L'Esprit de famille, tome 1
Janine Boissard1977

16.1

Ce livre est une invitation. Parents et adolescents, et aussi tous ceux qui souffrent de la solitude, sont conviés à venir se chauffer au feu de cette famille, à partager ses problèmes, à rire beaucoup avec elle, à pleurer parfois, mais toujours à s'y sentir bien.

2008 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Le Livre de Poche

1982 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | Format : ePub

• LesChroniquesdEmilie Le 15 Novembre 2012 à 20:51
    En effet, ce livre est une invitation mais à découvrir le reste de la saga. Chaque tome est très court moins de 300 pages. Chaque personnage a son caractère et on finit pas s'attacher à eux et l'envie de découvrir ce qu'il vont devenir ce fait ressentir. Mon personnage préféré est Claire car elle est toujours un peu à côté de la plaque. C'est aussi une saga très amusante car certains passages sont
  • Chaudronpastel Le 23 Avril 2018 à 15:09
    Ce livre m'a m’émerveillé. Pas d’épopée fantastique ou extraordinaire. Il est infiniment plus beau, plus simple que cela : il raconte la vie d’une famille de six (deux parents + quatre filles), dans une banlieue parisienne en 1980. L’amour est là, la chaleur du foyer. Mais, aussi, comme dans la vraie vie : la maladie, la mort, les premiers chagrins d'amour. C’est simple, c’est beau, c’est la vie.
  • PinkVeggie Le 16 Juillet 2019 à 12:58
    De ce livre je retiendrai surtout la douceur du foyer familial dans lequel évoluent les personnages, les feux de cheminée, les instants en famille. Ce livre est idéal à lire pendant la période des vacances d'hiver, bien au chaud devant un feu. La plume de l'auteur est belle, délicate pour raconter les aléas de la vie d'une famille des années 80.
  • MAYA29 Le 04 Mars 2020 à 07:00
    La nouvelle version de ce roman est très sympa à relire! Moi Pauline fait aussi l'objet d'une réécriture. A vos lectures!
  • camyou Le 28 Août 2023 à 23:21
    l’histoire de plusieurs vies qui s’entremêlent à certains moments, font un bout de chemin ensemble et se détache, ou, au contraire, fusionnent