Synopsis
Marie-Paul Armand nous livre le troisième et dernier tome de sa grande saga. Elle restitue de façon magistrale, à travers la vie quotidienne de personnages devenus familiers au lecteur, l'évolution de la région du Nord. Benoît, le fils de Louise, va réaliser son rêve : conduire ce monstre d'acier, la légendaire Pacific 231. Avec lui, nous assistons aux journées chaudes de 1936, aux moments d'angoisse de Munich et de la " drôle de guerre ". Voici la débâcle, l'occupation nazie dans le Nord devenu zone interdite, les années noires... Louise, son mari et son fils participent activement à la Résistance, établissent des filières d'évasion pour les réfractaires et les aviateurs alliés. Un drame conjugal va assombrir les jours glorieux de la Libération : l'infidélité de la femme de Benoît amène la honte sur la famille. Avec l'après-guerre revient le temps de la sérénité. Louise aura la joie de voir naître ses petits-enfants et Benoît transmettra à son fils, Mathieu, le flambeau de la lignée des cheminots. Avec l'arrivée de l'électrification, c'est une époque qui s'achève.
Moyenne
17.4
29 votes
TRES BON
5 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
62 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
23 membres veulent lire ce livre
67 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un excellent troisième tome qui conclut parfaitement cette saga d'une famille du Nord/Pas-de-Calais. Très bien écris qui une fois de plus intègre une partie historique.
Entre fiction et réalité, cette saga est très bien écrite et documentée. J'ai beaucoup apprécié suivre au cours de ces trois tomes l'histoire de ma région marquée par de nombreux rebondissements !