Le Choeur des femmes (BD)

18.5

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

2021 Editions Le Lombard

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 23 Avril 2021 | ISBN : 280367713X

• Oliviaandthefoxes Le 24 Avril 2021 à 18:44
    Une excellente adaptation du merveilleux roman d'utilité publique de Martin Winckler ! A mettre entre toutes les mains !
  • Alexselivre Le 11 Mai 2021 à 09:25
    La dernière page tout juste refermée, les yeux encore en pleine production lacrymale, ce n’est pas simple de poser des mots sur cette expérience. N’ayant pas lu le roman originel, difficile de juger la qualité de l’adaptation. Mais je peux en revanche témoigner de la force de cette œuvre. De sa lumière. De sa vitalité. De sa dimension indispensable. Cette BD devrait être dans tous les foyers !
  • Claiiire Le 11 Mai 2021 à 14:50
    Une adaptation incroyablement envoûtante et émouvante. Cette œuvre signe l'espoir et la vitalité des personnages. Les graphismes sont superbes et témoignent de thématiques douloureuses et importantes. Ce roman graphique met en lumière un des métiers les plus complexes à travers un combat du quotidien.
  • mediabede Le 12 Mai 2021 à 11:47
    Cette BD est exceptionnelle. Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas dire si adaptation en est fidèle. Mais au fond cela n'a pas d'importance car ce récit sonne tellement vrai, et il est tellement dans la bienveillance et solaire qu'on ne peut que prendre du plaisir à le lire. A mettre entre toutes les mains pour que les médecins apprennent à écouter et respecter leurs patients.