Smoke suivi de Brooklyn boogie
Paul Auster1997

15.6

C'est en 1990 que le cinéaste Wayne Wang demande à Paul Auster le droit d'adapter à l'écran un conte de Noël, publié dans le New York Times par l'auteur de Léviathan. C'est le début d'une aventure qui va durer quatre ans.

Smoke, le film déjà classique qui en est résulté, se prolongera dans l'imprévu et délicieux Brooklyn Boogie.

Première expérience du romancier comme scénariste _ il s'en explique ici dans un long entretien _, Smoke est de son propre aveu " un hymne à la grande république populaire de Brooklyn ".

Autour d'un bureau de tabac, Auster fait circuler des personnages issus de la vie quotidienne, incarnant la diversité et l'ambiance d'une ville où, malgré les tensions et les drames, c'est quand même le goût de vivre ensemble qui l'emporte.

Titre original : Smoke, The making of "Brooklyn boogie" (1995)

1997 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf et Marie-Catherine Vacher | 369 pages

1995 Editions Actes Sud

1995 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf et Marie-Catherine Vacher | 286 pages | ISBN : 2742705198