Les insoumis / Darkest minds, tome 1 : Rébellion
Alexandra Bracken2013

16.4

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

Titre original : The Darkest Minds, book 1 (2012)

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lemoine | 512 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782017052104

2018 Editions de La Martinière (Fiction J.)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 12 juillet 2018

2018 [E-book] Editions de La Martinière (Fiction J.)

Française Langue française | 490 pages | Format : AZW | Sortie : 12 juillet 2018 | ISBN : B07F1TM177

2015 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lemoine | 512 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782011614117

2013 Editions de La Martinière (Fiction J.)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lemoine | 506 pages

2013 [E-book] Editions de La Martinière (Fiction J.)

2018 Editions Hyperion Books

2013 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 488 pages | ISBN : 9780732298074

2012 Editions Hyperion Books

• Galleane Le 26 Février 2013 à 17:05
    Une belle découverte. Une histoire et des personnages réussis.
  • Olympe16 Le 07 Mai 2013 à 18:37
    un superbe moment de lecture ! hate de découvrir la suite
  • FrenchDawn Le 09 Juin 2013 à 14:29
    Un univers qui aurait mérité d'être un peu plus creusé, mais une fin originale qui donne envie de connaître la suite !!
  • Anastasia.B Le 15 Juillet 2013 à 18:21
    Une premier tome pour poser l'histoire, j'ai été convaincu mes sans plus. La fin augure un second tome meilleur !
  • estelle Le 18 Septembre 2013 à 19:38
    Ce livre est vraiment bien. J'adore la citation a la fin du roman quand Ruby est face a la fenêtre. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Julia Le 24 Décembre 2013 à 23:13
    Très agréablement surprise par ce premier tome. Je trouve l'univers bien plus développé que dans la plupart des YA d'aujourd'hui. J'attends impatiemment la sortie du deuxième tome !
  • DawnShadowHunter Le 07 Mai 2014 à 18:28
    Alors que je l'avais abandonné l'année dernière, je l'ai repris et j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette petite merveille !
  • Alicezozo Le 07 Juillet 2014 à 13:36
    Magnifique livre brise-cœur. Je me suis attachée à TOUS les personnages secondaires (gros coup de cœur pour Chubs), l'histoire est intéressante, captivante, l'univers mis en place transporte immédiatement le lecteur : il est crédible. C'est un livre très sombre, une histoire d'enfants transformés en monstres, et les autres qui essayent de survivre. Coup de cœur.
  • Koalivre Le 14 Juillet 2014 à 23:45
    Le début dans le camp me plaisait incroyablement!!! Malheureusement, dès la moitié j'ai trouvé le livre très lent... Et je n'ai pas accroché aux personnages...
  • Ja238 Le 06 Août 2014 à 17:53
    des personnages très attachants et un univers fascinant!
  • Oleaka Le 22 Novembre 2014 à 15:59
    Une très bonne lecture ! L’univers est original et les personnages sont très attachants. Toutefois, j’ai eu un peu de mal avec la personnalité de Ruby à certains moments, mais rien de très rédhibitoire. J’espère que le tome 2 permettra d’arranger les petits défauts.
  • nono.biblio Le 17 Janvier 2015 à 18:16
    J'ai beaucoup aimé . Ma lecture n'était pas parfaite , je ne sais pas la traduction peut etre , mais j'ai tiqué pas mal de fois à devoir relire les phrases , c'était pas très fluide . Et puis c'était long , 50 ou 100 pages de moins ne m'aurait pas déplu surtout au milieu car à la fin c'était plutot intense ... MAIS j'ai adoré l'histoire et les personnages . Je vais lire le tome 2 c'est sur :)
  • Clara'sDiscoveries Le 04 Février 2015 à 18:18
    Je suis fan de ce livre. Mais alors à 100% ! Si il y a bien un livre que je vous conseille c'est celui-ci ! Les personnages sont juste incroyablement bien reussis et l'univers est genial ! L'intrigue tient en haleine de bout en bout et cette fin m'a laisser le ventre serré et les larmes aux yeux. Incroyable.Une plume agréable et une édition qui a très bien travaillé, un livre qui merite des éloges
  • Alice Pastre Le 10 Mai 2015 à 19:54
