L'assassin de l'agent de police
Maj Sjöwall et Per Wahlöö1974

15.3

Au fin fond de la campagne suédoise, un cadavre de femme est retrouvé dans un marécage.
C'est la personnalité de son voisin qui intéresse particulièrement la police. Mais comme souvent, les apparences sont trompeuses et les préjugés, tenaces. c'est alors qu'une fusillade oppose des flics à des adolescents. L'un des policiers décède et Malm organise la chasse à l'ado survivant. Les méthodes employées montrent que la militarisation des forces de police a bel et bien commencé. Martin Beck et Lennart Kollberg sont sur les deux affaires.
plongés dans une ambiance provinciale peu familière, ils vont croiser une vieille connaissance, que tout désigne comme un coupable idéal. Les appels au lynchage, la médiocrité de la presse, la crétinerie des flics de base menacent de faire dégénérer la situation. Ecoeuré, Lennart Kollberg décide de quitter la police.

Titre original : Polismördaren (1974)

2010 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 408 pages | ISBN : 2743620560

• Lapetitealias Le 20 Mars 2019 à 12:34
    Bien plus qu'une enquête policière, ce roman se veut une critique de la société suédoise des années 70, et a une réelle portée politique.