Tendre banlieue, tome 14 : Appel au calme
Tito2000

17.7

Scène ordinaire de la vie de banlieue, un soir d'octobre. Trois jeunes désœuvrés qui traînent dans un train. Un autre qui croise leur route. Pas de chance : son téléphone portable se met à sonner. Accrochage, course poursuite, menaces. Très vite, les insultes. Puis les coups. Banal. Sauf que là, un coup de pied sera fatal. Le jeune homme est plongé dans le coma. Dans la classe de Neiss, le frère du garçon agressé, les jeunes s'interrogent. Que faire ? Répondre à la violence par la même violence ? Privilégier le dialogue ? Organiser une marche de protestation pour dire le ras-le-bol de tous ? Pendant ce temps, la presse s'empare de l'événement et le déforme. La rumeur grossit. Les "on dit" se multiplient. Jusqu'au jour où l'on apprend le décès de la victime...

2009 Editions Magnard (Classiques & contemporains & Bande Dessinée)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : juin 2009 | ISBN : 9782210761575

2000 Editions Casterman

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2203048921

• FlorePanda Le 21 Août 2015 à 17:47
    Un beau témoignage de paix, de tolérance et de pardon. Une belle fenêtre sur la banlieue et l'adolescence.
  • Thalia Le 20 Mai 2016 à 13:30
    Un des tomes que je conseillerais le plus dans cette saga.
  • DelSL Le 23 Juillet 2023 à 00:20
    Le trait est trop figé, trop statique à mon goût et cela nuit même à l'expressivité des personnages (surtout en noir et blanc, dans l'édition Magnard). Du coup, je n'ai pas eu vraiment d'empathie. C'est dommage, car c'était un beau sujet, intelligemment traité. 13/20