Fragments de science, tome 3
Corinne Labat et Carlos de Matos2022

L’Isatis tinctoria - le quartz - les Calamites suckowi - l’anneau de S’Gravesande - Pi

Une plante inscrite durablement dans l’histoire régionale, un minéral qui a autant servi la culture populaire que l’instrumentation scientifique, un fossile qui a permis d’ouvrir une voie nouvelle en paléontologie, un petit anneau qui a contribué à l’évolution de la pédagogie, et la plus ancienne constante connue des mathématiques : ces objets nous embarquent quelquefois pour des histoires au long cours. Produits de l’Histoire, ces fragments de science sont à la fois des morceaux de patrimoine et du patrimoine en morceaux. Ils nous relient et nous attachent : ils sont des traces matérielles qui font racines, disent une continuité, montrent des connexions, provoquent des ruptures, aussi… Ils construisent la mémoire collective, et finalement contribuent à définir notre identité. Ils sont autant d’indices qui mis bout à bout permettent de déchiffrer et de recomposer l’aventure scientifique.

2022 Editions EDP Sciences

Française Langue française | 92 pages | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 9782759827121