Rien que des fantômes
Judith Hermann2005

Synopsis

Moyenne

10.0

1 vote

FAIBLE

Judith Hermann appartient à cette nouvelle génération d'écrivains allemands qui ont abandonné l'Histoire majuscule pour évoquer, avec une certaine distance, une forme très moderne d'inadéquation au monde. Ce mal-être, la jeune Berlinoise l'a merveilleusement exprimé dans son précédent livre, Maison d'été, plus tard, véritable phénomène en Allemagne où il a dépassé les 200 000 exemplaires vendus, et dans le monde, avec une vingtaine de traductions. Un succès que ce second recueil de nouvelles est venu confirmer. De Berlin à Austin en passant par Prague, Judith Hermann multiplie les déambulations mélancoliques que son écriture sensuelle et précise excelle à décrire. Rendez-vous
improbables, souvenirs impromptus, chassés-croisés amoureux, sentiment d'attente jamais vraiment comblée : avec finesse, humour, et sensualité, Judith Hermann saisit ce vacillement qui transforme imperceptiblement le présent en passé, et ne laisse à ses personnages que des moments de bonheur fugace.

« Les nouvelles de Judith Hermann vous saisissent et vous envoûtent. Dès les premières lignes, on est sûr qu'on ne sera pas déçu du voyage. »
Le Figaro


« Ce que la littérature allemande a de plus important à nous offrir »
Marcel Reich-Ranicki, Frankfurter Allgemeine Zeitung

Titre original : Nichts als Gespenster (2003)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2005 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand | 304 pages | Sortie : 5 janvier 2005 | ISBN : 9782226156723

2004 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 320 pages | Sortie : 1er mai 2004 | ISBN : 9783596157983

2003 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 320 pages | Sortie : 31 janvier 2003 | ISBN : 9783100331809

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Aurélie.qui.lit Le 22 Mai 2025 à 15:51
    Recueil après recueil, l'auteure semble toujours écrire la même chose; seuls le contexte et le noms des personnages changent, mais c'est toujours le même VIDE. Pas vraiment d'histoire, des personnages vides et sans consistance qui ne parviennent pas à établir de liens entre eux. Vous refermez ses livres à chaque fois en vous demandant pourquoi vous les avez lu. Je ne la lirai plus.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !