Synopsis
L'anthropologie est peut-être la plus humaine des sciences, puisqu'elle dépend intimement de la personne qui mène la recherche. L'anthropologue construit de façon particulière ses relations aux gens qu'il ou elle rencontre sur le terrain, avec lesquels il ou elle discute et vit parfois, pour comprendre de l'intérieur le fonctionnement de leur société. Chaque recherche pose un regard et propose une analyse sensible sur les matériaux recueillis en enquête. Pour autant, l'anthropologie reste une science, fondée sur des méthodes précises : l'observation, la collecte puis l'analyse de données, sur une grande variété de thématiques et dans une grande diversité de contextes. Elle se pratique en immersion ou non, dans un milieu naturel ou urbain, dans un environnement familier ou étranger, au sein de sa propre société ou très loin, sans références évidentes ni expériences communes.
Cette bande dessinée présente 17 recherches incarnées : ici, on s'intéressera aux modistes parisiennes, là aux tatoueurs samoans, ailleurs à un gang portoricain de New York ou à des chasseurs de fantômes britanniques... Une plongée au cœur d'une discipline de terrain.
Cette bande dessinée présente 17 recherches incarnées : ici, on s'intéressera aux modistes parisiennes, là aux tatoueurs samoans, ailleurs à un gang portoricain de New York ou à des chasseurs de fantômes britanniques... Une plongée au cœur d'une discipline de terrain.
Moyenne
-
0 vote
-
1 édition pour ce livre
2024 Editions CNRS
128 pages
2 mai 2024
ISBN : 9782271151315
Qui a lu ce livre ?
Aucun membre n'a lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
Aucun membre ne possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Aucun commentaire pour le moment.