La Guerre et la Paix / Guerre et paix (2 tomes), tome 2
Léon Tolstoï1955

17.2

1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois.
1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.

Entre les deux romans de sa fresque, le portrait d'une classe sociale et le récit historique, Tolstoï tend une passerelle, livrant une réflexion philosophique sur le décalage de la volonté humaine aliénée à l'inéluctable marche de l'Histoire ou lorsque le destin façonne les hommes malgré eux.

Titre original : Voïna i mir (1955)

2016 Editions Archipoche

2014 Editions Folio (Classique)

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : AZW

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guertik | 954 pages | Sortie : 25 août 2010 | ISBN : 225308901X

2010 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guertik | 960 pages | ISBN : 225308901X

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 793 pages | ISBN : 225308901X

2002 Editions Folio (Classique)

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Elizabeth Guertik | 795 pages | ISBN : 225308901X

1988 Editions Folio

1984 Editions Jean de Bonnot

Française Langue française | Traduit par Princesse Irina Ivanovna Paskiévitch | 547 pages | ISBN : 0000000000000

1972 Editions Folio

Française Langue française | 790 pages | ISBN : 2070362884

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Guertik Elizabeth | 775 pages | ISBN : 225308901X

1967 Editions de la Renaissance (Club Géant)

Française Langue française | Traduit par Olga Vesselovkaia | 570 pages | Sortie : 1er janvier 1967

1957 Editions France Loisirs

1955 Editions Marabout (Bibliothèque Marabout)

Française Langue française | 668 pages | Sortie : 1er janvier 1955

1955 Editions Marabout (Géant)

• Nicolux Le 01 Juin 2013 à 20:23
    Superbe dénouement,bien écrit, mais les chapitres sur la vision de la critique historique de Tolsto
  • Nicolux Le 01 Juin 2013 à 20:24
    Superbe dénouement, bien écrit, mais les chapitres sur la vision de la critique historique de Tolstoï sont très lourds, il me faudra les relire.
  • tachas Le 15 Janvier 2015 à 17:10
    Un second tome qui m'a captivé, on découvre un peu plus les personnages ! La fin est juste insoutenable !
  • La brise Le 12 Avril 2017 à 15:28
    Au delà du dénouement de cette saga historique époustouflante, le second tome de Guerre & Paix vaut le détour pour l'analyse de l'Histoire que Tolstoi nous présente. A ce jour, elle reste l'une des analyses les plus pertinentes qui m'a été donné de lire.
  • Le rêvélecteur Le 08 Juillet 2018 à 23:16
    Dans cette suite et fin de cette oeuvre monumentale qu'est Guerre et Paix, Tolstoï nous livre aussi une réflexion longuette mais fascinante sur l'Histoire et le sens de celle-ci, dans de longues digressions qui entrecoupent les chapitres de récit. Guerre et Paix fut pour moi une expérience de lecture marquante, inoubliable.
  • Cyan Le 15 Mars 2021 à 11:11
    Dommage que le roman soit phagocyté par les interminables considérations de l'auteur sur la guerre ou la religion...
  • Macheti Le 26 Avril 2023 à 03:11
    Au bout du compte, on comprend que les guerres napoléoniennes et l'étude des personnages qui nous sont présentés ici ne sont qu'un prétexte pour que Tolstoi explique ses théories sur l'histoire, le tout en nous enfirouapant dans un soap d'époque passionnant. Il s'agit d'un procédé inégalé, ambitieux et accompli avec talent, esprit et profondeur. Une expérience de lecture hors du commun!