Compte les étoiles
Lois Lowry1990

16.3

- Es-tu courageuse, petite Annemarie ? demande Oncle Henrik à sa nièce de dix ans. La scène se passe en 1943, et pour Annemarie Johansen, la vie à Copenhague est un mélange compliqué de vie familiale, d'école, de rationnement alimentaire et d'occupation allemande. Le courage semble une vertu lointaine - réservée aux chevaliers tueurs de dragons, héros des légendes qu'elle conte, le soir, à sa petite sueur Kirsti. Au moment où les nazis commencent à organiser la déportation des juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille. Ellen et Annemarie doivent réfléchir très vite lorsque les soldats perquisitionnent en pleine nuit et demandent pourquoi Ellen n'est pas blonde comme ses sœurs. À travers les yeux d'Annemarie, nous voyons comment la résistance danoise réussit à faire traverser le bras de mer les séparant de la Suède à la quasi-totalité de la communauté juive, qui compte alors près de sept mille personnes. Dans ce récit qui montre le courage d'une nation, Lois Lowry nous rappelle que la dignité humaine est une valeur qu'on peut sauvegarder même dans un monde défiguré par la peur et par la guerre.

Titre original : Number the stars (1989)

2020 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782211306270

2020 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 978-2-211-30992-9

1990 Editions L'École des loisirs

2011 Editions HarperCollins (Children's books)

1990 Editions Yearling

• HappyRomie Le 14 Février 2015 à 22:32
    Un livre qui montre un autre aspect de la guerre, qui nous en apprend plus sur la Résistance danoise et la manière dont ce peuple a réussi à rester souder sous l'occupation allemande et surtout a réussi à sauver des milliers de vies. Pas un coup de coeur, mais une lecture agréable qui reste en mémoire.
  • Sosso182 Le 22 Novembre 2015 à 21:23
    Belle lecture. Une jolie histoire d'amitié et de courage sur fond de Résistance danoise. A la hauteur de mes attentes !
  • Steracat Le 30 Juin 2020 à 21:16
    J'ai adoré lire ce livre le fait qu'il mélange les faits réels et l'imagination de l'auteur, une agréable lecture très intéressante et très enrichissante. Un livre qui se lit très vite sans aucun problème.