Lettre au père

de Franz Kafka (1952)

15.1

"Très cher père,
Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre..."
Réel et fiction ne font qu'un dans la lettre désespérée que Kafka adresse à son père. Il tente, en vain, de comprendre leur relation qui mêle admiration et répulsion, peur et amour, respect et mépris.

Titre original : Brief an den Vater (1952)

2016 Editions Vitalis

Française Langue française | Traduit par Didier Debord | 95 pages

2013 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 2070422062

2002 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Marthe Robert | 108 pages | ISBN : 2070422062

2000 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 139 pages | ISBN : 9783257700473

• Dex Le 10 Février 2013 à 20:09
    Je me suis ennuyée pendant toute ma lecture, un roman de Kafka qui ne va pas rester dans ma mémoire...
  • Mickaéline Le 24 Mai 2013 à 18:37
    j'ai beaucoup aimé ce petit roman, où Kafka fait le procès de son père
  • Jwann Le 27 Mars 2014 à 19:43
    Un bon roman, très intense même s'il est très court où Kafka fait la critique des méthodes d'éducation de son père et dresse les conséquences qu'elles ont eu sur lui. Un roman à lire dans sa vie.
  • Bidib Le 06 Septembre 2015 à 10:04
    Je n'aime pas ce genre littéraire et trouve le style lourd et ennuyeux mais ce livre m'a parlé par son contenu
  • The_JulieJules Le 09 Décembre 2015 à 17:53
    Un moyen de connaitre un peu mieux l'auteur et la vie qu'il a mené. Une belle lettre qui peut faire écho, encore aujourd'hui, dans certaines relations familiales !
  • VanessBookshelves Le 08 Mai 2017 à 21:44
    Une lecture intéressante à plusieurs niveaux (biographiques, bien sûr, mais aussi avec des propos très modernes sur l'éducation qui nous amène à réfléchir). Ce n'est pas toujours facile à suivre car n'étant pas un roman , le propos est écrit au fil de l'inspiration et non construit... Une lecture très brève qui devrait me permettre d'aborder la lecture de "La Métamorphose" en toute sérénité.
  • Caro_ligne Le 12 Novembre 2017 à 21:39
    Une lettre terrifiante à un père terrifiant. Superbe exemple de la transformation de la tyrannie parentale en puissance littéraire.
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 14:05
    Un ton lourd, des propos poignants, une lettre qui n'a jamais eu pour autre but que d'être écrite. Pourtant cette lettre transparaît dans la quasi totalité des autres écrits de Kafka. Une lettre qui donne à réfléchir et qui ne pourra pas vous laisser indifférent.
  • manyoku Le 05 Mai 2019 à 20:36
    Une lettre poignante, un procès contre son propre père. Une lettre vu comme un journal intime, je le conseil, il se lit assez vite.