Les années noires : La Moselle annexée par Hitler
Bernard Le Marec et Gérard Le Marec1990

Il y a cinquante ans, Hitler annexait la Moselle.
Se souvient-on aujourd'hui de la brutalité avec laquelle procéda alors le Troisième Reich ? Application immédiate, dès juillet 1940, de la législation national-socialiste; de Metz à Sarreguemines et de Thionville à Sarre-bourg, proscription de la langue française, tandis que, sous la férule du Gauleiter Bür-ckel, plus de 100 000 Mosellans jugés inassimilables étaient expulsés en vue d'être remplacés par des colons allemands.
Malgré ces conditions très dures, des groupes clandestins parvinrent à se constituer et la Résistance apporta une aide non négligeable aux Américains, lors de la Libération de 1944.
Ce sont ces années noires qu'évoquent
Bernard et Gérard Le Marec, tout au long des 320 pages de ce passionnant album.
Auteurs d'un grand nombre d'ouvrages consacrés à la seconde Guerre mondiale, ils ont consulté la plupart des sources disponi-bles, recueilli de multiples témoignages et, surtout, collecté un nombre considérable de documents dont beaucoup sont ici publiés pour la première fois.
Ainsi sont tour à tour évoquées par le texte et par l'image, la drôle de guerre en Moselle, l'arrivée des Allemands, l'annexion, la vie quotidienne dans le Gau Westmark, la Résistance puis la Libération du département.
Un tel ouvrage ne peut prétendre à l'ex-haustivité. Mais il passionnera ceux qui ont connu cette époque et ouvrira des horizons insoupçonnés aux jeunes générations qui n'ont pas connu la guerre et son cortège de misères.

1990 Editions Serpenoise

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 9782876920620