Les Echelles du levant

16.7

"Echelles du Levant", c'est le nom qu'on donnait autrefois à ces chapelets de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient. De Constantinople à Alexandrie, en passant par Smyrne, Adana ou Beyrouth, ces villes ont longtemps été des lieux de brassage où se côtoyaient langues, coutumes et croyances. Des univers précaires que l'Histoire avait lentement façonnés, avant de les démolir. Brisant, au passage, d'innombrables vies. Le héros de ce roman, Ossyane, est l'un de ces hommes au destin détourné. De l'agonie de l'Empire ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd'hui encore, déchirent le Proche-Orient, sa vie ne pèsera guère plus qu'un brin de paille dans la tourmente. Patiemment, il se souvient, il raconte son enfance princière, sa grand-mère démente, son père révolté, son frère déchu, son séjour en France sous l'Occupation, sa rencontre avec sa bien-aimée fugitive, Clara, leurs moments de ferveur, d'héroïsme et de rêve ; puis la descente aux enfers. Dépossédé de son avenir, de sa dignité, privé des joires le plus simples, que lui reste-t-il ? Un amour en attente. Un amour tranquille, mais puissant. Peut-être, en fin de compte, plus puissant que l'Histoire.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 225314424X

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 225314424X

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 225314424X

• scor13 Le 12 Décembre 2010 à 11:04
    un livre empli de tolérance et d'humanisme. Une heureuse découverte
  • namira Le 23 Avril 2011 à 12:45
    Cette histoire est plus qu'un simple récit... C'est un voyage! Laisser vous tenter par ce périple historique de Turquie jusqu'en France en passant par le Liban et Israël pour découvrir la destinée d'Ossyane, un prince pas comme les autres.
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 20:29
    Magnifique, tout simplement.
  • Leïlab Le 06 Août 2014 à 02:40
    j ai devore ce livre en une apres-midi. on decouvre l histoire envoutante d ossyane qui a vecut la seconde guerre mondiale et la creation,d israel
  • soueyssou Le 14 Décembre 2015 à 14:39
    je suis en plein dedans et j'adore !
  • Melimoli Le 06 Août 2018 à 12:00
    Quelle originalité, quel conteur cet auteur ! Un voyage plein d'humanité dans notre histoire et dans quelques pays assez méconnus sous cet angle.
  • William D Le 04 Août 2019 à 08:35
    Des faits historiques importants romancés et rendus accessibles.. Un vrai plaisir de lecture (en plus de la plume de Maalouf qu'on retrouve chaque fois avec plaisir)