Histoire des Sioux, tome 3 : Spotted Tail
George-E Hyde1996

Saga Histoire des Sioux Terminée

La biographie du grand chef des Sicangu (brulés) après Little Thunder. Spotted Tail fut un grand leader ''pacifiste'' mais ô combien clairvoyant ; ce qui ne l'empêcha pas d'emporter de grandes victoires sur les ennemis traditionnnels de sa tribu comme les Crows et les Pawnees.

Ce troisième volume de l'Histoire des Sioux de Hyde est savoureux à plus d'un titre : il renverse définitivement les bien pratiques idées reçues quant aux sociétés des Plaines et leur résistance.

Assassiné par Crow Dog, un jaloux de mauvaise foi, Spotted Tail fit bien plus trembler les autorités américaines que les ''loups'' vat-en-guerre que furent Sitting Bull et Crazy Horse.

Il sut tenir tête à tous ses interlocuteurs qui voulaient spolier les Lakotas de leurs terres rien qu'avec le langage et sa propre prestance. Un grand livre intelligent et salutaire qui remet avec pertinence les choses à leur juste place.

1996 Editions du Rocher (Nuage rouge)

Française Langue française | Traduit par Philippe Sabathé et Danièle Laruelle | 437 pages | Sortie : 24 octobre 1996 | ISBN : 9782268023878