Le dernier chameau et autres histoires
Mohand Fellag2004

17.2

" Dans ma petite tête d'enfant, les Français étaient une entité abstraite, et j'étais très impatient de les voir arriver, afin de découvrir comment ils étaient faits. Je n'en dormais plus. Une légende, qui courait depuis la nuit des temps, disait qu'ils étaient d'une grande beauté. Au point que nous utilisions couramment l'expression Yeçbeh am-urumi!, qui veut dire: Il est beau comme un Français! Mais, en même temps, dans l'imaginaire transmis par ma grand-mère, ma mère et mes tantes, ils n'étaient pas tout à fait humains. Ainsi, quand je refusais d'aller au lit, ma mère n'évoquait-elle pas le loup, mais disait d'une voix menaçante: Va te coucher tout de suite, sinon Bitchouh viendra te manger tout cru! Dans les cinq secondes qui suivaient, je dormais à poings fermés, de peur de me faire dévorer par cet ogre, dont les deux syllabes me terrifiaient. Bitchouh était la transcription phonétique kabyle de Bugeaud, l'un des fameux généraux qui avaient " pacifié " l'Algérie, comme on dit chez vous, et auquel les autochtones prêtaient un caractère sanguinaire et monstrueux. Est-ce que les militaires français, malgré leur grande beauté, seraient aussi terribles que leur auguste prédécesseur? "

2004 Editions J'ai Lu (Nouvelles)

2004 Editions JC Lattès

• Vaness'Bookine Le 28 Décembre 2014 à 00:34
    De l'humour, des souvenirs d'enfance, des émotions, de la nostalgie face à l'absurdité de l'Histoire : du grand Fellag !
  • ezakaria Le 09 Avril 2016 à 22:29
    Ah Fellag ! C'est la premiére fois que je lis un livre de cet humoriste, et c'est toujours le même plaisir.
  • Maya_lectures Le 27 Avril 2022 à 19:41
    Une très agréable découverte de la plume de fellag . Il arrive à faire l autopsie d' une société avec humour et malice . Mettre à nu les travers de l'histoire la grande histoire . Sautez le pas lisez -le vous allez être sous le charme de son écriture.