Ursule Mirouët
Honoré de Balzac1841

15.6

Ursule Mirouët, orpheline, est recueillie et élevée par le docteur Minoret son tuteur qui se retire à Nemours, après avoir exercé à Paris. Attentif, très soucieux du bonheur de sa pupille, le bon docteur lui fait donner une éducation de grande qualité. Ursule est entourée de l'affection d'un prêtre, du vieux docteur et d'une servante dévouée. À sa mort, le docteur Minoret fait d'Ursule sa légataire universelle. Mais la fortune du vieillard est depuis longtemps convoitée par une parentèle peu favorable à sa pupille. Après la mort du docteur Minoret, alors qu'Ursule est à peine âgée de vingt ans, ces parents-là s'acharnent à dépouiller la jeune fille...

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : avril 2013 | ISBN : 9782081250260

1981 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 18 juin 1981

1981 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782070373000

1903 Editions Calmann-Lévy

• Lotte Le 18 Septembre 2018 à 14:33
    Une belle satire des mœurs de province,pleine d'humour. Encore une fois histoire de succession. Des héritiers avides dont Balzac se moque avec grand plaisir. J'ai été plus sceptique vis-à-vis des passages sur le magnétisme. N'hésitez pas à vous accrocher : il y a certes quelques longueurs dans la première partie (milieu, je crois) mais ensuite l'histoire devient palpitante.(spoil dans résuméfolio)
  • tontjo Le 25 Décembre 2023 à 15:56
    Il y a quelque longueurs en millieu de roman, et les passages quasi-surnaturelles m'ont parus curieux dans un tel recueil. Néanmoins l'écriture est plaisante et les nombreux personnages sont bien intégrés, un savoir-faire qui empêche la confusion.