L'Esprit de famille, tome 2 : L'Avenir de Bernadette
Janine Boissard1980

Dans le Midi de la France, sous les rochers, vit un poisson nommé « le cœur » ; il ne craint pas le pêcheur, se laisse, sans défendre, harponner. La race est en voie de disparition.
Les jeunes filles que présentent Janine Boissard - Bernadette et Pauline -, aimées et protégées, sont comme « le cœur ». N’ayant connu de la vie que sa douceur, elles se retrouvent sans défense devant le danger. Pauline comme Bernadette vont apprendre durant les grandes vacances, qu’avoir des parents très tendres, une maison où l’on se sent bien, entourées, écoutées, un jardin, qui vous parle et aussi des sœurs, des complices, cela ne veut pas dire pour autant être à l’abri des coups de la vie.
Pendant que Pauline découvre la Californie et la jeunesse américaine, Bernadette fait une mauvaise chute de cheval. Chacune fait ainsi, à sa façon, l’ apprentissage de la souffrance et du bonheur.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782253026242

2008 Editions Le Livre de Poche

2008 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 253 pages | Format : AZW

1980 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Le Livre de Poche

• LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 19:00
    Tout comme le premier tome, j'ai adoré. Cette fois-ci, l'auteur s'attarde sur Bernadette, deuxième fille de la famille. Un personnage que j'ai fini par aimé. En effet, Bernadette joue son avenir dans ce tome. Je trouve que c'est assez bien tourné car l'auteur ne change en aucun sa façon d'écrire.