Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués
Lou Lubie2023

17.5

On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance.

2023 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782413077497

• Myss_tyk Le 23 Août 2023 à 10:49
    Une histoire d'amitié qui nous aide à comprendre ce que c'est que d'être neurodivergent, hpi, surdoué... Lou Lubie est très douée pour faire de la vulgarisation agréable à lire et particulièrement claire (il y a juste un point sur lequel j'ai bloqué). J'ai apprécié les personnages et les dynamiques entre eux.
  • leslecturesdophechups Le 24 Août 2023 à 13:01
    Comment vous dire cet ouvrage à été un coup de cœur. Cela faisait au moins 2 ans que je n'en n'avais pas eu en lisant un ouvrage .Cette Bd est ludique éducative,instructive autant pour les grands que pour les plus petits. Le thème abordé est bien amené, étant moi même HPI , j'ai adorer l'explication de l'auteur ???????????? Les planches les couleurs ,les reactions des protagonistes tout est bien illustr
  • Artémis_ Le 22 Septembre 2023 à 21:18
    Je me suis beaucoup retrouvée dans la plupart des passages de ce roman graphique...Il est très bien renseigné et hyper complet !
  • Eleana Le 08 Octobre 2023 à 14:20
    Etant donné que j’apprécie beaucoup le travail de Lou Lubie, je ne pouvais qu’être curieuse de découvrir sa nouvelle BD. Celle-ci est bourrée de créativité, d’originalité, de pertinence et de documentation. Comme un oiseau dans un bocal s’est révélée être une très bonne lecture, alors si vous êtes curieux.se, n’hésitez plus !
  • Erazada Le 22 Octobre 2023 à 00:39
    Comme j'adore vraiment ce que fait l'autrice, j'avais trop hâte de découvrir son nouvel ouvrage ! Et ça n'a pas loupé, j'ai beaucoup aimé ! C'était super intéressant et enrichissant, j'ai appris beaucoup de choses durant cette lecture ! C'est une BD riche et accessible à toustes !
  • Juste_unlivre Le 15 Novembre 2023 à 19:01
    Une BD éclairante sur le haut potentiel intellectuel. Les explications sont simples et parfaitement illustrées pour mieux appréhender cette atypie. Les personnages abordent des sujets qui m'ont beaucoup touchés. C'est une BD très juste que je conseille à tout le monde de découvrir !
  • Lubellile Le 28 Décembre 2023 à 12:54
    Une BD intéressante, qui permet d'apporter des nuances à un sujet souvent clivant.
  • Maeliel Le 02 Janvier 2024 à 11:12
    Merci à Lou Lubie de dénoncer certains stéréotypes sur les surdoués, de faire un beau travail de vulgarisation, même une BD qui n’apporte pas de réponses définitive sur le sujet, et qui peut être n’insiste pas assez sur les ressemblances entre troubles des HPI et troubles de la pop générale…elle a aussi le mérite aussi de construire une jolie rencontre entre deux cabossés!
  • Yasryl Le 17 Janvier 2024 à 16:35
    Encore une très chouette BD de Lou Lubie qui se classe dans mes auteures BD préférées ! Très bon mélange de vulgarisation scientifique sur la neuroatypie (majoritairement HPI), de déconstruction de stéréotypes, d'humour, de petits dessins simples. C'était très intéressant et ludique !
  • laludeslivres Le 21 Janvier 2024 à 10:00
    Quel bonheur de lire Lou lubie! Elle a vraiment un don de nous emmener dans un sujet particulier et faire en sorte de nous documenter avec humanité sans que nous nous ennuyons!
  • Naulie Le 25 Janvier 2024 à 23:17
    Je découvre Lou Lubie et je dois dire que je ne suis pas DU TOUT déçue ! Grâce à cette BD très bien documentée, j'ai fait tomber pas mal de mes a priori sur les personnes dites "HPI", et j'ai pris conscience du différentiel qui sépare leur vécu de celui des autres. Le travail de synthèse est remarquable et les dessins très efficaces. Mention spéciale pour la rencontre touchante en Birdo et Raya :)
  • labuze199 Le 19 Février 2024 à 16:49
    Coup de cœur pour cette BD qui explique la neuroatypie (HPI essentiellement) avec simplicité et de magnifiques illustrations. À mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre les autres, en cassant les stéréotypes ou se comprendre soi-même.
  • Nelle_EB Le 01 Mars 2024 à 16:20
    Génial, si intéressant et bien amené, avec le sujet traités sous différents aspects, ce qui rend la BD très complète. L'histoire est simple mais les personnages sont attachants, leurs émotions bien exploitées (j'en ai eu les larmes aux yeux sur une planche) et le côté documenté en fait quelque chose de sérieux sur lequel s'appuyer et qui peut mener à approfondir les recherches. Vraiment super !
  • Tolouliluc Le 16 Mars 2024 à 10:10
    Très sympa même si parfois j'ai eu un peu de mal sur le côté infos/documentaires mais au final c'est assez beau pour prendre plaisir à lire
  • Tiboudouboudou Le 26 Mars 2024 à 07:43
    Très jolie histoire d'amitié (et rien que ça purée j'ai apprécié, c'est si rare mine de rien !), qui permet de davantage comprendre les termes surdoués/ hpi et surtout de pouvoir réaliser leurs quotidiens en matière d'émotions. Ça fait du bien quand on se reconnaît je pense et ça aide à comprendre nos proches tout en douceur ^^
  • Lyfer Le 10 Avril 2024 à 15:55
    Une bd qui m'a conquis par son style graphique mais surtout par le côté documentaire sur les surdoués/hpi. C'était un sujet pour moi assez obscure, dont on ne parle pas dans mon entourage donc cette bd m'a aidé à mieux comprendre ! Et pour moi le petit plus c'est l'histoire d'amitié de Birdo et Raya ! Une amitié qui est réaliste et réalisé avec une grande finesse.
  • LeoNord Le 14 Avril 2024 à 03:28
    Une excellente BD qui sait poser des nuances, mais aussi représenter en douceur et de manière rassurante ce qu'est d'être HPI. J'ai trouvé l'ensemble si net, que je suis assez convaincue que cette BD peut être un bon médiateur pour parler de sa différence à ses proches
  • Lulu l abeille Le 19 Avril 2024 à 18:42
    Cette bd frôle l'excellence, tant pour son aspect documentaire, que pour la petite histoire qui nous est racontée. Claire et concise, elle dresse, par le billet de nombreuses métaphores, un portrait réaliste de ce qu'est véritablement un HPI, avec toutes les nuances que ça implique. Elle est éclairante, et facile d'accès pour ceux, qui, comme moi, n'en connaissaient que trop peu sur le sujet.