Les piliers de la terre, tome 2 : Aliena

de Ken Follett (1990)

17.2

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

Titre original : The Pillars of the Earth (1989)

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Patrick Descamps | Durée : 1314 min

2017 Editions Robert Laffont

2005 Editions Stock

• Davalian Le 04 Janvier 2013 à 11:53
    Une seconde partie qui se lit tout aussi facilement que le premier tome. Je recommande chaudement cette lecture qui ne résume pas à l'apporche de la construction d'une cathédrale, puisque le récit développe une intrigue et réussit une description réaliste d'une société (certes inventée). Il sera surtout question de vies quotidiennes mais également de machinations politiques.
  • brijoudu93 Le 17 Janvier 2016 à 12:02
    totalement enchantée par ce deuxième tome ! je dévore ! je lis avec joie ! je me régale ! vivement la suite !
  • ericb62 Le 27 Janvier 2016 à 12:31
    Magnifique, non seulement il est très bien écrit, l'histoire est passionnante, mais il m'a poussé à faire des recherches sur les cathedrales, le mode de vie au moyen-age, l'histoire d'Henry II...
  • Labibliogirly Le 08 Avril 2016 à 15:14
    Suite du premier volet des Piliers de la Terre. Toujours aussi addictif et facile à lire malgré le volume. Ken Follett est un auteur de génie. L'histoire est tellement bien écrite que l'on veut en découvrir plus.
  • Marseillanne Le 08 Avril 2018 à 16:31
    Toujours aussi intéressant. Un grand moment de plaisir
  • Pyrrha Le 02 Juin 2018 à 19:47
    Tout aussi bien que la première partie. J'adore Jack et Aliena donc c'était parfait ! Comparé à la série (si je me souviens bien), les détails et le dernier tiers du livre sont différents. J'ai moins aimé Philip que dans la série par contre...
  • Azeleen Le 16 Juillet 2018 à 11:57
    Meilleur que le premier tome pour moi. L'épilogue est parfait et l'écriture de Ken Follett est toujours aussi agréable à lire. une pépite =)
  • lolodec Le 14 Juin 2019 à 21:37
    Aussi riche, sinon plus, que le premier tome, ce livre est une réussite : un récit prenant, des personnages toujours aussi forts (et l'ensemble plus riche que la série, correcte mais sans plus)