Les essais / Essais
Michel de Montaigne1950

13.9

De quoi nourrir de longs tête-à-tête avec celui qui, se peignant sans cesse, a peint la force de l’homme et l’humaine faiblesse.

2019 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 1184 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782221218815

2017 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2013 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 11 avril 2012

2009 Editions Gallimard (Quarto)

Française Langue française | Traduit par André Lanly | 1376 pages | Sortie : 19 février 2009

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

2008 Editions Flammarion (Le Monde de la philosophie)

2007 Editions Hachette (Les classiques)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 janvier 2007

2007 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 2080 pages

2004 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | Traduit par Bruno Roger-Vasselin | 253 pages

2004 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Grands textes)

2002 Editions Le Livre de Poche (La Pochothèque)

1998 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 530 pages | ISBN : 9782266062503

1992 Editions Arléa

1978 Editions 10/18

1950 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 1273 pages | ISBN : .

• Bookine Le 06 Février 2011 à 11:25
    Un pilier de notre littérature qui se lit mieux qu'on ne croirait. A découvrir!
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 01:00
    Tout simplement excellent !
  • livingdeadcats Le 09 Décembre 2015 à 15:34
    J'ai apprécié ce livre même si je ne m'intéressais pas à tous les sujets abordés par Montaigne et que tout ne m'a pas marqué, dommage
  • Non bis in idem Le 09 Février 2016 à 15:09
    Commencé mais à vrai dire très compliqué... Je pense que je le relirai dans quelques années
  • Yukiness Le 13 Février 2017 à 15:25
    Cette anthologie m'a poussée à réfléchir à de nombreux sujets. Elle a été le support d'une de mes séquences de français et m'a permis de découvrir concrétement Montaigne, à travers ses textes, ses idées et ses références. La sagesse de cet homme m'impressionne et est une source d'inspiration pour moi sur le plan intellectuel. Bien que ce soit le propre de son siècle, M. était en avance sur son tps
  • Le boudoir livresque Le 03 Décembre 2017 à 16:39
    Très difficile à lire pour ma part selon les passages. Cependant je suis très contente de l'avoir lu ! Beaucoup de choses très intéressantes et terriblement actuelles.
  • LauLau love Le 23 Mars 2018 à 07:13
    Il faut beaucoup réfléchir pour lire cet ouvrage qui peut être difficile selon les passages. Il contient des chapitres très intéressant et qui nous fait avoir des réflexions sur des sujets très variés. Cependant je n'ai pas compris la portée de tous.
  • xavier.p77 Le 14 Juin 2019 à 18:40
    Ce recueil de pensée est très intéressant et reflète l'humanisme.
  • samir.ada Le 16 Juin 2019 à 12:03
    Cette œuvre argumentative est très perspicace. En effet Montaigne reste impartial envers les opposants.
  • Truite Le 21 Mai 2020 à 16:26
    L'édition des PUF reste trop compliquée à mon goût. Le français est plutôt inaccessible, et il faut beaucoup de temps et d'efforts pour saisir la pensée de Montaigne. Je me suis donc rabattu sur l'édition "Bouquins".
  • Rascar Capac Le 03 Juin 2020 à 09:57
    Très belle leçon d'humanisme, d'intelligence et d'humilité. Une philosophie centrée sur l'homme, qui fait réfléchir. Montaigne était un grand monsieur, sensible, lucide, réfléchi, un exemple à suivre. Attention cependant, il faut lire ce livre dans une édition traduite en français d'aujourd'hui sinon c'est incompréhensible.
  • RiRead Le 14 Mars 2021 à 11:51
    Ce fut une lecture laborieuse, malgré le fait qu’elle ait été abrégée et simplifiée car l’on y conserve les tournures de phrases de l’époque (j’ai du relire certaines phrases plusieurs fois ) mais en même temps, quel délice ! Une merveilleuse personnalité, beaucoup de pragmatisme, de bon sens, il parle de tout de façon moderne, intemporelle, on s’y retrouve totalement ! Une belle découverte !