Les piliers de la terre, tome 1 : Ellen

de Ken Follett (1990)

17.3

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

Titre original : The Pillars of the Earth (1989)

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Patrick Descamps | Durée : 1116 min

2017 Editions Robert Laffont

2009 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Jean-Marc Galéra; Véronique Groux de Miéri | Durée : 1227 min

2005 Editions Stock

• Davalian Le 04 Janvier 2013 à 11:50
    Le première partie d'une véritable fresque historiquo-fantaisiste. Un pur chef d'oeuvre qu'il est impossible de lâcher, malgré un nombre de pages plutôt impressionnant.
  • Hinda Le 27 Janvier 2013 à 20:53
    Ce livre est un de mes livres préférés, un pan de mon adolescence!
  • Nua Le 28 Août 2015 à 15:21
    Mon livre préféré de tous les temps, indétronable !
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 18:06
    Une plongée dans une époque incroyable. On ne peut le lâcher. J'aimerais ne pas l'avoir lu pour le découvrir
  • brijoudu93 Le 17 Janvier 2016 à 12:01
    une merveille ! Ken Follet est en train de devenir mon écrivain préféré ! quelle écriture ! quel style ! je me régale à chaque fois ! vivement la suite !
  • ericb62 Le 27 Janvier 2016 à 12:31
    Magnifique, non seulement il est très bien écrit, l'histoire est passionnante, mais il m'a poussé à faire des recherches sur les cathedrales, le mode de vie au moyen-age, l'histoire d'Henry II...
  • Labibliogirly Le 08 Avril 2016 à 15:13
    Un pur chef d'oeuvre dans l'histoire habilement écrit et narré par un auteur de génie. Un pavé très digeste et qui rend complètement accro le lecteur.
  • ezakaria Le 10 Avril 2016 à 13:36
    Un excellent chef d'oeuvre a lire et relire.
  • breizh22 Le 24 Août 2016 à 10:41
    Excellent. Bonnes explications de la vie de l'époque et des techniques de construction des cathédrales. A lire absolument.
  • julie34 Le 15 Octobre 2016 à 19:11
    superbe un vrai régal pour ceux qui aiment les romans historiques
  • Marseillanne Le 04 Avril 2018 à 14:31
    Très bien écrit. Un vrai plaisir
  • Pyrrha Le 16 Mai 2018 à 04:11
    Ayant vu la série avant de lire le livre, je savais d'avance que cela allait me plaire. Je n'ai pas été déçue. L'époque, les personnages, les descriptions, les complots etc sont juste parfaits !
  • Azeleen Le 29 Juin 2018 à 16:32
    Comme Sassenach, j'ai vu la série avant de lire le livre et tout comme elle, cette lecture fut un vrai plaisir. L'histoire est toujours aussi entrainante et l'écriture de Ken Follett est très agréable à lire.
  • LudoReads87 Le 20 Juillet 2018 à 00:53
    Belle immersion en plein XII eme siècle. Un bon roman historique comme on les aime, les l'intrigues des puissants, la misère du commun et le choc qui née de leur rencontre fortuite au grès des aléas de la vie. le prochain tome est en commande !
  • LudoReads87 Le 20 Juillet 2018 à 00:55
    Belle immersion en plein XII eme siècle. Un bon roman historique comme on les aime, les intrigues des puissants, la misère du commun et le choc qui née de leurs rencontres fortuite au grès des aléas de la vie. le prochain tome est en commande !
  • Boopsy Le 13 Mai 2019 à 18:58
    L'écriture est fluide et très immersive. Les descriptions sont bien dosées (ni trop, ni pas assez). Mais la sexualité/conquête d'une nouvelle femme même pas 24h après le décès de la première m'a vraiment gêné ! Trop de perversions et de limites symboliques dépassées à mon goût.
  • lolodec Le 31 Mai 2019 à 22:15
    Bien écrit, dense, ce premier volume se lit avec grand plaisir. J'aurais peut être aimé un peu plus de descriptions techniques sur la constructions des cathédrales, mais l'intrigue est riche et les personnages très bien écrits. Aucune réserve donc, et un très bon livre dont je conseille bien évidemment la lecture.