La métamorphose
Franz Kafka1938

14.6

Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites... Les siens. Père, mère, soeur, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer...

Titre original : Die Verwandlung (1915)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782253049807

2022 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Patrick Martinez-Bournat | Durée : 124 min | Sortie : 1er avril 2022 | ISBN : 9782821104884

2022 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782080277855

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 129 pages | ISBN : 9782070462872

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Hatt | Durée : 124 min | Sortie : 27 novembre 2014

2014 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 140 pages | Sortie : 18 février 2014 | ISBN : 9782081316690

2014 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 140 pages | Format : ePub | Sortie : 18 février 2014 | ISBN : 978-2081316690

2014 Editions Folio (Classique)

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Vergen-Cain et Gérard Rudent | 158 pages

2012 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Briu | 118 pages

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782070414376

2010 Editions Flammarion (GF)

2010 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : ePub

2010 Editions Vitalis

Française Langue française | Traduit par Didier Debord | 120 pages | ISBN : 9788072533435

2008 Editions Folio (Classique)

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 59 pages | Format : ePub | ISBN : 4270000000472

2000 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 129 pages | ISBN : 9782070414376

1999 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

1991 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Claude David | 195 pages | Sortie : 22 mars 1991 | ISBN : 9782070383597

1991 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Claude David | 220 pages | ISBN : 2070381056

1989 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent | 192 pages | ISBN : 9782253049807

1988 Editions Le Livre de Poche (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Vergne-Cain, Gérard Rudent | 191 pages | ISBN : 9782253047773

1985 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 192 pages

1983 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 189 pages

1973 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 189 pages | ISBN : 9782070414376

1955 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 177 pages

2014 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Susan Bernofsky | 118 pages | ISBN : 9780393347098

2009 Editions Dover Thrift

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Stanley Appelbaum | 105 pages | ISBN : 9780486475714

2007 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | ISBN : 9780141197562

2006 Editions Penguin books

2022 Editions Penguin books (Classics)

Allemande Langue allemande | 112 pages | Sortie : 18 avril 2022 | ISBN : 9783328108603

