L'humanité disparaîtra, bon débarras !

de Yves Paccalet (2006)

17.4

" Je conçois mal que l'évolution darwinienne, qui ne s'encombre ni de morale, ni de finalité, ni de "dessein intelligent" ait pu favoriser une espèce aussi envahissante, nuisible, mal embouchée et peu durable. " Il n'y a pas d'autre conclusion possible : bientôt fini le règne de l'Homme, cet animal borné qui se prétend intelligent mais qui ne cesse d'anéantir son milieu naturel et massacre ses semblables. Dans cet essai écologique, provoquant et teinté d'humour noir où il imagine treize scénarios catastrophes, le naturaliste Yves Paccalet dresse un véritable réquisitoire contre l'humanité. La conclusion est sans appel.

2013 [E-book] Editions Arthaud

2007 Editions J'ai Lu (Essai)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 7 Septembre 2007 | ISBN : 9782290001554

2007 Editions J'ai Lu

2006 Editions Arthaud

• Florel Le 03 Mars 2010 à 20:37
    Choc ! Mais si véritable. A lire absolument.
  • Illuminativo Le 09 Mai 2014 à 22:00
    Gros choc je dirais même... Que de réflexion après cette lecture!
  • M-a_n_o-n Le 10 Septembre 2016 à 21:12
    Cet essai est écrit avec franchise et un humour désabusé. Le tout est plutôt pessimiste mais l'auteur s'explique très bien là-dessus au début du livre. Il a décidé d'écrire ce qu'il ressentait vraiment sans chercher à rassurer ou à dire que tout va bien. J'ai apprécié l'écriture et les nombreuses références à des œuvres connus pour illustrer des exemples concrets.
  • La Melodie des Livres Le 19 Mai 2017 à 18:04
    Cynique et pessimiste, mais tristement véridique !