Han d'Islande, tome 2
Victor Hugo1823

13.0

Han d’Islande est un roman de jeunesse de Victor Hugo, publié en 1823. L'action se déroule au XVIIe siècle dans un royaume d'Islande imaginé par l’auteur. Un bandit sanguinaire, Han d'Islande, terrorise la population, qui entoure sa vie de sombre légendes. Un jeune chevalier, Ordener, aime une jeune fille qui vit dans une prison avec son père, autrefois ministre, qui a été arrêté et incarcéré à cause de fausses accusations portées contre lui par un rival, désireux de prendre sa place de chancelier du royaume. Ordener se lance à la recherche du bandit, qui a en sa possession des documents qui prouvent l’innocence du père de sa bien-aimée. Le lecteur fait alors la connaissance de Han d’Islande, un être bestial qui partage sa solitude avec un ours et boit du sang humain. Son fils a été noyé pendant que lui-même revenait d'un rendez-vous avec la femme qu'il aime et qui l'a trahi avec un arquebusier. Comme il ignore le nom de son rival, Han décide de massacrer tout le régiment.

1992 Editions Crémille