2007 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 138 pages

2001 Editions Reclam (Universal Bibliothek)

Allemande Langue allemande | 80 pages | ISBN : 9783150099001

1999 Editions Suhrkamp (BasisBibliothek)

Allemande Langue allemande | 133 pages

1938 Editions Kurt Wolff

Allemande Langue allemande | 191 pages

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:13
    curieux.
  • Ewatoppno Le 25 Janvier 2011 à 19:24
    Vraiment très curieux, peut être quelque peu autobiographique ?
  • Matilda Le 09 Février 2011 à 21:44
    Une histoire passionnante, très intelligente, captivante ! A lire :)
  • Haendel Le 24 Février 2011 à 15:27
    assez curieux, un poil dérangeant, mais comme dit plus haut histoire captivante et intelligente!
  • Mélo Le 14 Avril 2011 à 23:51
    Oui, curieux mais poignant. Certainement un peu autobiographique.
  • Träumer Le 21 Avril 2011 à 19:34
    Très oppressant. Mais j'ai aimé le lire, il m'a beaucoup touché... et m'a valu une bonne note à mon oral de bac d'allemand!
  • Nicolux Le 13 Mars 2012 à 19:46
    J'ai été touché par cette histoire. Dans un cadre étroit, mais beaucoup de "sensations" éprouvées.
  • Ritw Le 16 Août 2012 à 17:46
    Je reste assez sceptique quant à ce livre. Nous sommes censés être dégoûtes par Grégor mais moi il me fait plus pitié qu'il ne me dégoûte... J'ai trouvé son entourage ignoble, par contre.
  • moniittah Le 23 Décembre 2013 à 13:16
    Histoire poignante. Répugnante au début, mais qui fait réfléchir. Et si notre aspect monstrueux arrivait à prendre forme ?!
  • Steflelef Le 27 Mars 2015 à 21:20
    Histoire touchante, qui prend le lecteur plus en pitié qu'en peur ou effroi vis-à-vis de Grégor, une histoire sur l'intolérance et la bêtise humaine, une de plus.
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:52
    Je n'ai pas réussi à être captivé par ce livre. J'en reconnais l'importance, l'originalité et la qualité de l'écriture, mais l'ensemble ne m'a pas emballé !
  • Pieuw Le 09 Juin 2015 à 09:54
    La Métamorphose est captivante, mais les autres nouvelles m'ont ennuyé comme pas possible.
  • heavenkun Le 15 Septembre 2015 à 14:32
    l'entourage de Gregor :( est ignoble ! la fin est touchante ^^
  • kalhan Le 02 Janvier 2016 à 21:04
    Aarrhg!! J'AI détester
  • AppleCokes Read Le 08 Janvier 2016 à 10:12
    Certes... C'est très triste et glaçant à certains moments ! Le style est évidemment très littéraire mais ça n'a pas gêné ma lecture qui a été rapide. Je ne suis pas conquise pour autant par La Métamorphose..
  • ferial Le 26 Janvier 2016 à 16:53
    excellent
  • oriane0102 Le 07 Février 2016 à 14:01
    Livre intriguant mais je n'ai pas été complètement transporté par l'histoire.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 25 Février 2016 à 09:44
    On est pris dès le début par l’histoire que l’on cherche à dévorer à tout pris. L’ambiance est lugubre, oppressante, des petits moments comiques, permettent de vous décocher un ou deux sourires. Le style de l’auteur est simple et riche, la lecture reste très fluide et le rythme soutenu. L’ouverture de la nouvelle donne la possibilité au lecteur de faire sa propre interprétation de son œuvre.
  • Oceaneca Le 16 Mars 2016 à 11:14
    Un peu déçue par ce livre que j'ai trouvé assez lent. J'aurais aimé que les personnages soient encore plus accentués et découvrir au moins un élément de réponse sur la nouvelle nature de notre personnage principal.
  • Kitsune_Yukina Le 04 Avril 2016 à 23:16
    Il est pas si mal, mais la fin est assez révoltante, personne ne fait rien, la tristesse de la perte d'un être proche n'est pas si ressentie. Très intriguant.
  • Luciole Ecarlate Le 16 Mai 2016 à 00:00
    Une oeuvre (volontairement) très dérangeante: on suit la déshumanisation progressive d'un personnage sombrant dans la dépression et l'oubli de soi, et surtout, l'évolution du comportement de sa famille, de la compassion jusqu'à la haine et au dégoût. Une lecture marquante au goût amer...
  • Rhavanielle Le 28 Octobre 2016 à 17:50
