La métamorphose

de Franz Kafka (1938)

14.6

Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites... Les siens. Père, mère, soeur, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer... Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là, un engin pervers tue avec application... Dans la colonie pénitentiaire, c'est l'expérimentation en direct. Une machine infernale s'acharne sur un soldat soumis. Une machinerie hors pair, digne d'un inventeur à l'imagination torturée !

Titre original : Die Verwandlung (1915)

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Hatt | Durée : 124 min | Sortie : 27 Novembre 2014

2014 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 140 pages | Sortie : 18 Février 2014 | ISBN : 9782081316690

2014 Editions Folio (Classique)

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Vergen-Cain et Gérard Rudent | 158 pages

2012 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Briu | 118 pages

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782070414376

2010 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : Mai 2010

2010 Editions Flammarion (GF)

2010 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

2010 Editions Vitalis

Française Langue française | Traduit par Didier Debord | 120 pages | ISBN : 9788072533435

2008 Editions Folio (Classique)

2008 Editions Librio

Française Langue française | 100 pages | ISBN : 9782290335338

2007 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2002 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 96 pages

2000 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 129 pages | ISBN : 9782070414376

1999 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

1994 Editions Librio

1991 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 190 pages

1990 Editions Folio (Classique)

1989 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 192 pages

1983 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 189 pages

1973 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 189 pages | ISBN : 9782070414376

1955 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 177 pages

1938 Editions Gallimard

2009 Editions Dover Thrift

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Stanley Appelbaum | 105 pages | ISBN : 9780486475714

