L'empereur du Portugal
Selma Lagerlöf2010

17.5

Jans Andersson de Skrolycka ne se lassa jamais, même dans sa vieillesse, de parler du jour où naquit sa petite fille... Ainsi commence L'empereur du Portugal, histoire d'un amour fou, d'une passion absolue, qui est un des plus beaux romans de Selma Lagerlöf. Cette fille qu'il a eue tard, Jans Andersson lui donnera le plus joli nom qu'il puisse trouver, "que le soleil lui a soufflé" : Claire Belle. Et il l'aimera de tout son vieux coeur, de toutes ses forces déclinantes, avec patience, avec obstination, sans rien vouloir - ou pouvoir - comprendre. Quand Claire Belle a grandi et qu'elle doit partir en ville gagner l'argent que réclame à ses parents un fermier impitoyable, des bruits circulent au village selon lesquels elle se serait prostituée, Jans sent bien qu'un mystère entoure la vie de sa fille - mais pour lui, ce mystère ne peut être que merveilleux. Si elle n'écrit pas, si elle ne revient pas, c'est que Claire Belle connaît un destin exceptionnel. Elle est devenue impératrice du Portugal et lui-même est donc empereur...Née en 1858 à Mörbacka dans le Vermland, Selma Lagerlöf a reçu le Prix Nobel de littérature en 1909. Elle est morte à Mörbacka en 1940."

2010 Editions Stock

• missmolko1 Le 24 Juin 2013 à 09:32
    Il s'agit la de ma premiere rencontre avec Selma Lagerlöf et j'ai bien aimé ce bel hommage d'un pere qui aime tant sa fille. Les chapitres sont courts et le narrateur nous livre ses souvenirs avec pudeur et poésie. Le lecteur voyage en Suede ou le climat est rude et ou les croyances ont une place tres importante.
  • Aline1102 Le 01 Octobre 2013 à 09:45
    Presque parfait. J'aurais simplement aimé que la relation entre Claire-Belle et Jan reste aussi fusionnelle jusqu'à la fin.
  • Lianescente Le 04 Novembre 2020 à 10:41
    Un conte extrêmement touchant sur l’amour inconditionnel d’un père pour sa fille. Ayant été en larme lors des derniers chapitres, je ne peux que conseiller cette œuvre d’une grande poésie qui mériterait d’être plus connue.