    Étrange lecture... Je ne l'ai pas appréciée. Cette nouvelle est d'une lenteur inouï. En plus d'être difficile a comprendre, surtout quand on ne verse pas dans ce genre et ce style... Contente de l'avoir refermée !
  • CarpeRoue Le 02 Novembre 2016 à 16:37
    Un récit simple et tellement efficace qu'il en est dérangeant.
  • Maks Le 13 Décembre 2016 à 21:27
    Un livre aussi excellent que triste, on pourrait faire le parallèle avec différents états, la solitude et le rejet bien sûr mais aussi la dépression et/ou la folie, très bon.
  • L'ivre de rêves Le 09 Février 2017 à 17:45
    Un roman très intéressant, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire et surtout l'évolution du personnage. Le tout est quand même assez perturbant, mais on sent que c'est voulu par Kafka. En revanche, j'ai moins aimé les autres récits, dont j'ai eu du mal à comprendre le but.
  • Julia Le 09 Mars 2017 à 19:41
    Si le style d'écriture retranscrit à merveille le contexte oppressant et la perte d'identité du personnage principal, malheureusement, je ne suis pas convaincue par ce livre. Peut-être est-ce simplement l'idée de départ qui est bien trop glauque et saugrenue pour moi ?
  • Guim Le 12 Mars 2017 à 16:04
    Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent, abordant le thème de la monstruosité et de l'inhumanité. Roman dérangeant, qui donne beaucoup plus d'incertitudes que de réponses sur la force des valeurs humaines. Une narration brillante parfaitement adaptée au propos
  • Cédrik ARMEN Le 13 Mars 2017 à 23:41
    Ce livre partait d'un bon sentiment (!) au départ et j'ai kiffé, j'étais à fond dedans et boum, arrivé à peine à la moitié, je me suis... ennuyé... j'ai trouvé... ce livre... long... je pensais à autre chose... Très étrange quand même - pour un roman qui fait une petite centaine de pages. C'est plutôt drôle à dire mais ce cafard m'a donné le cafard... Tant pis... Je lui mets 14/20
  • Lillydrugstar Le 17 Juillet 2017 à 21:09
    Histoire étrange qui laisse sceptique, ça m'a rendue un peu triste. J'y ai vu pas mal de doubles sens. Ce livre prouve (une fois encore) la cruauté et l'inhumanité dont peuvent faire preuve les gens parfois...
  • hazelreadings Le 08 Août 2017 à 16:37
    Histoire courte qui se lit très rapidement, dont la noirceur et l'inhumanité qui en transparaissent m'ont beaucoup touchée
  • evelegbro Le 14 Août 2017 à 11:35
    cette histoire m'a passionné et épouvanté à la fois.
  • Hamisoitil Le 12 Septembre 2017 à 00:52
    J'ai trouvé cette histoire assez originale, d'une étrangeté perturbante mais qui détient un sacré message. Nos ennemis sont souvent chez nous, à la maison. Toutefois, je me suis énormément ennuyée malgré un bon départ. Trop mou, trop lent, trop j'avais envie de passer à autre chose. Je dois tout de même reconnaître que la plume de Kafka est très belle.
  • Mamie Paulette Le 21 Octobre 2017 à 14:42
    Les premiers récits sont des mystères, je n'en ai compris ni le sens, ni l'intérêt. La métamorphose est effectivement le récit le plus intéressant de ce livre mais j'en ai trouvé la lecture pénible.
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 13:45
    Kafka dans toute sa puissance. A la fois touchant par son personnage principal, triste voire déchirant par les événements qui vont découler de cette métamorphose, autobiographique métaphoriquement parlant, philosophique car il poussera le lecteur/la lectrice à la réflexion à de multiples reprises. Bref "La Métaphore" fait partie de ces livres dont on ne sort pas indemne... Un livre qui marque!
  • Stephanie-lecture Le 26 Mars 2018 à 15:19
    Un petit récit touchant, et un peu bizarre. J'ai aimé l'étudier en cours de philosophie mais en lecture simple c'est assez étrange. Bref, une bonne réflexion.
  • Autantenemporteleslivres Le 23 Avril 2018 à 08:03
    Un classique très accessible, un brin loufoque qui traite à merveille du traitement social d'individus différents, mais aussi de la solitude et du désespoir qu'engendre une mise à l'écart. Très intéressant.
