L'imposture du marronnier
Mariano Sabatini2021

11.3

FAIBLE

A la tête d'un véritable empire immobilier qu'il a bâti sans scrupules, Ascanio Restelli, octogénaire qui collectionne les maîtresses, vise désormais la mairie de Rome. Viola Ornaghi, envoyée par le magazine Charme, se rend dans sa somptueuse villa pour l'interviewer à ce sujet. Mais elle se retrouve face à un cadavre atrocement mutilé : égorgé et énucléé. Sous le choc, elle appelle à l'aide son ami Leo Malinverno, "journaliste par vocation, séducteur par nature et détective malgré lui".
C'est lui qui mènera l'enquête conjointement à son vieil ami le commissaire Guerci : une enquête délicate, vu le nombre d'ennemis qui auraient eu de bonnes raisons d'en vouloir à la victime. Dans une Rome tentaculaire où s'imbriquent étroitement politique, spéculation immobilière et activités mafieuses, l'auteur nous entraîne aussi bien dans les milieux huppés de la grande bourgeoisie que dans les borgate à l'abandon, livrées à tous les trafics.
Hédoniste, ironique et léger, Leo se meut avec aisance dans le monde de la presse, mais cette légèreté se double d'une acuité particulière en matière de psychologie. Et le passé des uns et des autres, leurs secrets, leurs mensonges - comme celui du marronnier, arbre trompeur dont les fruits sont immangeables - viennent enrichir une intrigue menée tambour battant.

Titre original : L’Inganno dell’ippocastano (2016)

2023 Editions Babel

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782330176396

2021 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Pozzoli | 405 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782330144449

• Ducho Le 05 Juin 2021 à 18:52
    l'intrigue est intéressante mais difficile à suivre du fait du nombre de personnages , une bonne description de la ville de rome , des mets italiens , un plus pour le nombre de vins différents décrit ds ce roman . à découvrir pour ceux qui aiment les auteurs italiens et l'italie ..