobraire Le 12 Janvier 2024 à 19:27
    Excellente adaptation du roman. Le dessin rend réellement service aux personnages et au récit. C'est une oeuvre puissante, un réel pamphlet contre les violences médicales, en particulier celles faites aux femmes, aux personnes trans et aux personnes intersexes. J'ai eu les larmes aux yeux en lisant cette BD, qui est d'utilité publique.
  • Nana_2108 Le 13 Janvier 2024 à 10:32
    J'ai trouvé cette BD incroyable, je n'ai rien à redire. En tant que soignante, cette lecture à été une bonne claque. J'aime beaucoup lire des récits comme cela, qui nous pousse à nous remettre en question.
  • parlons_plumes Le 27 Janvier 2024 à 17:16
    Une BD aussi émouvante qu'instructive ! J'ai adoré suivre Jean dans son évolution en tant que médecin, voir son regard changer, son empathie se développer. Une lecture poignante, d'utilité publique, qui montre que la médecine gynécologique peut se révéler douce et bienveillante.
  • Sherlocked Le 31 Janvier 2024 à 19:18
    Wow... une merveille. Touchant, pédagogique, militant... Un livre à mettre dans les mains de toutes les femmes, et des hommes aussi d'ailleurs ! Une claque qui nous interroge sur la gynécologie, la médecine... Douceur, bienveillance. Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre... Bien plus percutant que de nombreux livres "feministe" autour du vagin et de ses monologues...
  • PastelCoeuR Le 03 Mars 2024 à 07:47
    Fidèle au livre, même si forcément il manque des éléments, dont un qui m'avait particulièrement marquée. J'aime toujours le côté engagé de l'œuvre et ce qu'il dénonce
  • Nyukalen Le 06 Mars 2024 à 11:30
    Une très belle histoire, qui met en exergue des aspects dont on ne parle décidemment pas encore assez. Cela fait plaisir de livre une œuvre de qualité, avec un engagement à défendre !