  • Art de Livre Le 09 Février 2019 à 20:01
    À la fois affreuse, dramatique et autobiographique, cette nouvelle est une critique sociétale et familiale. Kafka nous montre l'évolution d'un personnage animal à la pensée plus troublée de jour en jour, ainsi qu'une famille à la fois victime et bourreau. Où se trouve la véritable métamorphose ? Une référence de la littérature autrichienne, un récit troublant, qui donne à réfléchir... À lire.
  • nathbruneau Le 23 Mai 2019 à 21:31
    Sympa mais sans plus...
  • LesCarnetsdeLucile Le 09 Juillet 2019 à 18:38
    La métamorphose fait partie de ces lectures très dérangeantes qui posent question une fois terminées.
  • Virag Le 09 Septembre 2019 à 22:05
    Un livre que l'on lit et relit au cours de la vie. Et on y trouve à chaque fois une interprétation supplémentaire, une intensité nouvelle. C'est un livre qui n'a pas de fin et touche au plus profond de soi.
  • Alice Nebula 9 Le 13 Mars 2020 à 20:31
    J'ai été transportée dans un monde fou cinglant et très intéressant. J'ai vraiment voulu comprendre ce que voulait faire passer l'auteur. Je ne pense pas avoir tous compris mais ma réflexion fut très instructive. Par contre j'ai rien compris à description d'un combat... Mais vraiment rien.
  • Ella O. GuerL Le 18 Mars 2020 à 15:45
    Une lecture étrange, parfois oppressante et angoissante. Néanmoins, on se laisse facilement emporter dans l'histoire. Les interprétations sont multiples. Il y a la métamorphose du protagoniste et celles des personnages qui l'entourent qui de victimes passent à bourreaux. Une lecture très intéressante que je recommande.
  • manon_mgd Le 03 Mai 2020 à 02:01
    Un livre glaçant sur l’abandon d’un homme par sa famille et la découverte de vrais visages. Cependant je ne suis pas vraiment convaincu et je dois passer à côté de quelque chose .
  • Chatplumer Le 23 Novembre 2020 à 17:49
    Je suis dubitative... J'aurai aimé comprendre le pourquoi mais je suppose qu'il faut y voir une métamorphose allégorique ou je ne sais quoi... Bref ça se lit bien mais hors d'un cadre c'est juste un petit peu curieux ^^'
  • LisaLit Le 04 Janvier 2021 à 21:41
    L'histoire de la métamorphose ne m'a pas réellement plus. J'ai encore beaucoup de questions qui sont en attentes. La colonie pénitentiaire m'a un peu plus tenu en haleine, notamment par la machine d'exécution qui été mise en oeuvre et les détails de l'histoire. Mais la fin des deux histoires m'ont terriblement déçu.
  • melimelo972 Le 20 Janvier 2021 à 22:37
    Lecture intéressante malgré son caractère lugubre et mystérieux qui suscite tant d'interprétations diverses
  • talou61 Le 21 Janvier 2021 à 18:43
    J'ai commencé à apprécier ce livre après l'avoir lu une deuxième fois, et après avoir vu la pièce de théâtre montée par Roman Polanski en 1987-1988
  • rosytta Le 18 Février 2021 à 22:00
    je n'ai pas adhéré à l'histoire, je l'ai trouvé très sombre, la réaction de la famille de l'homme qui se transforme en insecte géant est assez violente. Histoire métaphorique au style classique, je n'ai pas ressenti la moindre émotion, le jeune homme sombre, sa famille renaît alors que jusque là c'était l'inverse. Quand à la e nouvelle qui était assez glauque, je n'ai pas aimé.
  • derivedelivres Le 20 Février 2021 à 13:08
    Cauchemardesque, dérangeant, tout simplement génial. Un des romans les plus denses que j'ai lu. C'est le cauchemar ultime de Kafka qui prend vie sous nos yeux. La Métamorphose, plus que celle de Gregor, c'est avant tout celle de sa famille, qui s'éveille à mesure que lui disparaît. Sa transformation entraîne un renouveau dans sa famille ; un renouveau auquel il est un poids, et une réalité gênante
  • Lamali Le 22 Février 2021 à 22:25
    Un roman court et percutant. Gregor se réveille métamorphosé en cancrelat mais sa nouvelle vie de cancrelat est-elle si différente de sa vie d'avant ?
  • padanlaru_ Le 08 Mars 2021 à 07:35
