La Courée, tome 1
Marie-Paul Armand1990

17.4

Constance sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule brutalement dans l'horreur. Hier encore, elle jouait dans la courée de son immeuble. A quatorze ans, elle se retrouve orpheline et doit entrer en usine. Dès lors, chaque matin, elle sera réveillée à cinq heures par les cloches de la fabrique. Chaque soir, elle ressortira abrutie par le vacarme des métiers. Pour échapper à ce cauchemar, elle épouse Bart, un ouvrier belge. Trouvera-t-elle enfin auprès de lui le bonheur qui lui a toujours été refusé ? La suite de l'histoire, c'est Charlotte, sa fille aînée, qui nous la raconte. Ainsi se poursuit le voyage dans ce Nord de la fin du siècle qu'éclairent l'amitié, le courage et l'espoir. Un grand roman qui donne enfin une parole digne d'eux à ces gens du peuple qui, en leur temps, n'avaient guère le droit de la prendre.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782266110235

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 474 pages | ISBN : 9782266110235

1993 Editions Le Grand Livre du Mois

1990 Editions Pocket

Française Langue française | 474 pages | ISBN : 9782266045803

• BV90210 Le 08 Octobre 2013 à 07:31
    Je suis fan de Marie-Paul Armand, cette saga est géniale !
  • RBerryl Le 18 Juillet 2014 à 18:31
  • zoeline Le 14 Juin 2019 à 06:45
    marie Pauk armmand écrit de s livre sur ma région, des romans historiques où on apprend des choses. ON fait la connaissance de personnages attachants dont le destin a cette époque n'était pas évident...j'ai hate de découvrir le tome2. la condition des femmes et des ouvriers est décrite à cette époque, on découvre un e vraie réalité