Le cheval à bascule

de Agatha Christie (1974)

14.0

En rageant des livres d'enfants dans le grenier de leur nouvelle maison, Tommy et Tuppence Beresford tombent sur lune édition de La Flèche noire, de Stevenson. Un livre pas comme les autres car certaines lettres du texte ont été soulignées et leur assemblage donne la phrase suivante : " Mary Jordan n'est pas morte de mort naturelle, c'est l'un de nous qui l'a tuée ".
Le livre appartenait à un petit garçon. Or, Tommy découvre la tombe de l'enfant dans le cimetière du village : mort à quatorze ans... D'un naturel curieux, les Beresford cherchent à en savoir plus. Le petit jeu de l'investigation auquel ils se livrent tournera vit au drame.

Titre original : Postern of Fate (1973)

2014 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 320 pages | Sortie : 5 Novembre 2014 | ISBN : 9782702441534

2005 Editions du Masque (Le masque)

2004 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 191 pages

2003 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 251 pages

1992 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions du Masque

1978 Editions Le Masque

• adrisa Le 06 Décembre 2013 à 17:04
    Celui d'Agatha Christie que j'ai le moins aimé pour le moment.
  • Alhweder Le 25 Août 2014 à 18:28
    C'est toujours un plaisir de retrouver Tuppence et Tommy Beresford, même si cette histoire ne vaut pas l'excellent "Mr. Brown". Le rythme est très lent et on à l'impression qu'Agatha Christie se perd dans des souvenirs teintés de nostalgie. La résolution de l'intrigue ne parvient pas à dissiper une légère déception; ce qui ne m'était jamais arrivé avec un de ses romans.
  • Lizni Le 03 Décembre 2016 à 20:25
    Je n'arrive pas à accroché à ces héros, l'intrigue est longue à se mettre en place et reste inintéressante. Livre que j'ai abandonné avant la fin.
  • Julie86 Le 22 Décembre 2017 à 16:58
    J'ai beaucoup apprécié les personnages de Tommy et Tuppence, j'adore leur façon d'être, de se parler. Il y a beaucoup d'ironie et d'autodérision. Par contre, au niveau de l'intrigue, l'enquête et tout ça, il m'a manqué quelque chose.
  • Janeite Le 29 Avril 2018 à 09:28
    Le dernier roman écrit par Agatha Christie mettant en scène Tommy et Tuppence : il n'est malheureusement pas aussi bon que les autres.
  • Cyan Le 17 Avril 2019 à 09:53
    La fin m'a semblé un peu fumeuse, mais c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Tommy et Tuppence :) Très bonne lecture.