    Très étrange, comme récit. Lourd de symbolique, après l'avoir terminé on peut se poser la question de " Qui est réellement le nuisible ?". Mérite d'être suivi d'une analyse pour en saisir tout le propos, je pense. La version exclu d'Audible est vraiment bien faite, divertissante et percutante, on ne s'ennuie pas une seconde.
  • SandraElodie Le 07 Août 2021 à 09:16
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Récit étrange, très original. A lire.
  • L1bellule Le 23 Août 2021 à 14:54
    Très symbolique, les notes de l'édition que j'ai lu m'ont aidé à en comprendre tout le sens. Je m'attendais à une fin plus.... profonde, philosophique. Une fin qui me fasse réfléchir. Cela n'a pas été le cas. La métaphore est peut-être trop imposante. La description du cancrelat et le dégoût sont bien là, mais je n'ai pas été embarquée.
  • Marinette Le 24 Août 2021 à 08:18
    Ma première découverte des écrits de Franz Kafka se fait avec ces deux nouvelles. Sur la quatrième de couverture, il est écrit : "Kafka, maître de l'humour noir, de l'absurde et du grotesque [...]" et je ne peux qu'être d'accord avec cela, au vu de l'atmosphère particulière qui se dégage de ces textes.
  • SamSam Le 01 Janvier 2022 à 11:21
    Agréablement surprise pour un classique, assez drôle tellement c'est original et inattendu. [14/20]
  • Vaness M Lire Le 02 Février 2022 à 18:29
    Comme c'est mon premier ebook , j'ai trouvé la symbolique du titre intéressante. Sinon le récit est très bien écrit et il m'a fait penser par certains aspects à la nouvelle Le Nez de Gogol. Les thèmes abordés sont fort et d'actualité
  • Florella_ Le 02 Mars 2022 à 14:47
    Une histoire intrigante mais profonde, mis en scène de façon atypique. Cette œuvre donne à réfléchir, autant sur les plans sociaux par rapport à la pression imposé par celle-ci sur les plus précaires, autant sur les conséquences de cette société sur notre santé mentale. Une histoire courte mais dense, qui aurait mérité un approfondissement au niveau des personnages annexes ainsi que sur la fin .
  • Maël Bouteloup Le 16 Mai 2022 à 05:51
    Les deux nouvelles sont glaçantes et décrivent avec noirceur, qui force presque à l'étouffement, l'existence humaine, dans sa cruauté souvent, ses paradoxes, ses peurs, ses angoisses. Pour moi c'est une vraie réussite, et cela a été une lecture réellement marquante.
  • Timute Le 01 Septembre 2022 à 12:38
    Une histoire sombre et dérangeante, portée par une plume de maître. J'ai été séduite par l'étrangeté du récit et par les questions surprenantes qu'il parvient à soulever. Et si ? Coup de coeur pour une belle découverte de Kafka, dont je lirai d'autres oeuvres avec plaisir.
  • Fields Le 15 Octobre 2022 à 23:03
    Pas du tout convaincue par l'histoire, je n'ai pas été embarquée par le récit ni l'écriture
  • Nasturtium Le 05 Décembre 2022 à 15:30
    Une petite nouvelle très courte et sympa à lire. On se prend à avoir beaucoup de pitié pour le protagoniste qui reste cruellement humain malgré sa condition monstrueuse. On se rend compte également que c'est plus la bête qui est humaine, que les humains eux-même à travers le comportement et caractères des membres de la famille de gregor.
  • talou61 Le 27 Décembre 2022 à 19:28
    Même si j'apprécie l'écriture de l'auteur, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire et à la comprendre…. Il a fait naître dans mon esprit, beaucoup d'horreurs (j'ai peur des insectes !), un malaise certain face à cette transformation et surtout à la réaction de la famille qui essaie de le tuer… Une dépression, les réactions de la famille face à la différence… J'ai ressenti de la compassion !
  • Jeananas Le 29 Mars 2023 à 10:31
    Terrible... J'ai eu beaucoup de peine pour Gregor.
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 18:18
    Lu pour mes cours... J'ai pas vraiment aimé le style mais c'est un livre très interessants à lire. J'ai beaucoup de peine pour Grégor. Un livre intéressant à lire
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:33