    une façon de décrire les choses un peu sommaire, mais un très bon sujet à déveloper !
  • sweetmeli Le 09 Juin 2015 à 02:24
    Je ne m'attendais pas à accrocher autant à les Insoumis, mais ce livre est un coup de cœur. Je le termine bouleversée, incapable de me sortir les personnages de la tête et n'ayant aucune envie de me plonger dans un autre roman... si ce n'est le tome 2 !
  • Arden Le 11 Juillet 2015 à 19:23
    J'ai adoré l'histoire !! Mais... je trouve qu'il y a trop de longueurs, les chapitres sont trop longs et la traduction n'est pas terrible. Tout cela n'est que mon avis personnel, malgré tout j'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout les personnages qui sont très attachant (Coup de coeur pour Chubs) et la fin... Mon Dieu elle est à la fois horrible et génial !!! Bonne lecture tout de même !!
  • RV Le 24 Juillet 2015 à 12:18
    J'ai adoré ! Un gros coup de cœur. Les pages ont défilé. Nous évoluons au travers du regard de Ruby dans un monde où à la fin de l'enfance soit on meurt soit on acquiert des pouvoirs. L’héroïne est forte et fragile en même mais jamais agaçante. L'histoire avance sans jamais s’essouffler. On apprend le passé de ces jeunes au fur et à mesure du livre. Le même style que divergente, efficace et addict
  • MlleCat Le 02 Septembre 2015 à 18:19
    Gros coup de coeur pour cette nouvelle trilogie. Une super histoire de dystopie il n'est vraiment pas bon d'être un ado en vie :-
  • Riz-Deux-ZzZ Le 07 Octobre 2015 à 16:52
    En bref, ce premier tome est déjà rempli d'action mais l'auteure en a du coup laissé un peu le fond de côté. Malgré un dénouement qui me laisse perplexe quant à la suite des événements, les personnages sont tellement attachants que l'on ne veut plus les quitter.
  • les lecture d'un gleek Le 18 Octobre 2015 à 21:27
    se livre est vraiment une déseption pour ma part
  • Ninine39 Le 10 Janvier 2016 à 17:36
    Une très belle découverte et une histoire addictive!
  • juju78 Le 22 Janvier 2016 à 17:00
    J'adooore!! <3 Et cette fin...
  • delivres ses mots Le 14 Mars 2016 à 11:09
    L'histoire m'a beaucoup plu mais la narratrice prend son cas avec un peu trop d'importance à mon goût que ça en devient presque énervant. Une fin remplie de suspens en revanche qui donne envie de lire la suite!
  • Danya Le 24 Avril 2016 à 11:12
    Je n'ai pas du tout accroché, et je déteste tous les personnages. Néanmoins, l'écriture est pas mal.
  • Je lis donc je suis Le 23 Juillet 2016 à 23:50
    J'ai été surprise d'autant aimer ce premier tome! Maintenant, j'ai hâte de connaître la suite.
  • Ailes2Colibri Le 14 Novembre 2016 à 19:48
    Un livre au début plutôt classique dystopie qui a réussit à me surprendre finalement. Un coup de coeur personnage pour Liam, qui m'oblige à découvrir la suite.
  • ElBaathory Le 19 Février 2017 à 09:49
    Dès les premières pages, Alexandra Bracken plonge le lecteur dans une aventure haletante au rythme addictif et palpitant, portée par des personnages attachants aux lourds secrets.
  • coco rukia Le 24 Février 2017 à 10:29
    Une histoire assez forte : de jeunes personnes traquées, dénoncées, enfermées dans des camps, maltraitées, torturées, dépouillées de leur identité, tous ces jeunes ne sont plus que des numéros et catalogués par code couleur... La différence fait peur et en pleine crise économique, la société préfère se "débarrasser" du problème plutôt que de le comprendre...
  • BenHash Le 14 Juin 2017 à 17:42
    BOF...c'est tout ce que j'ai trouvé à dire...Le fond est intéressant...mais...c'est tout.
  • Meteora-books Le 11 Mai 2018 à 10:22
    Un 1er tome très prometteur qui traînait depuis un moment dans ma PAL et que je ne regrette pas 1s d'avoir sorti! J'ai été très vite embarquée par l'histoire et surtout par les personnages géniaux créés par l'autrice. Ruby est attachante, forte et fragile à la fois et son pouvoir ne fait qu'évoluer dans ce tome! J'ai hâte de lire la suite en particulier à cause de cette fin qui m'a brisée le cœur!
  • PrettyDarkInk Le 08 Juillet 2018 à 17:52
    Une histoire prenante et intéressante, avec de chouettes personnages assez réalistes. J'aurais juste préféré qu'on voit plus les pouvoirs, mais sinon j'ai bien envie de lire la suite.
