L'or
Blaise Cendrars1958

14.4

Voici l'histoire du général Suter en passe de devenir l'homme le plus riche du monde, qui fut ruiné par la découverte de l'or sur ses terres en Californie en 1848.

2015 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 29 avril 2015 | ISBN : 9782081347816

2010 Editions Hugo & Cie (Image)

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9782755604856

1962 Editions Denoël

1960 Editions Folio

1958 Editions Le Livre de Poche

• NoeGangr Le 18 Juin 2016 à 22:50
    Vous devez absolument changer le Synopsis
  • Ocee Le 16 Décembre 2016 à 15:17
    Un roman assez étonnement plaisant pour une lecture scolaire. Il s'est lu tout seul !
  • cleo57 Le 07 Décembre 2018 à 18:54
    C'est un peu direct et assez sec. Il n'y a pas vraiment de transition entre les faits. C'est dommage que nous n'ayons pas plus accès à la pensée du personnage car certains des sentiments forts sont décrits et on aurait pu s'attacher davantage à ce personnage pour le moins intriguant.
  • ClEl Le 13 Décembre 2018 à 14:01
    Excellent roman, très agréable à lire et très rythmé. Pour tous ceux qui aiment autant la poésie que les romans ! (À éviter si vous cherchez une histoire joyeuse ou gentille ou réconfortante, peut-être.)
  • Exuline Le 15 Février 2019 à 12:07
    Livre qui est devenu un classique du genre : la conquête de l'ouest mais où l'or n'est pas le saint Graal mais bien celui qui conduit à la perte des autres et de soi-même. Une aventure livresque qui restera dans mes pensées.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Juillet 2019 à 16:40
    Un ton journalistique pour une destinée dingue.
  • Claiiire Le 04 Mai 2021 à 15:30
    A travers cette conquête de l'ouest, l'auteur nous dépeint la vie d'un personnage auquel on réussit pleinement a s'attacher. Ses défaites, ses réussites, ses ambitions, nous suivons tout a travers une plume descriptive impressionnante. J'ai beaucoup apprécié le général Suter qui n'a aucune hésitation dans ses choix.
  • ilonaisreading Le 23 Juillet 2021 à 10:25
    Un ton journalistique qui donne un aspect lacunaire à cette tentative de roman inspiré de faits réels.
  • RiRead Le 03 Avril 2023 à 18:50
    L'ascension et la chute d'un homme quittant sa Suisse pour vivre son rêve américain. Il construit son empire et l'or provoquera sa déchéance; Ce roman est court, rapide. j'ai apprécié ce style, ces phrases courtes, incisives, laconiques, ce rythme effréné qui retranscrit l'urgence qui habite notre protagoniste jusqu'au point culminant de cette tragédie américaine.