    Un chef-d'oeuvre de la littérature, si riche en réflexions (conflits familiaux, dépendance, rapport au travail, ostracisation, solitude) et un cauchemar mué en substance littéraire inégalée et inégalable.
  • Arthur C Le 25 Juillet 2023 à 18:32
    Un récit étrange, symbolique et franchement intéressant. La fin m'a fait un peu mal au coeur. Un roman très particulier qu'il faut prendre comme une sorte de vision difforme de la réalité.
  • The_JulieJules Le 09 Août 2023 à 18:10
    Sans lire l'analyse de Nabokov à la fin du récit, je n'aurais pas spécialement compris le but de l'histoire. Mais Kafka nous dépeint en effet de biens moches aspects de l'être humain. Ceci dit, j'aime beaucoup sa plume, elle se lit facilement. L'univers est particulier mais donne à réfléchir. Une bonne lecture de mon point de vue :)
  • Shaelou Le 24 Août 2023 à 18:24
    J'ai bien aimé, mais sans plus. Je pense qu'on me l'a sur vendu et que je m'attendais à plus.
  • téman_kojai Le 25 Août 2023 à 11:23
    Ce maigre texte narre parfaitement le récit brutal et chagrinant d’une métamorphose physique qui se veut émissaire de toutes les autres métamorphoses du corps et de l’esprit dans le monde. C’est un texte devant servir d’exemple, que tout le monde devrait lire. A chaque lecture, de nouveaux messages apparaissent. A chaque lecteur, de nouvelles interprétations émergent. Brillant et tragique. {18}
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 18:47
    Très étrange et perturbant. Je n'ai pas aimé. Beaucoup trop surcoté à mon avis après je n'enlève rien au travail de Kafka qui est très respectable . J'ai eu trop de peine pour Grégor (j'ai pleuré xD)
  • MelanieCld Le 09 Octobre 2023 à 15:04
    Histoire dérangeante, étrange et très originale mais néanmoins j'ai apprécié ma lecture. J'ai eu beaucoup de peine pour Gregor, et j'y ai trouvé pas mal d'allegories qui font réfléchir à ce que nous sommes.
  • Carrousel de pages Le 19 Novembre 2023 à 21:54
    Cet ouvrage ne m'a vraiment pas inspiré.
  • hiekashi Le 25 Novembre 2023 à 18:30
    Une nouvelle que je voulais découvrir depuis longtemps mais je m'attendais à ce que l'histoire démarre avant l'événement dramatique. La situation de Gregor m'a fendu le coeur mais, encore une fois, l'écriture de l'auteur m'a empêche d'être entièrement dans l'histoire. Je me souviendrai surtout de la brutalité des autres personnages envers le héros.
  • The_readdreamer Le 01 Février 2024 à 21:55
    Un bon livre, j'ai eu beaucoup de peine pour le personnage de Gregor mais aussi pour sa famille. J'ai trouvé le roman assez simple à lire et je l'ai finis assez vite. Petit bémol: la fin est assez décevante par rapport au reste de l'œuvre, les quelques pages sur le train n'ont que peu d'intérêt selon moi. Cela n'enlève rien au fait que c'est, selon moi, un livre à lire, au moins pour la culture.
  • lanasheartlocket Le 25 Février 2024 à 23:57
    Un livre absolument incroyable et horrible mais dans le bon sens du terme. Ce livre est fait pour être dérangeant et révoltant. On ressent de la pitié et tristesse profonde pour le personnage principal. Il faut absolument le lire même si ce n'est pas un moment joyeux mais un moment profondément puissant que j'ai passé en le lisant :)
  • Exuline Le 27 Février 2024 à 13:41
    Cette œuvre parle d'abandon, de vulnérabilité, de traumatisme et d'estime de soi. A travers les yeux des autres. Quels sont les facteurs qui permettent de mettre de côté l'un des siens sans éprouver la moindre culpabilité et comment ne pas voir que l'on est devenu quelqu'un d'autre ? Un texte au final dérangeant mais que j'ai aimé découvrir pour voir au delà de la métamorphose.
  • tontjo Le 29 Février 2024 à 22:29
    Mise à part la premier nouvelle, la Métamorphose, les autres sont, soit difficilement compréhensibles, soit ennuyeuses. Je n'ai globalement pas accroché à ce livre.
  • alexaelfhame Le 06 Avril 2024 à 21:45
    Très étrange, j’ai était complètement happé par cette histoire même si elle est dérangeante en tout aspects; par contre je trouve la fin un peu trop rapide.