L'abominable homme de Säffle
Maj Sjöwall et Per Wahlöö1971

14.8

Le commissaire Nyman, superflic de l'ancienne école guère étouffé par les scrupules, est assassiné avec une incroyable sauvagerie.
La personnalité de la victime oblige Martin Beck à envisager la piste d'une vengeance. Les mobiles ne manqueraient pas : violences et abus de pouvoir semblent avoir jalonné la carrière de ce triste sire, qui a toujours su se ménager une totale impunité dans une suède pourtant démocratique et bien-pensante. Comment la violence policière peut-elle être ainsi recupérée par un état de droit ? Pire encore, cette morgue, cette arrogance, cet insondable mépris pour les " citoyens de seconde classe " ont sans aucun doute semé les graines d'une haine inextinguible.
Car le tueur de flic n'a pas l'intention de s'arrêter là et a constitué sa petite liste. Dans cet opus d'une rare noirceur, Martin Beck va accepter de risquer sa vie pour essayer de mettre fin au massacre.

Titre original : Der Vedervärgige Mannen frän Säffle (1971)

2009 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 2743620277

• Isa De la Montalay Le 15 Août 2020 à 22:23
    Un polar suédois sur fond de dissensions au sein de la police. Ce texte assez classique dans sa construction reste pertinent, hélas, cinquante années plus tard, lorsque l'actualité nous révèle les exactions de certains policiers. Dérives couvertes par la hiérarchie qui attisent le ressentiment, le sentiment d'injustice, l'écoeurement et conduisent parfois à un déchaînement de violence.