Les âmes mortes
Nicolas Gogol1956

15.9

extrait :
« Et que voulez-vous faire de cet état ? » s'enquit alors Manilov.
Cette question parut embarrasser le visiteur... « Vous désirez savoir ce que j'en veux faire ? Voici : je désire acheter des paysans... prononça enfin Tchitchikov qui s'arrêta net.
- Permettez-moi de vous demander, dit Manilov, comment vous désirez les acheter : avec ou sans la terre ?
- Non, il ne s'agit pas précisément de paysans, répondit Tchitchikov : je voudrais avoir des morts...
- Comment ? Excusez... je suis un peu dur d'oreille, j'ai cru entendre un mot étrange.
- J'ai l'intention d'acheter des morts... »

Titre original : Myortvïye dushi (1956)

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 498 pages | ISBN : 9782070364251

2009 Editions Flammarion (GF)

2009 Editions Verdier

Française Langue française | Traduit par Anne Coldefy-Faucard | 377 pages | ISBN : 286432590X

2009 Editions Verdier

Française Langue française | Traduit par Anne Coldefy-Faucard | 384 pages | ISBN : 286432590X

1990 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Marc Séménoff | 477 pages

1989 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 498 pages | ISBN : 2070364259

1973 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 494 pages | ISBN : 2070364259

1973 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 438 pages | ISBN : 9782070364251

1967 Editions Cercle du bibliophile

Française Langue française | Traduit par Marc Semenoff | 340 pages

1966 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1961 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1956 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Marc Semenoff | 384 pages

2004 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : 9780140448078

• marieke Le 19 Novembre 2009 à 09:07
    Simplement in-dis-pen-sable!
  • Garance Shan Le 14 Mars 2021 à 11:56
    Un roman qui nous entraine à travers la Russie et ses coutumes. Les personnages sont divers et haut en couleur. Bref, on ne s'ennuie pas. En revanche, j'ai été déçue par la fin que j'ai trouvée fade par rapport à l'ensemble du récit. On notera dans ces pages un reflet des idées d'une partie de la société russe de cette époque avec un réel mépris des femmes et des juifs.
  • Lamali Le 29 Janvier 2022 à 12:43
    Un roman inachevé qui nous entraîne dans la Russie de la moitié du 19ème siècle avec des personnages bigarrés. Le héros Tchitchikof est tout aussi détestable que passionnant.
  • Beacakista Le 04 Mai 2023 à 22:18
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. J'ai trimé tout du long sans aucun plaisir. Une rencontre ratée.
  • tontjo Le 19 Novembre 2023 à 20:07
    L'écriture de Gogole est vraiment unique. Un vrai régale ! L'histoire est plaisante et l'on ne s'ennuie pas. Dommage que la fin sois décevante, et la multiplication des personnages condensé sur le dernier quart du roman est un peu lourd.