La Vieille Fille
Honoré de Balzac1978

15.2

Une petite ville, un microcosme de l'ancienne France, une vieille fille, Rose-Marie-Victoire Cormon, qui hésite entre deux prétendants, le chevalier de Valois et l'ex-citoyen du Bousquier. Le chevalier est vieux, coquet, sans le sou, fidèle aux Bourbons. Du Bousquier est libéral, millionnaire et encore à peu près présentable.Grave conflit, lutte de clans. Du Bousquier l'emporte. Hélas, «le mariage sera essentiellement négatif» : du Bousquier est impuissant. Si Mlle Cormon avait suivi des cours d'anthropologie, si elle avait considéré le «nez prodigieux», le «nez magistral et superlatif» du chevalier, et le «nez aplati», «la voix de spéculateur éreinté» de du Bousquier, elle aurait «évité les effroyables malheurs de sa vie conjugale».

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 89 pages | Format : AZW | ISBN : 1979057869

1978 Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782070370245

• Bodelair Le 17 Janvier 2021 à 14:18
    Un court roman sur la peinture d’une province au 19ème siècle, à travers le portrait d’une vieille fille donc. Une lecture agréable et qui nous transporte. Rien de bien incroyable ou transcendant, mais juste ce qu’il nous faut pour voyager dans d’autres lieu et époque !