Romy et Julius

16.3

Elle s’appelle Romy et c’est la fille du boucher. Il s’appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l’amour du théâtre (et l'amour tout court) va les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec humour et intelligence l’un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.

2020 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : Mai 2020 | ISBN : 9782812619830

• Sweetcloud14 Le 14 Octobre 2020 à 15:03
    Un excellent livre qui reprend avec humour Roméo et Juliette sans tomber dans les préjugés.
  • patinage Le 14 Février 2021 à 15:12
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre !! Les personnages n'étaient pas du tout attachants, les plumes retranscrivaient du langages parler ce que je déteste par dessus tout. Franchement, Romy et Julius a été pour moi une lecture juste longue sans queue ni tête. Dommage car Marine Carteron est l'une de mes autrices préférées (ma première déception). 9/20
  • Syobanne Le 23 Février 2021 à 19:36
    Une réécriture rafraîchissante de l'histoire de Roméo et Juliette, et qui permet de traiter de sujets actuels tels que le bien être animal, et l'engagement des jeunes. Lecture vivement recommandée aux ados, mais qui saura ravir également les adultes.
  • Penny Lane Le 03 Mars 2021 à 12:13
    Lecture plutôt sympa dans l'ensemble, Roméo et Juliette version mangeurs de viande vs végés/véganes est une idée qui m'a plu. Ceci dit, il y a 3 choses qui m'ont déplu : j'ai trouvé Ayden caricatural et insupportable + des références qui parleront plus aux trentenaires qu'aux ados (ex: Alerte à Malibu) + Allie, qui est elle aussi caricaturale (même a 5 ans, un enfant peut avoir plus de subtilité)
  • JimNoir Le 16 Avril 2021 à 10:24
    Une lecture ado sympa, qui reprend l'histoire de Roméo et Juliette sous un prisme contemporain intéressant. On y parle de luttes actuelles mais de problèmes intemporels. Les personnages sont un peu cliché mais c'est une lecture facile et agréable!