Le bouc émissaire

de Daphné Du Maurier (1957)

17.0

John, un historien anglais en vacances en France, rencontre au Mans par hasard son sosie parfait, Jean de Gué. Les deux hommes font connaissance : l'un est solitaire, sans famille, l'autre, épicurien désinvolte, se plaint de la sienne qui l'étouffe. Le lendemain matin, John se réveille, vêtu des affaires de Jean, qui a disparu. À la porte, le chauffeur l’attend pour le ramener au château. John prend alors la place de Jean…

Titre original : The scapegoat (1957)

2014 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Denise Van Moppès | 375 pages

1965 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denise Van Moppès | 511 pages

2007 Editions Virago Press

2004 Editions Virago Press

1968 Editions Penguin books

• NyrA Le 10 Mai 2012 à 13:55
    Génial, comme toujours avec Daphné Du Maurier, même si la fin n'est pas celle que j'aurais voulu !
  • Carolivre Le 01 Octobre 2013 à 15:47
    Un roman haletant difficile d'interrompre. Daphné du Maurier déploie tout son talent dans ce roman coup de coeur.
  • Isa De la Montalay Le 29 Avril 2014 à 12:42
    Une atmosphère très particulière pour ce roman captivant. Un beau tableau d'aristos désargentés prêts à tout pour maintenir leur train de vie, où la religion est encore très pesante, et quelques règlements de compte d'après-guerre. Bref, un cocktail explosif où tous les ingrédients sont réunis pour amener la tragédie qui fera éclater cette famille.
  • Itenarasa Le 04 Juillet 2016 à 10:53
    Encore une fois la maîtrise du scénario, de l'intrigue, de la narration de Daphné du Maurier m'ont ravie.
  • unchocolatdansmonroman Le 17 Juillet 2016 à 09:16
    Daphné du Maurier explore ici le thème du double et nous convie à prendre, comme John, la place d'un autre, à observer les réactions, à jouer les voyeurs.
  • Janeite Le 08 Novembre 2017 à 09:16
    J'ai tout simplement adoré ce livre. Les personnages sont très attachants chacun à leur manière. Et l’atmosphère est parfaite comme toujours avec Daphné Du Maurier.
  • Augustine Barthelemy Le 26 Janvier 2018 à 14:35
    Sur le thème du double, Daphné du Maurier tisse une toile qui nous parle de rédemption, du bien et du mal, et de la fine ligne qui les sépare.
  • marina Le 18 Mai 2018 à 10:47
    Quand John se réveille un matin vêtu des habits de son sosie et réalise qu'il peut changer de vie, il se lance malgré lui dans une aventure incroyable. Il partage l'intimité d'une famille, dupe, jouit des privilèges de son sosie, souffre d'incarner un personnage égoïste et cynique, tente parfois à grands frais d'être meilleur et s'attache à cette vie. C'est troublant, bien écrit et juste génial!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 09 Juillet 2018 à 18:21
    Un régal de roman!