Franck Sharko et Lucie Hennebelle (BD) : Gataca
Sylvain Runberg, Luc Brahy et Franck Thilliez2021

16.1

Après "Le Syndrome [E]", Lucie Hennebelle et le commissaire Sharko se retrouvent pour une nouvelle enquête qui prend ses racines à l'aube de l'humanité et qui pourrait bien se conclure sur son extinction !

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction.
Bienvenue à GATACA...

2021 Editions Phileas

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782491467012

• Mariongeo Le 26 Septembre 2021 à 11:28
    Très bonne adapation de mon thriller préféré de tous les temps ! La fin est un peu rapide, c'est moins clair que dans le roman, plus difficile à comprendre.
  • Mhorgh_Winterman Le 21 Novembre 2021 à 23:40
    J'ai apprécié la lecture de ce 2eme tome adapté de la saga Sharko/Henebelle. L'ensemble est dynamique bien qu'il manque de détails, le tout semblant être expéditif. J'ai eu plaisir à me replonger dans cet univers thriller scientifique et il me tarde de lire le tome suivant ATOMKA, l'année prochaine.
  • Isa De la Montalay Le 12 Juin 2022 à 19:24
    Un thriller efficace sur fond de dérives scientifiques. Je pense que le roman de Thilliez doit abonder en détails qui apportent plus de lisibilité et fluidité au récit. Mais c'est le jeu de l'adaptation graphique de synthétiser, de créer des ellipses ou de suggérer. Ne pas avoir lu le roman ne m'a pas gênée du tout...
  • lemillefeuilles Le 14 Septembre 2022 à 14:56
    C'était intéressant d'en apprendre plus sur le génome, l'ADN, et on peut voir les recherches qui ont été faites pour le roman d'origine. Même s'il manque des éléments, parfois importants - comme l'histoire de Lucie -, cela ne gâche pas la compréhension du récit ni le plaisir. C'est une bonne adaptation mais qui mériterait d'être plus longue et plus approfondie !
  • daeyounelguk Le 26 Novembre 2023 à 04:48
    Ce second tome nous offre une nouvelle intrigue où l'on retrouve Sharko et Lucie. Encore une fois, l'intrigue nous offre une enquête captivante, dense et sordide tout en nous faisant voyager entre la France et le Brésil, cette fois-ci. Les graphismes nous immergent avec une facilité déconcertante dans cette trame sanglante et haletante.
  • NadineHlt Le 09 Avril 2024 à 14:52
    Il faut avoir lu le roman pour bien comprendre le déroulé de l'enquête. J'ai découvert par hasard cette adaptation en BD mais je n'ai pas aimé le graphisme.