Yézidie !
Aurélien Ducoudray et Mini Ludvin2023

17.4

Nord de l'Irak. De nos jours. La jeune Zéré vit dans son petit village yézidie, minorité persécutée par Daesh. Ses parents. Les garçons. Sa cousine. Les djihadistes pas loin. Voilà ce qui constitue son quotidien. Jusqu'au jour où Zéré est enlevée par Daech et vendue comme esclave... Ses seuls alliés pour s'évader : un smartphone ainsi qu'une autre adolescente retenue en otage avec elle... Pendant ce temps, un mystérieux épicier, dans son arrière-boutique, semble se livrer à un bien étrange commerce...

Le dessin de Mini Ludvin comme une caresse. Le scénario d'Aurélien Ducoudray comme une claque. Un récit dont on ne sort pas indemne, palpitant comme un thriller et documenté comme la meilleure enquête de terrain.

2023 Editions Dupuis

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9791034738977

• Laurasreadings Le 01 Février 2023 à 22:22
    Un très bel ouvrage qui témoigne de l’horreur vécue par les Yezidie tout en restant très soft dans les descriptions et illustrations. Tout est sous entendu, mais pas montré. C’était intéressant et déchirant.
  • LP CDI Le 21 Août 2023 à 23:09
    La 4ème de couverture dit vrai : les dessins comme une caresse, le scénario comme une claque. Rebondissement final inattendu, j'ai été estomaquée ! L'horreur est là mais suggérée plus qu'exposée. C'est comme un aperçu, très rapide et très efficace.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 03 Septembre 2023 à 09:24
    Une histoire très prenante mais surtout très émouvante !
  • Bibliophile08 Le 28 Janvier 2024 à 15:01
    Magnifique oeuvre sur un coté moins connu de l'histoire, notamment celle des Yezidis, que personnellement je ne connaissais pas
  • Nhow Le 08 Février 2024 à 21:33
    Un roman graphique poignant qui permet de plonger dans un monde qui malheureusement existe. C'est bouleversant de se mettre à la place des yézidis et de tous les autres peuples qui vivent cela. Le retournement est inattendu, à couper le souffle. La justesse entre horreur et douceur est parfaite. On devine, on comprend sans pour autant que cela soit affreux à lire. Une pépite.
  • Liam Azerio Le 26 Février 2024 à 02:00
    Une très bonne BD à propos des souffrances d'une famille yézidie face à la violence de l'Etat Islamique. Les illustrations sont aussi douces que le sujet est sombre et glaçant.
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Mars 2024 à 18:48
    Un roman graphique très intéressant sur les Yézidies et les souffrances qu'ils ont vécues et vivent encore à cause des terroristes sur leur territoire. Les illustrations douces aux couleurs pastel tranchent avec l'horreur des événements où les petites filles sont des pions. Tout est suggéré, plus que montré. Mais cela n'enlève pas la puissance du récit qui glace le sang. Je recommande.