C'est toi ma maman ?
Alison Bechdel2013

13.3

Fun Home, chef-d'œuvre d'introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l'alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre. Cette fois, elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa maman : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans. Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d'une enfance singulière, les tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie amoureuse de serial-monogame.

Titre original : Are you my mother ? (2012)

2021 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Lili Sztajn et Corinne Julve | 304 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782757886144

2013 Editions Denoël (Graphic)

Française Langue française | Traduit par Lili Sztajn et Corinne Julve | 295 pages | Sortie : 10 octobre 2013 | ISBN : 2207114457

2012 Editions Jonathan Cape

• LaProfLicorne Le 18 Mars 2014 à 21:13
    Ce ne fut clairement pas une bonne lecture pour moi. Déjà je ne sais pas pourquoi j'ai reçu ce livre dans un premier temps, et dans un seconde temps je n'ai pas accroché au côté autobiographique/philosophique et psychologique. Du coup je n'avais qu'une hâte finir le livre le plus rapidement.
  • Noémie031187 Le 27 Juillet 2014 à 10:20
    Trop d'introspection, d'utilisation de termes et de notions de psychologie un peu ardue rendent la lecture indigeste. J'avais adoré Fun Home, j'ai abandonné ma lecture de celui-ci.
  • Loraillou Le 27 Janvier 2016 à 10:46
    Dommage car lecture pas forcément très accessible, l'histoire se noie dans beaucoup de théorie en psycho (Winnicott, Miller...) ce qui dessert un peu le propos pourtant très intéressant sur la relation d'une fille à sa mère.
  • Marie Fleur Le 07 Juillet 2021 à 15:31
    J'ai trouvé passionnant l'entremèlement du récit intime et des recherches scientifiques pour mieux comprendre ses réactions, les enjeux dans sa relation avec sa mère. C'est très touffu et complexe, mais les dessins et le dosage des différents propos m'ont permis de rentrer dans le propos.