La Courée, tome 3 : Benoît
Marie-Paul Armand1993

17.3

Marie-Paul Armand nous livre le troisième et dernier tome de sa grande saga. Elle restitue de façon magistrale, à travers la vie quotidienne de personnages devenus familiers au lecteur, l'évolution de la région du Nord. Benoît, le fils de Louise, va réaliser son rêve : conduire ce monstre d'acier, la légendaire Pacific 231. Avec lui, nous assistons aux journées chaudes de 1936, aux moments d'angoisse de Munich et de la " drôle de guerre ". Voici la débâcle, l'occupation nazie dans le Nord devenu zone interdite, les années noires... Louise, son mari et son fils participent activement à la Résistance, établissent des filières d'évasion pour les réfractaires et les aviateurs alliés. Un drame conjugal va assombrir les jours glorieux de la Libération : l'infidélité de la femme de Benoît amène la honte sur la famille. Avec l'après-guerre revient le temps de la sérénité. Louise aura la joie de voir naître ses petits-enfants et Benoît transmettra à son fils, Mathieu, le flambeau de la lignée des cheminots. Avec l'arrivée de l'électrification, c'est une époque qui s'achève.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782266110266

1995 Editions Le Grand Livre du Mois

1994 Editions Pocket

1994 Editions Pocket

1993 Editions France Loisirs

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782724272595

• Alimaya59 Le 02 Janvier 2016 à 20:06
    Entre fiction et réalité, cette saga est très bien écrite et documentée. J'ai beaucoup apprécié suivre au cours de ces trois tomes l'histoire de ma région marquée par de nombreux rebondissements !