Le blocus de la Sibérie
Patrick O'Brian1996

Après des mois passés à bourlinguer sur les mers lointaines, Jack Aubrey et Stephen Maturin retrouvent les délices - et les tracas - de la vie terrestre et familiale. Nos deux héros subissent des revers de fortune, et par ailleurs Jack, désormais " seigneur du manoir " après le décès de son père, doit défendre âprement ses terres contre la convoitise des voisins qui, s'ils n'ont pas ses glorieux états de service, ont su se doter de solides appuis politiques et d'amitiés en haut lieu. Le retour à la mer compensera-t-il ces avanies ? L'hiver est rude, le blocus de Brest par la Navy (surnommé " blocus de la Sibérie ") difficile à tenir, et l'amiral de la flotte considère Aubrey comme un dangereux rival. Cette période délicate est encore assombrie par la crainte de Jack que la paix qui s'annonce ne mette fin à son ascension et ne lui interdise à tout jamais d'atteindre le grade tant envié d'amiral d'active, qui n'a rien à voir avec celui d'amiral de réserve, équivalent à un enterrement de deuxième classe... Heureusement, Stephen Maturin garde dans sa manche un atout qui peut changer la donne.
Du tout au tout...

Titre original : The Yellow Admiral (1996)

2003 Editions Les Presses de la Cité

On en parle aussi sur le forum