  • BlackLullabies Le 20 Juillet 2018 à 20:13
    Un premier tome très prenant qui se lit rapidement. Les personnages sont intéressants et attachants, l'histoire est pleine de rebondissements. C'était une lecture très agréable malgré une écriture floue qui m'a poussé à relire certains passages pour comprendre une situation. Je me jette sur le deuxième tome !
  • Kate Lyna Le 22 Juillet 2018 à 12:04
    C'est plutôt pas mal et bien ficelé comme histoire. Même si un peu long à démarrer, je trouve. Peut-être est-ce dû au fait que ce tome met surtout en place le décor et les pièces pour la suite. J'ai hâte de voir le film qui sort bientôt en tout cas (j'adore déjà la bande son ^^)
  • Cozzri Le 23 Juillet 2018 à 22:07
    Premier tome bien sympa. L'histoire est vraiment prenante (action, relation entre les différents personnages). J'ai adoré la référence au livre Les garennes de Watership Down. Je commence dès à présent le tome 2 :)
  • Mylie Le 05 Août 2018 à 15:58
    Histoire intéressante et prenante. On a vraiment envie de connaître la suite ainsi que la vérité sur cette société qui semble avoir beaucoup de secrets. Début plutôt lent mais accrochez-vous, c'est sympa à lire :)
  • Cornflakes77 Le 09 Août 2018 à 21:08
    Je suis assez mitigée pour ce premier tome. J'étais plutôt dedans au début mais très vite j'ai eu du mal à me remettre à la lecture jusqu'à la dernière partie qui m'a beaucoup plus intrigué. Je lirai le 2ème tome avec curiosité. C'est surtout la fin qui me motive à savoir ce qui va se passer par la suite et ce que va devenir chaque perso du petit groupe de ruby.
  • _LaBouquineuse Le 13 Août 2018 à 20:08
    j'ai trouvé l'intrigue trèèès lente et assez fade, sans réelle surprise, et l'univers n'est vraiment pas assez travaillé. les personnages ne sont pas non plus super attachants et sont assez classiques. j'ai néanmoins passé de bons moments et je pense lire le tome 2 (curiosité oblige), et évidemment voir l'adaptation au cinéma puisque c'est le trailer me fait bien envie (Amandla Stenberg <3 )
  • Slytheerin Le 24 Août 2018 à 18:49
    Un coup de coeur ! Lu en VO, j'ai été fascinée par la plume et par ce qu'elle apporte à l'univers ainsi qu'aux personnages. L'héroïne et la construction de son personnage, son traitement, sa psychée, m'a énormément plu et les personnages secondaires aussi. Hâte de me lancer dans la suite !
  • glaadelie Le 25 Août 2018 à 20:39
    Un premier tome qui m'as complètement captivée malgré quelques petites longueurs. Des personnages attachants et une intrigue palpitante qui ont su me plaire
  • Elyssandre Le 07 Septembre 2018 à 11:28
    Heureusement que j'ai vu la BA du film, sinon je n'aurais JAMAIS découvert cette pépite. L'auteur a réussi à capter mon attention du début à la fin grâce à son intrigue, mais surtout par le biais de ses personnages. Et bon sang... Qu'est-ce que certains sont détestables ! J'ai adoré ce premier tome (mot faible). car les promesses du synopsis sont tenues. Maintenant ? J'attends de lire la suite...
  • Miettesdeclow Le 10 Septembre 2018 à 17:10
    J'ai plutôt passé un bon moment avec ce livre. J'ai quand même un petit peu galéré avec la trad et les phrases qui sont parfois un peu trop alambiqués. Je lirais malgré tout le second tome car j'ai passé un très bons moments avec les personnages principaux.
  • Alexane_ Le 22 Octobre 2018 à 15:25
    Une histoire captivante et des des personnages extrêmement attachants ! J'adore !
  • Babadam Le 28 Octobre 2018 à 21:57
    Je suis mitigée concernant ce premier tome. J'ai apprécié l'histoire mais j'ai trouvé l'intrigue assez longue. Heureusement qu'à la fin les choses bougent plus. Assez pour me donner envie de lire le second tome.
  • So-hee Le 13 Janvier 2019 à 22:16
    J'ai adoré le lire, l'histoire est attachante et les personnage aussi sont attachant, mais il a des choses que je comprends vraiment pas. Un roman que je vous conseille.
  • Cloange Le 15 Janvier 2019 à 17:18
    Un bon premier tome. Un peu lent parfois mais qui met en place un univers et des personnages très intéressant. J'ai bien hâte de découvrir la suite.
