Le dernier hiver
Jean-Luc Marcastel2011

15.3

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2011 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 441 pages | ISBN : 2012023517

2011 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

On en parle aussi sur le forum

• Val Melon Le 08 Septembre 2011 à 15:28
    Un décor à la Stephen King, mais la comparaison s'arrête là. Le personnage féminin principal est insupportable, j'ai espéré sa mort tout du long, en vain. Les passages à l'eau de rose sont plombants : merci mais non merci. Dommage, le début était si prometteur!!
  • JessLivraddict Le 27 Octobre 2011 à 22:51
    Oui, le style est très dense, plein de métaphores et rend la lecture difficile. Oui, parfois c'est tiré par les cheveux mais mes amis, LE MESSAGE A LA FIN, chacun de nous en a bien besoin ! à lire !
  • ilnyak1pas Le 01 Novembre 2011 à 19:47
    Comme Jess c'est le message de fin qui fat la différence pour ce roman! C'est tellement poignant et quelle leçon! Le début est difficile et parfois irréaliste. Mais je me répète quelle fin!
  • Tiboux Le 09 Novembre 2011 à 23:02
    Lorsque j'ai refermé ce roman, ma première pensée fut : Cette lecture est un cri d'amour avec sa lueur d'espoir ! J'en ressors un peu attristée et chamboulée car ce récit est si bouleversant, poignant et très bien écrit. Une histoire humaine en somme... Je le garde dans un coin de mon coeur !
  • Cajou Le 14 Décembre 2011 à 22:26
    En effet, le message est fort mais malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans ce monde que j'ai trouvé bien trop invraisemblable à mon goût, notamment avec les "pins vampires"... mais c'était tout de même une lecture agréable !
  • maéva31 Le 01 Février 2012 à 13:50
    Le style de ce roman est totalement différent des autres livres de Jean-Luc Marcastel (Louis le galoup), mais c'est une agréable surprise pour moi ! A lire !
  • Melisende Le 21 Mars 2012 à 11:02
    Postulat de départ intéressant mais je n'ai pas adhéré aux personnages et à leurs histoires d'amour torturées... J'ai peiné à avancer dans ma lecture, pourtant la plume est belle. Objectivement pas mal, mais la sauce n'a paas vraiment prise chez moi, dommage !
  • Lexy Le 09 Avril 2012 à 20:12
    J'ai vraiment adoré ce livre, ce fut un réel coup de coeur ! L'écriture poétique ainsi que l'univers dystopique dans lequel évolue les personnaes m'ont charmé. On ressort bouleversé de cette lecture, je le conseille vraiment !
  • Livresse des Livres Le 31 Mai 2012 à 16:30
    Histoire bouleversante très bien écrite, vraiment!!! Le décor est original et les personnages sont approfondis, un très bon roman français d'anticipation!
  • Julya Le 23 Juin 2012 à 12:09
    Je n'ai pas accroché, trop de fantastique pour moi. Une fin qui m'a déçue et des personnages sans description, des scènes difficiles à cerner... Un auteur très sympathique cependant !
  • DarkToy Le 16 Août 2012 à 17:43
    Une histoire bouleversante et des personnages touchants: c'est un coup de coeur!!! Et il est vrai que le message à la fin est très beau! A lire pour la force des sentiments, l'originalité du roman et l'écriture si poétique!
  • Mum Vivi Rtlt Le 17 Août 2012 à 15:07
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'univers original, la quête, même si je trouve les personnages un peu caricaturaux.
  • Mathilde C Le 18 Août 2012 à 20:04
    Glaciale et pourtant très touchante, cette histoire m'a parlée, et j'ai beaucoup apprécié
  • Book&vous Le 15 Septembre 2012 à 23:03
    Dommage !! L'histoire est très originale, mais les personnages sont stéréotypés !! Très déçue !!
  • ptitelfe Le 13 Janvier 2013 à 18:51
    Une très belle histoire, j'ai adoré l'ambiance, le message d'espoir, les personnages et leurs aventures ! Un régal :)
  • Lynda Le 31 Janvier 2013 à 09:47
    Début sympa avec un passage effrayant qui n'est pas sans rappeler un épisode d'Ulysse 31 ^^. Mais globalement je ressors déçue de cette lecture. J'ai pas trouvé le climat froid et oppressant que j'escomptais. Pas été non plus touchée par les personnages, j'ai relevé beaucoup trop de tournures lourdes et répétitives autour d'eux ("l'eurasienne" et "le maghrébin").
  • KiBouKine Le 18 Mars 2013 à 18:19
    J'en ais gardé un très bon souvenir !!!!!!!!
  • Cookies Le 01 Avril 2013 à 11:36
    A moitié conquise, à moitié déçue... J'aurai préféré lire cette histoire avec un autre point de vue, n'être dans la tête que d'un personnage plutôt que toutes à la fois
  • Phebusa Le 25 Avril 2013 à 18:50
    Un peu trop glacial pour moi, mais une histoire humaine qui sait toucher ses lecteurs.
  • OnlyBooks Le 01 Juin 2013 à 17:24
    Un livre qui m'a beaucoup fait pleuré, et je ne suis pas sensible !! J'ai vraiment été imprésionné par cette histoire tout par l'écriture de l'auteur, c'est la première fois que je lis un livre du genre et j'ai tout bonnement et simplement kiffé !
  • lire-une-passion29 Le 01 Novembre 2013 à 14:08
    Un livre que j'ai dévoré ! Une très belle histoire avec un message important tout le long du récit ! A lire !
  • alucine Le 02 Novembre 2013 à 17:22
    Une petite pépite ce roman ! Une aventure incroyable au sein d’une ambiance écrasante par la peur, une quête palpitante avec des personnages magnifiques qui vont tenter l’impossible pour se trouver soi-même. Il y a beaucoup d’actions, de combat, de mort, de sang, mais aussi d’amitié et d’amour. Le dernier hiver à remporté un beau 5 sur 5 dans mon cœur !
  • MadlyDam Le 04 Mars 2014 à 15:24
    Un très bon livre, j'ai adoré, même si j'ai été chagriné par certaines décisions !! à lire.
  • La chèvre grise Le 17 Août 2014 à 23:26
    style mauvais, fautes de français qui gâchent la lecture et personnages caricaturaux et peu fouillés dès le début... lecture abandonnée
  • Les lectures de Kriemhild Le 11 Novembre 2016 à 19:06
    J'ai adoré ce livre !!! Je l'ai terminé avec une magnifique banane et pourtant, je ne suis pas, mais alors pas du tout une habituée de ce genre de lectures !!! Tant et si bien que, moi qui pensais mettre un mois à le lire, j'ai tout au plus mis 10 jours ! Je le recommande donc ABSOLUMENT !!!
  • Cynthia77 Le 20 Novembre 2016 à 21:17
    Je n'ai pas du tout accroché malgré un début qui me semblait bien parti. Beaucoup trop de longueur dans les chapitres.
  • Goewin Le 07 Avril 2018 à 19:37
    L’amour sera-t-il suffisant face à un hiver apocalyptique, une forêt vampire et des monstres dont les pires ne sont pas ceux que l’on pense ?
  • RebelleReader Le 25 Avril 2018 à 16:09
    J'ai bien accroché à la plume de J.-L. Marcastel, et je replongerai bien dans un univers dystopique avec lui en tant qu'auteur !