2006 Editions Penguin books

2007 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 138 pages

1999 Editions Suhrkamp (BasisBibliothek)

Allemande Langue allemande | 133 pages

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:13
    curieux.
  • Ewatoppno Le 25 Janvier 2011 à 19:24
    Vraiment très curieux, peut être quelque peu autobiographique ?
  • Matilda Le 09 Février 2011 à 21:44
    Une histoire passionnante, très intelligente, captivante ! A lire :)
  • Haendel Le 24 Février 2011 à 15:27
    assez curieux, un poil dérangeant, mais comme dit plus haut histoire captivante et intelligente!
  • Mélo Le 14 Avril 2011 à 23:51
    Oui, curieux mais poignant. Certainement un peu autobiographique.
  • Träumer Le 21 Avril 2011 à 19:34
    Très oppressant. Mais j'ai aimé le lire, il m'a beaucoup touché... et m'a valu une bonne note à mon oral de bac d'allemand!
  • Nicolux Le 13 Mars 2012 à 19:46
    J'ai été touché par cette histoire. Dans un cadre étroit, mais beaucoup de "sensations" éprouvées.
  • Ritw Le 16 Août 2012 à 17:46
    Je reste assez sceptique quant à ce livre. Nous sommes censés être dégoûtes par Grégor mais moi il me fait plus pitié qu'il ne me dégoûte... J'ai trouvé son entourage ignoble, par contre.
  • moniittah Le 23 Décembre 2013 à 13:16
    Histoire poignante. Répugnante au début, mais qui fait réfléchir. Et si notre aspect monstrueux arrivait à prendre forme ?!
  • Steflelef Le 27 Mars 2015 à 21:20
    Histoire touchante, qui prend le lecteur plus en pitié qu'en peur ou effroi vis-à-vis de Grégor, une histoire sur l'intolérance et la bêtise humaine, une de plus.
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:52
    Je n'ai pas réussi à être captivé par ce livre. J'en reconnais l'importance, l'originalité et la qualité de l'écriture, mais l'ensemble ne m'a pas emballé !
  • Pieuw Le 09 Juin 2015 à 09:54
    La Métamorphose est captivante, mais les autres nouvelles m'ont ennuyé comme pas possible.
  • heavenkun Le 15 Septembre 2015 à 14:32
    l'entourage de Gregor :( est ignoble ! la fin est touchante ^^
  • kalhan Le 02 Janvier 2016 à 21:04
    Aarrhg!! J'AI détester
  • AppleCokes Read Le 08 Janvier 2016 à 10:12
    Certes... C'est très triste et glaçant à certains moments ! Le style est évidemment très littéraire mais ça n'a pas gêné ma lecture qui a été rapide. Je ne suis pas conquise pour autant par La Métamorphose..
  • ferial Le 26 Janvier 2016 à 16:53
    excellent
  • oriane0102 Le 07 Février 2016 à 14:01
    Livre intriguant mais je n'ai pas été complètement transporté par l'histoire.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 25 Février 2016 à 09:44
    On est pris dès le début par l’histoire que l’on cherche à dévorer à tout pris. L’ambiance est lugubre, oppressante, des petits moments comiques, permettent de vous décocher un ou deux sourires. Le style de l’auteur est simple et riche, la lecture reste très fluide et le rythme soutenu. L’ouverture de la nouvelle donne la possibilité au lecteur de faire sa propre interprétation de son œuvre.
  • Oceaneca Le 16 Mars 2016 à 11:14
    Un peu déçue par ce livre que j'ai trouvé assez lent. J'aurais aimé que les personnages soient encore plus accentués et découvrir au moins un élément de réponse sur la nouvelle nature de notre personnage principal.
  • Yukina Le 04 Avril 2016 à 23:16
    Il est pas si mal, mais la fin est assez révoltante, personne ne fait rien, la tristesse de la perte d'un être proche n'est pas si ressentie. Très intriguant.
  • Luciole Ecarlate Le 16 Mai 2016 à 00:00
    Une oeuvre (volontairement) très dérangeante: on suit la déshumanisation progressive d'un personnage sombrant dans la dépression et l'oubli de soi, et surtout, l'évolution du comportement de sa famille, de la compassion jusqu'à la haine et au dégoût. Une lecture marquante au goût amer...
  • Rhavanielle Le 28 Octobre 2016 à 17:50
    Étrange lecture... Je ne l'ai pas appréciée. Cette nouvelle est d'une lenteur inouï. En plus d'être difficile a comprendre, surtout quand on ne verse pas dans ce genre et ce style... Contente de l'avoir refermée !
  • CarpeRoue Le 02 Novembre 2016 à 16:37
    Un récit simple et tellement efficace qu'il en est dérangeant.
  • Maks Le 13 Décembre 2016 à 21:27
    Un livre aussi excellent que triste, on pourrait faire le parallèle avec différents états, la solitude et le rejet bien sûr mais aussi la dépression et/ou la folie, très bon.
  • L'ivre de rêves Le 09 Février 2017 à 17:45
    Un roman très intéressant, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire et surtout l'évolution du personnage. Le tout est quand même assez perturbant, mais on sent que c'est voulu par Kafka. En revanche, j'ai moins aimé les autres récits, dont j'ai eu du mal à comprendre le but.
