Le bouc émissaire
Daphné Du Maurier1957

16.9

John, un historien anglais en vacances en France, rencontre au Mans par hasard son sosie parfait, Jean de Gué. Les deux hommes font connaissance : l'un est solitaire, sans famille, l'autre, épicurien désinvolte, se plaint de la sienne qui l'étouffe. Le lendemain matin, John se réveille, vêtu des affaires de Jean, qui a disparu. À la porte, le chauffeur l’attend pour le ramener au château. John prend alors la place de Jean…

Titre original : The scapegoat (1957)

2014 Editions Le Livre de Poche

2014 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253176169

1996 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Denise Van Moppès | 375 pages

2004 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781844080977

1968 Editions Penguin books

• NyrA Le 10 Mai 2012 à 13:55
    Génial, comme toujours avec Daphné Du Maurier, même si la fin n'est pas celle que j'aurais voulu !
  • Carolivre Le 01 Octobre 2013 à 15:47
    Un roman haletant difficile d'interrompre. Daphné du Maurier déploie tout son talent dans ce roman coup de coeur.
  • Isa De la Montalay Le 29 Avril 2014 à 12:42
    Une atmosphère très particulière pour ce roman captivant. Un beau tableau d'aristos désargentés prêts à tout pour maintenir leur train de vie, où la religion est encore très pesante, et quelques règlements de compte d'après-guerre. Bref, un cocktail explosif où tous les ingrédients sont réunis pour amener la tragédie qui fera éclater cette famille.
  • Itenarasa Le 04 Juillet 2016 à 10:53
    Encore une fois la maîtrise du scénario, de l'intrigue, de la narration de Daphné du Maurier m'ont ravie.
  • unchocolatdansmonroman Le 17 Juillet 2016 à 09:16
    Daphné du Maurier explore ici le thème du double et nous convie à prendre, comme John, la place d'un autre, à observer les réactions, à jouer les voyeurs.
  • Janeite Le 08 Novembre 2017 à 09:16
    J'ai tout simplement adoré ce livre. Les personnages sont très attachants chacun à leur manière. Et l’atmosphère est parfaite comme toujours avec Daphné Du Maurier.
  • Augustine Barthelemy Le 26 Janvier 2018 à 14:35
    Sur le thème du double, Daphné du Maurier tisse une toile qui nous parle de rédemption, du bien et du mal, et de la fine ligne qui les sépare.
  • marina Le 18 Mai 2018 à 10:47
    Quand John se réveille un matin vêtu des habits de son sosie et réalise qu'il peut changer de vie, il se lance malgré lui dans une aventure incroyable. Il partage l'intimité d'une famille, dupe, jouit des privilèges de son sosie, souffre d'incarner un personnage égoïste et cynique, tente parfois à grands frais d'être meilleur et s'attache à cette vie. C'est troublant, bien écrit et juste génial!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 09 Juillet 2018 à 18:21
    Un régal de roman!
  • AmeLit Le 06 Novembre 2020 à 07:31
    Un bon roman, une écriture et une ambiance parfaites, un personnage principal attachant. Mais la fin est tellement frustrante !
  • Roxymoka Le 06 Novembre 2020 à 07:54
    Très bon moment de lecture mais la fin est déroutante
  • talou61 Le 22 Janvier 2021 à 13:04
    L'échange de leurs vies par deux inconnus. Une rencontre fortuite de deux personnes au Mans. L'un s'enfuit et laisse sa vie et ses emm… à l'autre. Comment ce dernier va s'en sortir ? Et sa véritable identité sera-t-elle découverte et par qui ? Arrivé dans une famille détruite, John va essayer de comprendre les personnalités et les secrets de famille, avec sa patience et sa compassion.
  • miss.acacia Le 13 Mars 2021 à 14:58
    Ce roman psychologique ingénieux sur le thème de la dualité et de l'identité nous captive jusqu'à la fin, frustrante mais inévitable. Daphné du Maurier crée encore une fois une atmosphère singulière autour de personnages intrigants. Comme le héros qui endosse le costume de son sosie, on se prend au jeu et on en redemande encore.
  • Coralit Le 02 Mai 2021 à 12:25
    Un roman qui commence comme un cauchemar surréaliste: quoi de plus perturbant que de rencontrer son parfait sosie ? J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure explore la psychologie de John et Jean, sans tomber dans l'écueil du manichéisme. Un roman à l'ambiance pesante dans lequel l'auteure distille subtilement tension et suspense jusqu'à la fin, impitoyable mais inéluctable.
  • LoloLecture Le 27 Juin 2021 à 23:28
    Pas forcécement le meilleur de l'autrice mais j'ai beaucoup aimé le personnage principal très énigmatique!
  • estelbooks Le 23 Octobre 2021 à 19:10
    Un roman psychologique et mêle les frontières du réel / irréel, du doublement de la personnalité. Ce roman questionne, chamboule un ordre déjà établi. Un vrai régal, la fin du roman entrevoit un dénouement très intéressant qui nous laisse un peu sur la fin. sans jeux de mots !
  • DayOver?No Le 20 Novembre 2022 à 14:27
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman d'ambiance. J'ai aimé découvrir les membres de la famille en même temps que le personnage principal. La première partie est un peu lente et on a l'impression de comprendre plus vite que lui, mais une forme de suspens finie par s'installer. J'aurai aimé en savoir plus sur chaque personnage et avoir une fin un peu plus développée.