L'homme sans qualités, tome 1
Robert Musil1956

14.7

Ce livre étincelant, qui maintient de la façon la plus exquise le difficile équilibre entre l'essai et la comédie épique, n'est plus, Dieu soit loué, un " roman " au sens habituel du terme" : il ne l'est plus parce que, comme l'a dit Goethe, " tout ce qui est parfait dans son genre transcende ce genre pour devenir quelque chose d'autre, d'incomparable ". Son ironie, son intelligence, sa spiritualité relèvent du domaine le plus religieux, le plus enfantin, celui de la poésie.

Titre original : Der Mann ohne Eigenschaften (1930)

2004 Editions Seuil (Le don des langues)

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaccottet | 752 pages | Sortie : 24 septembre 2004

1995 Editions Points

1995 Editions Points

1982 Editions Points

• FloXy Le 08 Octobre 2016 à 01:28
    Une dissection au scalpel de la civilisation européenne moderne à la veille de son implosion, servie par une narration un peu froide mais excentrique et une ironie mordante fort contagieuse. Une œuvre qui pose beaucoup de questions pertinentes et semble se moquer allégrement de toutes les réponses possibles, du vrai porn pour intello ! :p
  • Emury Le 08 Décembre 2017 à 16:35
    Livre avec des réflexions intelligentes et reflétant bien l'Autriche d'avant la 1ere guerre mondiale avec ses élites culturelles. Cependant, ce n'est pas très bien écrit : on dirait que tous les personnages sont présentés froidement juste pour servir le discours et ne sont pas véritablement incarnés. Bref, oui : du porn pour intello à lire à petites doses sinon bof, bof.
  • marina Le 31 Octobre 2018 à 20:48
    Je suis un peu déconfite de devoir dire ça... mais je n'ai absolument rien compris. Ni à l'intention de l'auteur, ni à l'histoire, ni à ce qui pouvait faire le charme du livre. J'ai trouvé ce livre d'un ennui mortel. Je suis pas forcément capable de commenter plus étant donné que je suis péniblement venue à bout de ce long récit de 800 et quelques pages...
  • Duna Le 15 Juin 2021 à 13:12
    Et pourtant, j'adore Philippe Jaccottet en tant que traducteur et poète... Je n'ai rien contre les analyses sociétales et philosophiques, mais celle-ci est rasoir.