L'esprit critique
Isabelle Bauthian et Gally2021

17.2

Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ?
Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !

2021 Editions Delcourt (Octopus)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782413008101

• Myss_tyk Le 22 Août 2021 à 15:10
    Passionnante ! Accessible et en même temps fourmillant d'informations donc une seule lecture ne permet pas de tout assimiler. Parsemée de références culturelles qui font jouer mes biais de confirmation ^^. J'apprécie la bibliographie et les références, pour prolonger notre exploitation de l'esprit critique, fournit en fin d'ouvrage ! Une BD à lire est à faire lire au plus grand nombre !
  • Mr K Le 03 Avril 2022 à 17:25
    Aussi fun que pointu, un modèle du genre!
  • L1bellule Le 06 Février 2023 à 21:21
    Un livre d'utilité public ! A lire et à relire. La première partie est centrée sur la notion d'esprit critique. Ensuite, les autrices expliquent la notion de biais cognitifs et tentent d'en vulgariser les plus répandus. Une pépite.
  • Je lis donc je suis Le 25 Août 2023 à 13:47
    Une excellente lecture ! J'ai été surprise par cette bande dessinée complète et bien plus documentée que ce que j'imaginais. C'est très intéressant bien que compliqué de tout retenir à la première lecture... mais c'est un livre à mettre dans les mains de certains !