  • Maureen books Le 25 Février 2019 à 18:51
    Une bonne histoire, mais malgré j'ai eu du mal à entrer dedans. Peut être est-ce dû au fait que j'ai déjà vu le film et donc que j'avais envie de sauter des passages, je ne sais pas. En tout cas, j'ai préféré le livre au film et lirai la suite de la saga.
  • Acady Le 27 Février 2019 à 11:22
    L'histoire manque de profondeur, les choses sont décrites mais cela reste très superficielle pour s'attacher aux personnages ou à ce qu'il se passe.
  • Wonderbooks_ Le 30 Mars 2019 à 16:22
    Une série qui commence bien. Un univers glauque et réaliste, des personnages attachants et une intrigue captivante. J'ai très envie de voir le film ainsi que de lire la suite !
  • Kanzelra Le 15 Mai 2019 à 00:34
    Le film m’a donné envie de découvrir les livres, mais j’ai été un peu déçue... Je l’ai trouvé trop lent, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, et les descriptions d’action sont souvent confuses, si bien qu’on a du mal à comprendre ce qui se passe... J’ai fini par m’ennuyer et j’ai eu du mal à le finir, alors que c’est pourtant le genre de livre que j’adore d’habitude
  • A l'ombre d'un cerisier Le 03 Juillet 2019 à 15:59
    Après avoir eu un coup de coeur pour le film, j'ai décidé de lire le livre. Après un an d'attente, je me suis enfin décidée et je me demande encore pourquoi je n'ai pas sauté le pas plus tôt. Ce premier tome est juste un véritable petit bijou et cette saga est en bonne voie pour devenir une de mes préférées !
  • Elyon_Whitaker Le 28 Septembre 2019 à 17:12
    Roman très haletant du début à la fin. J'ai bien souvent du mal à accrocher à un livre dès les premiers chapitres. Voici l'exception ! L'histoire est très bien montée et (malheureusement pour les personnages), il n'y a presque jamais de répit pour les protagonistes. Très belle découverte. PS : le film est très fidèle au livre, ce qui est très appréciable
  • mhcarre Le 26 Avril 2020 à 08:36
    J'ai aimé et il est vrai que c'est rythmé. Cela fait un bon scenario pour le film qui est sorti mais il m'a manqué de la profondeur à certains moments et j'ai un peu de mal a m'attacher aux personnages. Je verrais avec le prochain tome.
  • Alys_bookaddict Le 22 Juillet 2020 à 20:09
    Roman très prenant, plein de rebondissement. J'ai eu un pu de mal à m'attacher au personnage mais j'ai hâte de découvrir la suite. Le film était trop centrée sur la romance qui au final est bien moins présente dans ce tome.
  • Fofie Le 12 Août 2020 à 07:18
    j'ai lu ce premier tome, après avoir vu son adaptation. J'ai adoré ! Du rythme, une intrigue bien construite, des personnages attachants pour certains (et détestables pour d'autres), etc. Allez, je me jette sur le t2 !
  • FadaOfBooks Le 28 Septembre 2020 à 10:12
    Lecture très plaisante! J'ai parfois eu du mal avec le rythme, l'enchainement des événements ne me semblaient pas fluides et il n'y a pas assez de profondeur à mon goût mais l'intrigue est prenante et je lirai avec plaisir la suite!
  • Troian Le 20 Octobre 2020 à 21:59
    Cette lecture m'a bouleversé même si j'ai trouvé quelques longueurs au début j'avoue que j'ai très bien accroché à l'histoire ! Les personnages sont vraiment attachants, les twists parfaits, je suis agréablement surprise de cette lecture ! Hâte de savoir la suite et de découvrir ce qui attend nos protagonistes !
  • Hadelium Le 24 Juin 2021 à 00:37
    Je lis peu de young adult, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci ! Les personnages sont très attachants et marchent très bien les uns avec les autres. J'ai un peu plus de mal avec les antagonistes, mais le quatuor principal a beaucoup de charme. J'ai vraiment envie de lire la suite.
  • Ascotty8 Le 16 Mars 2024 à 12:55
    Une lecture immersive et prenante, cependant le début était un peu long. J'ai beaucoup aimé le trio Zu, Liam et Chubs, coup de cœur pour Liam qui est à la fois protecteur et touchant, cependant, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Ruby notamment avec ses décisions et son immaturité. Une lecture où j'ai passé un bon moment, je suis curieuse de lire la suite.