Histoire de France au féminin
Sandrine Mirza et Blanche Sabbah2023

17.2

Les femmes qui ont marqué notre histoire ? Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges, Simone Veil, quelques autres... et c’est à peu près tout. Vraiment ? L’Histoire officielle, établie par les hommes, donne l’impression qu’à part quelques seconds rôles d’exception, les femmes n’ont fait que de la figuration. Il est temps de rétablir la vérité car, à toutes les époques, les femmes, connues ou anonymes, ont été bien présentes : elles ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits mais aussi pour leur pays ! Et les rendre enfin visibles, c’est proposer un récit augmenté de notre histoire, permettant de donner une représentation plus complète de la réalité, étape indispensable dans la longue lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

2023 Editions Casterman

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 30 août 2023 | ISBN : 9782203235533

• witchy.ali.ce Le 09 Septembre 2023 à 16:09
    Une bd en passe de devenir un classique au même titre que "Les culottées" de Bagieu. A découvrir d'urgence!
  • Camliou Le 11 Octobre 2023 à 14:29
    Un ouvrage très instructif et dense, tout en étant relativement accessible. Vraiment à découvrir et partager !
  • Tiboudouboudou Le 16 Octobre 2023 à 22:37
    A lire et à consulter fréquemment pour se rappeler certaines anecdotes ! L'évolution de la place accordée à la femme dans l'Histoire décrite de manière très ludique : c'est un grand oui !
  • VillaGuizot Le 08 Décembre 2023 à 13:57
    A lire et à relire autant que possible ! J'ai découvert plein de femmes qui ont agit dans l'histoire en faveur des femmes ou de l'évolution sociétale. Je recommande sans hésiter.
  • Hermiquine Le 15 Décembre 2023 à 13:31
    Un ouvrage hyper instructif, qui est à découvrir si ce sujet vous intéresse. Dans la lignée je vous conseille les autres ouvrages de cette autrice. On redécouvre et découvre même certaines femmes et leurs places dans l'histoire de France! On espérant dans mon cœur de féministe que cette ouvrage sera un jour utilisé à l'école puisque cet ouvrage est accessible pour les enfants!
  • hiekashi Le 24 Décembre 2023 à 17:05
    Suivant la dessinatrice sur les réseaux, je savais d'ores et déjà que j'allais en apprécier le contenu. C'est une lecture assez dense, je n'imaginais pas que l'aspect historique serait aussi présent mais on apprend tellement de choses. Il est juste triste de constater qu'après tous ces siècles, nous avons encore un sacré chemin à parcourir...
  • _Furio_ Le 27 Décembre 2023 à 17:01
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, on devrait avoir des cours sur elle à l'école (c'est tellement intéressant), voir que toute les femmes, on subi avant nous et voir qu'il y a encore beaucoup de chose à changer... J'aurais aimer avoir plus explication mais c'est une BD je ferais mes recherches (Malgré tous il y a un petit défaut étant dyx j'ai eu bcp de mal à lire les bulles à cause de l'écriture)<3
  • Troian Le 02 Janvier 2024 à 10:10
    Cette bd m'a permis de découvrir tellement de choses que je ne savais pas sur les femmes dans l'Histoire française ! Il va falloir que je la lise plusieurs fois afin de pouvoir tenter de retenir tous les noms et les actions mais j'adore le concept, on s'éduque tout en s'amusant !
  • Lubellile Le 10 Janvier 2024 à 18:22
    Une BD intéressante, mais le ton parfois trop jeunesse m'a un peu sortie de la lecture. Cependant, le thème est très intéressant et il est intéressant et important de remettre au clair la place des femmes dans l'Histoire.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Février 2024 à 11:40
    Les femmes, personnages secondaires de l’Histoire ? Contrairement à ce que l’on nous apprend à l’école, loin de là. Faites découvrir à vos enfants et ados, filles ET garçons, la véritable histoire avec un grand H des femmes ! C’est coloré, juste ce qu’il faut de pédagogie et d’humour…
  • Cyndi Le 20 Mars 2024 à 12:18
    Une BD dans laquelle on apprend énormément de choses sur l'Histoire de France, qu'est ce que j'aurais aimé lire ce livre, adolescente! A découvrir
  • H2.0rousse Le 28 Mars 2024 à 12:27
    Une BD qui reste trop en surface je trouve, j'ai du à plusieurs reprise aller chercher plus d'informations sur des faits historiques. Je trouve que c'est dommage.
  • Chichinette Le 09 Avril 2024 à 08:46
    Un BD très intéressante qui remet enfin les femmes dans l'Histoire. J'aurais aimé que les faits après la seconde guerre mondiale soient plus étoffés, c'est passé un peu vite sur cette période. A part ça à lire et relire !