Le hussard sur le toit

15.4

Le hussard sur le toit : avec son allure de comptine, ce titre intrigue.
Pourquoi sur le toit ? Qu'a-t-il fallu pour l'amener là ? Rien moins qu'une épidémie de choléra, qui ravage la Provence vers 1830, et les menées révolutionnaires des carbonari piémontais. Le Hussard est d'abord un roman d'aventures : Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse. Il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais le choléra sévit : les routes sont barrées, les villes barricadées, on met les voyageurs en quarantaine, on soupçonne Angelo d'avoir empoisonné les fontaines ! Seul refuge découvert par hasard, les toits de Manosque ! Entre ciel et terre, il observe les agitations funèbres des humains, contemple la splendeur des paysages et devient ami avec un chat.
Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre une étonnante et merveilleuse jeune femme. Tous deux feront route ensemble, connaîtront l'amour et le renoncement. Folio Plus : une approche attrayante de l'oeuvre et de son auteur. Le texte du roman est suivi d'un dossier documentaire qui comprend des notes éclairent les difficultés de vocabulaire et quatre parties : Contextes (chronologie, place dans l'oeuvre), Aspects du récit (style, personnages), Thématique et Divers (sujets de travaux, conseils de lecture).

2015 Editions Folio

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 498 pages | Format : AZW | ISBN : B00D91ANCM

2009 Editions Folio

1995 Editions Folio (Plus)

1995 Editions Folio

1995 Editions France Loisirs

1991 Editions Folio

1972 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 7 Novembre 1972 | ISBN : 9782070362400

1951 Editions Gallimard (Blanche)

• LIZI Le 23 Juillet 2011 à 15:09
    C'est un livre riche en aventures et rebondissements. Mais la lecture est assez dure pour les ames sensibles. Il y a des descriptions dans les scènes très cauchemardesques. Mais un livre incontournable et pour ceux qui aiment l'histoire le film est très bien interprété.
  • Carolivre Le 28 Mai 2012 à 09:42
    Un livre éblouissant et terrifiant qui prend aux tripes. Impossible à lâcher!
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:50
    Passionnant. Ce livre nous plonge dans une atmosphère étrange, on ne s'ennuie pas un instant.
  • Alhweder Le 07 Septembre 2014 à 17:51
    Ce n'est pas le Jean Giono que je connais mais ce livre à des passages sublimes. En réalité non: il est sublime. Il a beau nous dépeindre des événements d'une horreur infinie, ses histoires et sa façon de les raconter m'éblouissement toujours. Ce n'est pas l'ouvrage que j'ai préféré de lui mais j'en ressors tout de même emballée.
  • nathbruneau Le 10 Août 2016 à 18:13
    Ce livre est un classique. Pour autant j'ai vraiment eu du mal à avancer dans ma lecture. Tous ces détails sur les conséquences du choléra sont lourds, les longueurs sont très présentes et l'histoire est finalement assez banale. Déception pour ma part du coup.
  • Damien Lectures de Voyage Le 15 Décembre 2017 à 03:24
    Angelo Pardi, un colonel italien doit fuir le Piémont et traverser la frontière, poursuivi après un duel avec un officier autrichien. Il se réfugie sur les toits de Manosque (la ville de Giono, dont le père était un réfugié anarchiste italien) et y rencontre Pauline de Théus, une jeune aristocrate. Nous sommes en 1832 et la Provence est aux prises avec une épidémie de cholera...
  • Guim Le 05 Avril 2019 à 17:22
    Lecture déroutante, parfois ardue, mais l'ouvrage est prenant. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre extrêmement saisissante bien que très sombre. Le protagoniste est traité de manière complexe, on oscille entre ironie et admiration. Le livre offre également une réflexion morale riche.