Le château
Franz Kafka1947

14.8

- Dans quel village me suis-je égaré ? y a-t-il donc ici un château ? - Mais oui, dit le jeune homme lentement, et quelques-uns des paysans hochèrent la tête, c'est le château de M. le Comte Westwest. - Il faut avoir une autorisation pour pouvoir passer la nuit ? demanda K. comme s'il cherchait à se convaincre qu'il n'avait pas rêvé ce qu'on lui avait dit. - Il faut avoir une autorisation, lui fut-il répondu, et le jeune homme, étendant le bras, demanda, comme pour railler K., à l'aubergiste et aux clients : - A moins qu'on ne puisse s'en passer ?...

Titre original : Das Schloß (1947)

2024 Editions Tibert

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 407 pages | Sortie : avril 2024 | ISBN : 9791096739189

2011 Editions Points

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 17 novembre 2011 | ISBN : 9782757825730

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 531 pages

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Axel Nesme | 391 pages | ISBN : 9782253150169

1994 Editions Flammarion (GF)

1992 Editions Folio

Française Langue française | 531 pages | Sortie : 27 novembre 1992 | ISBN : 9782070362844

1992 Editions Folio (Classique)

1984 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Georges-Arthur Goldschmidt | 380 pages

1984 Editions Flammarion (GF)

1975 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 531 pages | ISBN : 207201778

1966 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 419 pages | ISBN : .

1947 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 255 pages

2007 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par J. Underwood | 304 pages

2012 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 368 pages | Sortie : 26 septembre 2012 | ISBN : 9783596904563

2006 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | 424 pages

• surchatm Le 05 Avril 2010 à 19:03
    dur dur le démarrage.. j'ai pas tenu le coup! mais je comprend désormais l'expression "kafkaïen" ;-)
  • Luthien Le 31 Janvier 2012 à 18:20
    Long à lire, parfois ardu, mais très intéressant. Dommage qu'il ne soit pas achevé.
  • Davalian Le 24 Février 2013 à 15:29
    Une lecture difficile et spéciale. Intéressante dans le sens où elle s'attache à la complexité de l'âme humaine. Lue au travers de ce prisme, la critique de l'administration est tout aussi intéressante.
  • Boubou Le 06 Juillet 2015 à 21:19
    Euh... Que dire de cette œuvre ? Longue à souhait, j'ai apprécié certains passages, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé... Une histoire sans fin quoi... Sans jeu de mots !
  • Sharkie343 Le 31 Juillet 2015 à 15:22
    J'aurais aimé savoir avant de le commencer que c'était un roman inachevé... J'aurais plutôt opté pour Le procès dans ce cas-là
  • lesmiscellaneesdepapier Le 23 Décembre 2015 à 08:35
    L'énigme du château me semble être le questionnement pré-mortem d'un humain tourmenté par la vie mais, effrayé par la mort. Le château est un lieu impénétrable, des personnes y travaillent mais n'apportent pas de réponse satisfaisante ni concrète, K. y a été appelé, mais...
  • Kwixies Le 06 Février 2017 à 00:09
    Une horreur.. Je me suis promise de ne jamais abandonner de livres et il m'a fallu beaucoup de courage pour m'en remettre.. Je l'ai lu pour l'école et c'était le seul qui semblait avoir une histoire.. malheureusement c'était tellement remplis d'événements ultra détaillé que je me suis retrouvée à ne plus me rappeler de l'objectif de départ de K...
  • LiqueurAmère Le 06 Avril 2017 à 01:00
    Je ne peux que reconnaître en quoi Kafka est devenu une figure majeure de la littérature mondiale. Le dispositif du Château est tout simplement fascinant, et l'écriture de Kafka, à la fois simple, subtile et effrayante. Mais je dois avouer que j'ai quand même trouvé le tout assez indigeste : j'ai dû le laisser de côté un moment avant de pouvoir le finir.
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 13:55
    Partant d'une situation en apparence banale, Franz Kafka réussit une fois encore avec simplicité à immerger dans un monde absurde dont il avait le secret. De plus, les degrés de lecture sont multiples. C'est un réel plaisir. A nouveau, les liens avec sa propre histoire ne manquent pas. Cette oeuvre a beau être une oeuvre inachevée, elle n'en reste pas moins un livre à lire absolument.
  • Ducho Le 06 Novembre 2021 à 10:57
    le principe même du sens kafkaien, absolument génial
  • Lamali Le 04 Août 2022 à 09:46
    De l'illogisme tant au niveau des personnages, des lieux et de l'espace temps. Une critique acerbe de l'administration. L'essence même du kafkaïen. Un roman très dense. Il faut le lire au bon moment et je n'ai pas choisi ce bon moment.