Que sais-je ? : Rien
Karl Zero1991

Visée par la censure irakienne, cette considérable somme de culture présentée sous la forme attrayante de questions et de réponses met un point d'honneur à ne répondre à aucune des questions qu'elle pose. Karl Zéro, dans un syncrétisme enivrant, aborde néanmoins tous les sujets qui, il le sent, interpellent vraiment les jeunes en cette fin du millénaire : Pourquoi Marguerite Duras porte-t-elle un col roulé ? – François Mitterrand sera-t-il réélu en 95 ? – Stone et Charden sont-ils de véritables siamois péniens ? – Faut-il traîner en justice à son tour la poupée Barbie ? – Y a-t-il une symbolique phallique du parasol chez Charles Pasqua ? Par la suite, visiblement diminué, l'auteur nous refourgue, pêle-mêle, souvenirs d'enfance sur les ballets bleus (grâce auxquels il débuta à la télévision), recettes découpées dans Okapi, mots inédits du général de Gaulle, liste de commissions. Tout y passe, comme si Karl Zéro, non content d'avoir épuisé son sujet et son lecteur, voulait vraiment tout dévoiler de sa conception du monde et remplir son contrat en rédigeant les 675 pages promises à l'éditeur.

1991 Editions Point Virgule