  • Julia Le 09 Mars 2017 à 19:41
    Si le style d'écriture retranscrit à merveille le contexte oppressant et la perte d'identité du personnage principal, malheureusement, je ne suis pas convaincue par ce livre. Peut-être est-ce simplement l'idée de départ qui est bien trop glauque et saugrenue pour moi ?
  • Guim Le 12 Mars 2017 à 16:04
    Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent, abordant le thème de la monstruosité et de l'inhumanité. Roman dérangeant, qui donne beaucoup plus d'incertitudes que de réponses sur la force des valeurs humaines. Une narration brillante parfaitement adaptée au propos
  • Cédrik ARMEN Le 13 Mars 2017 à 23:41
    Ce livre partait d'un bon sentiment (!) au départ et j'ai kiffé, j'étais à fond dedans et boum, arrivé à peine à la moitié, je me suis... ennuyé... j'ai trouvé... ce livre... long... je pensais à autre chose... Très étrange quand même - pour un roman qui fait une petite centaine de pages. C'est plutôt drôle à dire mais ce cafard m'a donné le cafard... Tant pis... Je lui mets 14/20
  • Lillydrugstar Le 17 Juillet 2017 à 21:09
    Histoire étrange qui laisse sceptique, ça m'a rendue un peu triste. J'y ai vu pas mal de doubles sens. Ce livre prouve (une fois encore) la cruauté et l'inhumanité dont peuvent faire preuve les gens parfois...
  • hazelreadings Le 08 Août 2017 à 16:37
    Histoire courte qui se lit très rapidement, dont la noirceur et l'inhumanité qui en transparaissent m'ont beaucoup touchée
  • evelegbro Le 14 Août 2017 à 11:35
    cette histoire m'a passionné et épouvanté à la fois.
  • Hamisoitil Le 12 Septembre 2017 à 00:52
    J'ai trouvé cette histoire assez originale, d'une étrangeté perturbante mais qui détient un sacré message. Nos ennemis sont souvent chez nous, à la maison. Toutefois, je me suis énormément ennuyée malgré un bon départ. Trop mou, trop lent, trop j'avais envie de passer à autre chose. Je dois tout de même reconnaître que la plume de Kafka est très belle.
  • La Marmotte Le 21 Octobre 2017 à 14:42
    Les premiers récits sont des mystères, je n'en ai compris ni le sens, ni l'intérêt. La métamorphose est effectivement le récit le plus intéressant de ce livre mais j'en ai trouvé la lecture pénible.
  • eemmabooks Le 18 Novembre 2017 à 11:45
    Une nouvelle déroutante qui prend tout son sens à la lecture de son analyse! Kafka, très impacté par ses relations avec son père, s'imagine dans cette nouvelle transformé en insecte, métaphore de sa libération!
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 13:45
    Kafka dans toute sa puissance. A la fois touchant par son personnage principal, triste voire déchirant par les événements qui vont découler de cette métamorphose, autobiographique métaphoriquement parlant, philosophique car il poussera le lecteur/la lectrice à la réflexion à de multiples reprises. Bref "La Métaphore" fait partie de ces livres dont on ne sort pas indemne... Un livre qui marque!
  • Stephanie-lecture Le 26 Mars 2018 à 15:19
    Un petit récit touchant, et un peu bizarre. J'ai aimé l'étudier en cours de philosophie mais en lecture simple c'est assez étrange. Bref, une bonne réflexion.
  • Autantenemporteleslivres Le 23 Avril 2018 à 08:03
    Un classique très accessible, un brin loufoque qui traite à merveille du traitement social d'individus différents, mais aussi de la solitude et du désespoir qu'engendre une mise à l'écart. Très intéressant.
  • hederra Le 05 Novembre 2018 à 16:12
    La métamorphose d'un être ignoble : je déteste les cafards !!! Un livre intéressant sur la nature humaine.
  • Art de Livre Le 09 Février 2019 à 20:01
    À la fois affreuse, dramatique et autobiographique, cette nouvelle est une critique sociétale et familiale. Kafka nous montre l'évolution d'un personnage animal à la pensée plus troublée de jour en jour, ainsi qu'une famille à la fois victime et bourreau. Où se trouve la véritable métamorphose ? Une référence de la littérature autrichienne, un récit troublant, qui donne à réfléchir... À lire.
  • nathbruneau Le 23 Mai 2019 à 21:31
    Sympa mais sans plus...
  • LesCarnetsdeLucile Le 09 Juillet 2019 à 18:38
    La métamorphose fait partie de ces lectures très dérangeantes qui posent question une fois terminées.
  • Virag Le 09 Septembre 2019 à 22:05
    Un livre que l'on lit et relit au cours de la vie. Et on y trouve à chaque fois une interprétation supplémentaire, une intensité nouvelle. C'est un livre qui n'a pas de fin et touche au plus profond de soi.